Comment optimiser l'espace disque WIndows occupé par mes VMs

Fermé
MAXJEREM Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021 - Modifié le 1 déc. 2021 à 18:35
softmicro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 - 1 déc. 2021 à 23:05
Bonjour,

Après plusieurs recherches je ne trouve pas de réponses à mon problème, j'ouvre ce post en espérant recevoir de l'aide et des conseils.
Mon contexte:
Sous Windows 10 Pro, j'ai VMware® Workstation 15 Pro installé.
J'ai 4 machines définies sous VM en système Windows et Linux.
Mon souci est que ces 4 machines dans le dossier VMWARE de WIndows occupent plus de 265 G°.
Je cherche un moyen pour optimiser cet espace disque sur windows mais pas réduire la taille de mes VMs.
j’espère pouvoir compter sur votre aide et vous en remercie.
A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14296 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 812
1 déc. 2021 à 21:57
Bonjour,

En long comme en bref, on ne peut pas, ou en tout cas pas de manière significative.

Le programme d'installation VMWare lui-même n'est pas très lourd, autour de 600 Mo.

Il convient d'y ajouter les ISO qui ont servi à lancer ces machines virtuelles et si on les a laissés sur place: au cumul de 4 OS dont 2 anciens et donc peu exigeants et les 2 autres raisonnables, j'ai déjà personnellement 16 Go.

On voit donc bien que, à part quelques fioritures (quelques fichiers de log et autres broutilles), le gros est représenté par les images virtuelles vmdk elles-mêmes, au cumul des 4 (même remarque d'exigence) 70-80 Go chez moi.

Il ne peut y avoir d'inflation significative puisque, si j'installe des logiciels ou données dans ces machines virtuelles, soit ils rentrent dans l'espace réservé d'origine, soit je suis planté.

Mais là où ça ne devient pas drôle et qu'on a tendance à oublier, c'est que les machines virtuelles ne sont pas dynamiques: si pour tel OS, en créant la machine virtuelle, VMWare m'a conseillé de réserver 60 Go, que j'ai obéi, et que finalement je n'en consomme que 20, tant pis pour moi, l'espace réservé est "perdu": la seule chance "d'économie"est donc là en diminuant l'espace réservé, au risque bien sûr de se faire planter si on est gourmand en logiciels et données.
0
softmicro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 18
1 déc. 2021 à 23:05
L'édition Pro de Windows dispose nativement de l'hyperviseur HyperV.
Avec cet hyperviseur, il est possible de bosser avec des disques de "différenciation".
En gros, tes VM se basent sur un disque "parent" pour fonctionner, et elles ne consommeront que le Delta, à savoir uniquement la différence entre la VM et son disque parent.
Après, vu le nombre de VM en question, ça ne sera pas très significatif, mais c'est toujours ça de pris. Tu ne consommes qu'un disque System Windows, et dessous les deltas.
0