Pilote écran seulement générique

Fermé
brucine Messages postés 17620 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 6 déc. 2021 à 22:37
brucine Messages postés 17620 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 7 déc. 2021 à 14:52
Bonjour,

Une question de simple curiosité, tout fonctionne.

J'ai un portable HP 15-bs, Windows 10 64 21H2 Home.
L'écran du portable et celui externe en HDMI sont tous deux reconnus en moniteur générique (et y fonctionnent à la bonne fréquence et résolution).
Aucun moyen de mettre le pilote de l'écran externe (Acer Nitro VG270) à jour, Windows me dit que le meilleur est déjà en place, pas davantage en téléchargeant le bon pilote chez Acer.

Par contre, l'engin embarque 2 logiciels, un lié au processeur (pilote pour graphiques Intel), l'autre au chipset graphique (Réglages Radeon chipset 520, AMD Settings/Software); je ne me souviens pas les avoir jamais installés (automatiquement par HP?) ni y avoir jamais réglé quoi que ce soit.

Le premier comporte réglages vidéo, audio, 3D...et ramène lui bien le modèle d'écran externe spécifique.

Le deuxième est essentiellement informatif sauf une section liée au paramétrage graphique des jeux: ça me fait une belle jambe parce que je ne joue que rarement à des réussites et de temps à autre au bridge, sans aucune exigence graphique dont la machine est de toute façon parfaitement incapable.

Le logiciel Intel prendrait-il la main sur Windows pour empêcher le paramétrage des pilotes?

D'une manière plus générale, et c'est un domaine où je suis tellement nul que je ne sais même pas s'ils ont une nécessité quotidienne (navigation, visionnage vidéo), ces deux logiciels servent-ils réellement à quelque chose ou peuvent-ils être supprimés?

Merci.
A voir également:

3 réponses

Redbart Messages postés 21241 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 3 250
6 déc. 2021 à 23:34
Bonjour
quelle carte graphique est listée dans le gestionnaire des périphériques

formidable! le coche forcé pour le mail n'est plus là...
0
brucine Messages postés 17620 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 2 566
7 déc. 2021 à 08:35
Bonjour,

Les 2 chipsets en question: Intel Graphics 520 et Radeon 520.
0
Redbart Messages postés 21241 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 3 250
7 déc. 2021 à 11:03
essaye de désactiver l'intel (pas supprimer)

https://www.amd.com/fr/support

ne pas forcer l'installation d'un pilote

cette gamme de portable n'est pas prévu pour faire des étincelles
https://www.fnac.com/HP-15-bs080nf-Core-i5-7200U-2-5-GHz-Win-10-Familiale-64-bits-4-Go-RAM-1-To-HDD-graveur-de-DVD-15-6-1366-x-768-HD-Radeon-520-blanc-neige-motif-de-texture-tissee-clavier-Francais/a11007610/w-4

les pilotes d'écran ne servent que jusqu’à ce que le pilote graphique prenne la main

ou ne change rien, c'est plus sûr

0
brucine Messages postés 17620 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 2 566
7 déc. 2021 à 14:52
Ce n'est pas tout à fait le même modèle (8 Go de RAM, un port LAN, plus grande résolution...) mais c'est une machine basique qui a 5 ans et qui fait bien ce qu'on lui demande: de la bureautique.

Il n'est pas question d'engager une mule au prix de l'Arc de Triomphe, ni même de chercher à améliorer les performances.

Toutes ces machines de constructeur, c'est livré avec un tout un tas d'utilitaires constructeur ou tierce partie qui ne servent à rien, la première chose que je fais, c'est de les formater.

Dans le cas qui nous intéresse, désinstaller le pilote Intel graphiques ne désinstalle pas seulement le fameux utilitaire avec des paramétrages qui ne servent à rien, mais l'ensemble du pilote.

Moralité, on récupère bien le modèle d'écran spécifique dans les paramétrages d'affichage Windows, mais curieusement pas dans le gestionnaire de périphériques où on ne peut toujours pas le mettre à jour et où tant le pilote Intel que le pilote Radeon sont en erreur, sans d'ailleurs que cela n'empêche rien de marcher.

Donc beaucoup de bruit pour rien, cela aurait été bien que les fabricants évitent de nous imposer leurs pseudo-utilitaires qui ne servent à rien, mais bon...
0