Tableau

Résolu/Fermé
Es - 27 nov. 2021 à 05:54
Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 nov. 2021 à 08:57
Bonjour,

S'il vous plaît aider moi avec la notion sur les tableaux je suis perdu

1 réponse

Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 931
27 nov. 2021 à 08:57
Bonjour

un tableau est un ensemble de valeurs (compatibles) stockées de façon ordonnée.

Je vais faire un parallèle avec un jeu célèbre.

Ceci représente un espace mémoire de l'ordinateur


Un tableau à 1 dimension est un ensemble de N d'espaces mémoire que l'on peut imaginer en ligne (c'est pas forcément vrai dans la mémoire de l'ordinateur mais on s'en fiche)


Quand on définit un tableau, on commence par réserver N emplacements de "rien" (attention ne pas dire vide, car une chaine de caractères vide c'est déjà quelque chose donc pas rien). C'est souvent noté null ou nothing.

Dans la majorité des langages, l'accès à chaque espace est numéroté (on dit indexé) de 0 à N-1.
Donc là, j'ai mis 2 dans l'emplacement 0, 1 dans l'emplacement 2 et et 3 dans l'emplacement 4.


Un tableau à 2 dimensions, on peut l'imaginer comme une grille, avec N lignes et M colonnes.

Là j'ai mis une valeur à l'emplacement (3,1)

Un tableau à 3 dimensions, on peut imaginer qu'une "tige" de longueur L parte de chaque coordonnée "plane" (M,N).

Là, j'ai mis une valeur à l'emplacement (5,1,1).

Pour 4 dimensions, ça commence à être compliqué à te représenter mais l'idée et là

0