Résolution second écran 21/9

Fermé
shiko - 1 déc. 2021 à 22:35
 shiko - 3 déc. 2021 à 11:03
Bonjour,

Dans le but d'améliorer mon télétravail, j'ai acheté un nouvel écran DELL pour accompagner l'écran de mon PC portable.

Cet nouvel écran est un 34" avec une résolution 3440 x 1440 (21/9).
Réf : Dell 34 - S3422DWG

Quand je le branche à mon PC portable du travail (DELL) ou à mon PC portable personnel (DELL), la résolution maximum est de 1920x1080. Le branchement est effectué via HDMI (fourni avec l'écran).

J'ai installé les pilotes de l'écran, fait des MAJ pilotes Intel & Dell mais rien ne change. J'ai contacté le SAV Dell. Le technicien m'a dit que c'est normal car les PC portable ne projettent pas une résolution plus importante. J'ai trouvé sa réponse assez étonnante. Il était désagréable, j'ai eu l'impression qu'il voulait se débarrasser de moi.

J'ai cherché longtemps une solution, la seule piste que j'ai trouvé c'est d'utiliser un adaptateur Display Port (car mon PC n'a que HDMI). Qu'en pensez-vous ?

J'hésite à rendre mon PC car l'effet 16/9 étiré ce n'est pas pratique. De plus je souhaite jouer dessus dans un futur proche, je veux profiter du 21/9.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

Bonne journée/soirée
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
1 déc. 2021 à 23:11
Bonsoir,

La résolution est en effet limitée par la carte graphique (ou souvent ce qui sur un portable en tient lieu).

Les cartes graphiques (ou à défaut les chipsets des processeurs) supportent généralement une résolution un peu supérieure via Display Port, de toute façon, un adaptateur, ça ne coûte pas cher d'essayer, mais ça ne montera sûrement pas à ce niveau de résolution, plus volontiers autour de 2500.

Enfin, et en dehors du format d'écran spécifique, je peine à voir l'intérêt d'une résolution aussi élevée dont il est probable que l'on ne distingue pas l'avantage à l'oeil nu.
0
Bonsoir Brucine,

Merci pour ta réponse.

Sur les 2 PC j'ai une carte intel hd graphics 620. Selon Dell la résolution max est 4 096 x 2 304.

Je souhaite avoir une grande résolution pour pouvoir coller 2 pages sur l'écran, notamment des pages excel. Une résolution 2560 x 1080 me conviendrait parfaitement.
0
brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794 > shiko
1 déc. 2021 à 23:41
C'est donc bien non pas une carte graphique mais un chipset, et dont il m'étonnerait qu'il monte à un tel niveau de résolution (mais il faut évidemment, cela va de soi, quand on a connecté l'écran externe avec ses pilotes, choisir dans Windows, Paramètres-Système-Affichage l'écran externe, pas celui du portable).

Normalement, les capacités de résolution maximale du chipset figurent dans ses caractéristiques; il faut voir quelles elles sont en Display Port, ce qui ne garantit pas le résultat de l'opération puisque un adaptateur n'est pas un Display Port natif, mais qui ne coûte pas grand-chose.
0
shiko > brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
2 déc. 2021 à 00:23
Je rencontre des difficultés à trouver des informations sur le chipset. Ce que j'ai pu récupérer sur mon chipset est :

Pont nord : Intel Kaby Lake
Identifiant de révision: 02
Pont sud : Intel Kaby Lake-Y PCH
Identifiant de révision: 21
0
Bonjour à tous,

J'ai échangé avec mon collègue qui dispose du même PC. Il projette en 2560x1440 via HDMI sur un écran 27" (Aorus).

Ce n'est donc pas le PC portable le problème.
0
J'ai trouvé une première piste, j'ai désactivé l'HDR de mon écran, du coup je peux passer en 2560x1440 mais c'est le maximum et il ne me propose pas une résolution 21/9.
0
J'ai trouvé une solution temporaire, je suis passé par les paramètres graphiques INTEL (clic droit bureau) puis j'ai inséré une résolution personnalisée 2560x1080. Je n'ai pas encore réussi à insérer 3440×1440.
0