Détecter si un ou des mots présents dans une plage sont présents dans une autre

alphonsedanlta63 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
alphonsedanlta63 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de détecter si un ou plusieurs mots présents au sein de textes eux-mêmes présents dans chaque cellule d'une plage sont aussi dans une autre plage dans un autre classeur.
Autrement dit, si j'ai une plage de plusieurs cellules contenant du texte dans un classeur, j'aimerais détecter si un de ou des mots de ces textes est aussi présent dans un des textes dans une autre plage dans un autre classeur.

Voici un petit exemple au cas où mon explication n'est pas assez claire :
Admettons que mon 'Classeur1.xlsm' contient ceci :

Et que mon 'Classeur2.xlsm' contient ceci :

J'aimerais une fonction qui renvoie par exemple en D1 du 'Classeur1.xlsm' que 'Classeur1.xlsm'!A1:C1 contient des mots présents dans 'Classeur2.xlsm'!A1:A7, puis en D2 que 'Classeur1.xlsm'!A2:C2 ne contient pas de mot présent dans 'Classeur2.xlsm'!A1:A7, et ainsi de suite.

J'ai évidemment déjà recherché et essayé plusieurs fonctions mais aucune n'a été complétement satisfaisante, ou alors je ne sais pas l'utiliser correctement. Par exemple, j'ai d'abord essayé avec RECHERCHE (LOOKUP) et RECHERCHEV (VLOOKUP), cependant ces fonctions ne permettent pas de "regarder" les données au sein même d'une cellule car elles prennent tout ce qui est contenu dans cette cellule comme un tout (d'après ce que j'ai compris). J'ai ensuite essayé avec CHERCHE (SEARCH) qui semble mieux fonctionner, cependant lorsque le mot n'est pas en première position dans la cellule cela ne le trouve pas non plus.

Si vous avez des idées que ce soit avec d'autres fonctions ou celles-ci utilisées différemment, ou en utilisant VBA, je suis preneur. Pour information j'utilise Excel 2016.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonsoir

essayez avec:

=NB.SI(cell texte;"*"&cell mot cherché&"*")

crdlmnt
0
alphonsedanlta63 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, j'ai pu avancer grâce à cette fonction pour avoir un résultat plus satisfaisant.

Néanmoins j'aurais besoin de quelques précisions supplémentaires, est-il possible par exemple d'étendre ce que vous appelez "cell mot cherché" à une plage de plusieurs cellules contenant du texte ? Sachant que je cherche à détecter tous les mots et groupes de mots présents dans une plage du classeur 2 qui sont aussi présent dans une plage du classeur 1.

Merci pour votre aide.
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   145 > alphonsedanlta63 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à tous,

Si tu cherches juste à savoir si des mots de ta liste sont présents dans la plage, sans les lister, un essai ci-joint en formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée, elle se met alors automatiquement entre accolades {}.
Mais avec une limitation notée par vaucluse, salutations, il ne peut y avoir de mots contenus les uns dans les autres, problème des féminins et des pluriels par exemple.
https://www.cjoint.com/c/KKxnl67fdrS

Si ça peut t'avancer.
Cordialement
0
alphonsedanlta63 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous remercie.
Je viens malheureusement seulement de voir votre message, je vais regarder ce fichier dès ce soir.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
je ne pense pas pouvoir traiter tout votre problème, qui nécessitera probablement du VBA qui n'est pas dans ma compétence (bien limitée!!!)
je vous joint unn modèle de ce que je sais, à savoir détecter un mot d'une liste dans un texte, mais un seul
les notes dans le fichier explique les limites du système
https://www.cjoint.com/c/KKxkPUYGdBK
crdlmnt
0
alphonsedanlta63 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous remercie.

Je suis en train de procéder autrement : plutôt que de comparer tous les mots au sein d'une plage de plusieurs cellules avec ceux présent au sein d'une autre plage de plusieurs cellules, je suis en train d'isoler chaque mot de ces plages afin de comparer les cellules entre-elles. Ce qui est tordu mais qui, à défaut de savoir faire autrement, résout mon problème pour l'instant...
0