Quelle formule utiliser ?

Fermé
Wyzox Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021 - 3 déc. 2021 à 19:49
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 - 15 déc. 2021 à 13:51
Bonsoir tout le monde,

Je souhaiterai trouver la formule que je pourrai taper en E2 puis étirer vers le bas pour obtenir le tableau en colonne E.
Le but est d'extraire seulement les lettres (A,B,C...) qui ont un chiffre présent sur leurs lignes et de les placer en colonne E, cependant je veux qu'une lettre (dans l'exemple la A) n'apparaissent qu'une fois en colonne E même si dans le tableau colonne BC il y a plusieurs lignes contenant A et un chiffre.

Ceci est un exemple miniature je veux juste trouver la formule (si elle existe) que je pourrai ensuite appliquer à un énorme tableau de données.

Merci par avance !

7 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 741
4 déc. 2021 à 00:26
Bonsoir

En rajoutant une colonne de comptage (qui peut ensuite être masquée) :
https://cjoint.com/c/KLdxz43ipLg

Cdlmnt
Via
1
yg_be Messages postés 23471 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 février 2025 Ambassadeur 1 568
3 déc. 2021 à 20:24
bonjour,
les lettres sont-elles ordonnées?

une façon de réaliser cela, c'est de mettre, par exemple en colonne D, une formule qui garde les lettres "utiles".
Ensuite, un TCD permet d'obtenir une liste des lettres, sans doublon.

Plus tu donnes d'infos sur ton contexte, mieux nous pouvons t'aider et te proposer des alternatives.
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
4 déc. 2021 à 09:56
Bonjour à toi,

Ça doit se faire automatiquement, ou juste sur demande une fois de temps en temps ?

Parce qu'il y a le filtre avancé qui est fait exactement pour ça, sinon, sans formule compliquée...

0
Wyzox Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021
5 déc. 2021 à 19:40
Re,

Alors non les lettres ne sont pas ordonnées en colonne B( bien qu'elles le soit dans mon exemple) et elles n'ont d'ailleurs pas besoin d'être ordonnée en colonne E (je veux seulement qu'elles apparaissent sans doublon).
Ca doit se faire automatiquement (enfin dans l'idéale), en gros ma colonne E sert de tableau de synthèse qui récupère les infos importantes des colonne B et C (et je ne peux pas intervenir sur les colonnes B et C donc je ne peux pas rajouter cette fameuse colonne de comptage D [au pire je pourrai mettre cette colonne D dans mon tableau de synthèse s'il n'y a pas d'autres solution]). Les colonnes B et C sont actualisées tous les mois, il peut donc y avoir de nouvelles lettres en colonne B au fil du temps.

Merci pour vos réponses, vous êtes au taquet ;)
0
yg_be Messages postés 23471 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 février 2025 1 568
5 déc. 2021 à 21:15
quand tu fais un exemple, merci d'essayer qu'il soit représentatif.

je rajouterais alors une colonne, par exemple en colonne D, avec une formule qui garde les lettres "utiles".
Ensuite, un TCD permettant d'obtenir une liste des lettres utiles, sans doublon.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 741
5 déc. 2021 à 21:48
Re,

En ce cas on remplace la colonne de comptage par une macro :
https://www.cjoint.com/c/KLfuV13boSg

Cdlmnt
Via
0
Wyzox Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021
15 déc. 2021 à 13:09
Re,

Les deux solutions fonctionnent, je préfère finalement celle avec la colonne de comptage (plus simple à comprendre).
Ca fonctionne très bien avec tes lien via55, par contre ça ne fonctionne plus dès que j'essai de bouger la colonne de comptage (colonne C) et la colonne attendu (colonne F), j'essai pourtant de modifier les arguments mais j'imagine qu'il faut que ces colonnes soit alignées pour que ça fonctionne ?

Je souhaiterai que ces colonnes (C et D) soit sur une autre feuille et qu'elle ne soit pas contraint d'être alignées (commencer en ligne 2).
Quelle formule taper ? Dans cette exemple disons que je voudrai la ligne de comptage commence en G6 et la colonne attendu en J4.

Ci joint la capture de ce que j'ai essayer..
0
15 déc. 2021 à 13:51
Bonjour

Non les colonnes n'ont pas besoin d’être alignées mais les plages doivent être bien indiquées et de même longueur :
https://cjoint.com/c/KLpmXzHQgSg
0