Migration Mozilla Firefox imparfaite

Résolu/Fermé
Benoit6757 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 - 6 déc. 2021 à 08:56
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 déc. 2021 à 20:12
Bonjour,

Je viens de changer d’ordinateur et, avec un ami, nous avons essayé de cloner l’ancien ordi et de « redémarrer » tout cela sur le nouvel appareil.
Bien de difficultés sont apparues, évidemment !
En ce moment, je galère avec Mozilla :
- Dans le nouvel ordi nous avions relancé ce navigateur à partir du dossier Programme (X86) où nous l’avions mis
- Tout s’est bien passé : Mozilla a récupéré tous les marque-pages, mots de passe et autres, sans doute parce que :
- Nous avions bien placé le dossier « Profiles » dans :
- C:>Utilisateurs>Nom>AppData>Roaming>Mozilla>Firefox
- Cependant : Mozilla ne se mettait plus à jour ;
- J’ai fini par télécharger la nouvelle version de Mozilla, problème :
- Il ne "veut pas" adopter mes anciens marque-pages (très nombreux), ni les mots de passe enregistrés !
Comme je ne veux plus embêter mon ami, je serais bien heureux qu’une personne parmi vous puisse me "tuyauter".
Une idée qui m’est venue en écrivant, ce serait peut-être de :
1) désinstaller de nouveau la nouvelle version et déplacer tout le dossier Mozilla de l’ancienne version de :
o « Programme (X86) » vers « Programmes » :
o Peut-être accepterait-il alors de se mettre à jour, tout en continuant à fonctionner sur les fichiers du dossier « Profiles » susnommé ?
2) Autres solution : faut-il garder la nouvelle version (virer l’ancienne) et placer le dossier « Profiles » dans un endroit plus adéquat pour la nouvelle ?
Un grand merci d’avance pour votre aide !
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812
6 déc. 2021 à 09:09
Bonjour,

Il est probable que ce simple "copier coller" ne fonctionne pas parce que les profils Firefox sont aléatoires et propres à chaque machine.

La solution la plus simple me semble d'écraser les fichiers de données pertinents de la nouvelle installation par ceux de l'ancien profil:

https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-la-ou-firefox-conserve-donnees-utilisateur

Concernant les marque-pages, dans la mesure où l'enregistrement sur l'ancienne version n'a pas été fait au format html, il faudra sans doute les réimporter.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
6 déc. 2021 à 10:04
Bonjour,

Sur l'ancien PC et le nouveau PC installe Hekasoft Backup & Restore
Place la sauvegarde sur une clé USB.

Sur le nouveau PC ferme Firefox si installé.
Lance la sauvegarde Hekasoft Backup & Restore.
Durée 1 minute.

A+
0
Benoit6757 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 2
7 déc. 2021 à 15:51
Bonjour Brucine et bonjour Pistouri,

1) Pour Pistouri : j’ai malheureusement découvert ta proposition trop tard, désolé !
De toute façon, mon « ancien PC » n’existe plus, puisqu''il s’est agi de remplacer tous les composants de l’ancien par de nouveaux...
2) Pour Brucine :
Je ne m’en sortais pas très bien avec les indications auxquelles tu m’as renvoyées, étant donné qu’il n’y a qu’un seul dossier « Profiles » (au fond du dossier AppData dans « Firefox »), dont toutes les deux versions semblaient se servir ( ?!! : désolé, j’ai sans doute pas le niveau minimal requis).
Par contre : j’ai exporté avec mon ancienne version les marque-pages (HTML) et les ai fait importer par la nouvelle : ça a marché : ça c’est grâce à toi, grand merci donc !!!
Les mots de passe, je n’ai pas pu les récupérer : il va donc falloir que je les recrée au fur et à mesure...
J’ai également définitivement effacé le dossier complet de l’ancien Mozilla dans « Programmes(X86) » où nous l’avions copié et à partir de l’application duquel je faisais fonctionner l’ancienne version.
La nouvelle version se trouve, elle, dans « Programmes »...
J’espère ne plus venir vous embêter pour ça.
Je vous souhaite à tous deux de très belles fêtes de fin d’année.
Benoît
0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812
7 déc. 2021 à 16:53
Bonjour,

En attendant de faire pour le futur des sauvegardes programmées comme le suggère Pistouri (ou de faire une sauvegarde programmée de Profiles), les anciens mots de passe se trouvent théoriquement dans les fichiers key4.db et logins.json du dossier Profiles de ton ancien PC avec lesquels il faut écraser les nouveaux
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356 > brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
7 déc. 2021 à 17:18
Salut Brucine,


key3.db et key4.db
Fichier key3.db si présent également
key3.db stocke la clé de cryptage qui correspond au fichier logins.json
Doit être placé dans le dossier de profil Firefox lorsque Firefox est fermé.
Je crois qu'il n'est plus présent dans les dernières versions de Firefox.

key4.db
Ce fichier enregistre la base de données des clés pour les mots de passe.

En complément :
Une autre façon pour la suite d'exporter les mots de passe Firefox.
==► FF Password Exporter
Version portable en 32 ou 64 bits

FF Password Exporter
Il peut être difficile d'exporter vos mots de passe depuis Firefox. Depuis la version 57 de Firefox (Quantum), les modules complémentaires d'exportation de mots de passe existants ne fonctionnent plus. Mozilla ne propose aucune autre alternative officielle. FF Password Exporter permet d'exporter rapidement et facilement tous vos mots de passe depuis Firefox. Vous pouvez utiliser FF Password Exporter sur les distributions Windows, macOS et Linux.

Comment utiliser
éléchargez et installez/exécutez FF Password Exporter. Utilisez les liens ci-dessus.
Choisissez le répertoire de profil de l'utilisateur Firefox à partir duquel vous souhaitez exporter les mots de passe.
Si vous avez défini un mot de passe principal pour protéger vos mots de passe Firefox, saisissez-le.
Cliquez sur le bouton d'exportation.
Choisissez votre format de fichier (CSV ou JSON) et enregistrez le fichier sur votre appareil.


@+
0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812 > pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
7 déc. 2021 à 17:20
En effet, key3.db n'existe plus.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356 > brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
7 déc. 2021 à 17:45
Merci pour cette précision Brucine.

Reste en à débattre avec key4.db
0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812 > pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
7 déc. 2021 à 19:17
Je ne sais plus qui céans m'avait conseillé une manip que j'ai eu tort d'appliquer les yeux fermés (enfin si, je sais, mais ne dénonçons pas) , et qui n'avait eu pour résultat que de me me créer un deuxième profil vierge en rendant le premier inutilisable.

Je n'ai eu d'autre solution que de virer les deux, désinstaller complètement et réinstaller complètement Firefox, suite à quoi, comme je l'ai indiqué, j'ai écrasé tous les fichiers de données (y compris key4.db et logins.json) à partir du dossier Profils en sauvegarde externe quotidienne programmée.

Une fois analysé et compris le bug, c'est ça qui m'a pris du temps, ce n'a été l'affaire de quelques secondes, un peu plus pour restaurer userChrome.css, lui aussi sauvegardé, mais il faut recréer le dossier de destination.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
7 déc. 2021 à 16:39
Bonjour Benoit6757,

Merci pour ce retour.
Hekasoft Backup & Restore sera pour une prochaine fois.
Et prévoir d'exporter les mots de passe.
==► Comment exporter les identifiants et mots de passe de Firefox
==► Firefox Lockwise

J'utilise Sticky Password .
Ce n'est pas gratuit, mais c'est vraiment efficace.
Par exemple, j'ai fait une installation propre de W11.(Donc tout perdu de W10,hormis quelques sauvegardes avec ces 2 logiciels)
En 2 minutes, j'avais restauré Firefox et tous les mots de passe de mes sites (environs 200 sites).

Cela pour une raison si le PC plante par exemple ou tout autres raisons, virus, pas de points de restauration, mises à jour Windows plantée....

Pour mettre en résolu regarde par ici.

Bonne continuation et bonne fin de journée.
0