Suppression impossible utilisateur

Résolu/Fermé
gouna - 21 nov. 2021 à 18:46
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 28 nov. 2021 à 12:19
Bonjour,

J'ai un soucis avec un iMac 2017 sous Catalina.

L'ancien proprio avait une session admin, j'ai voulu créer ma propre session admin et supprimer la sienne.

Sa session n'avait pas de mot de passe.

Impossible de supprimer son compte (j'ai juste réussi à la passer en utilisateur normal).
Lors de la demande de suppression d'utilisateur, on me demande le mot de passe de la session à supprimer, or il n'y a pas de mot de passe.

J'ai tenté une suppression via le terminal avec la commande :

sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/proprio.plist

Le nom de la session à supprimer est "proprio".

Je reçois le message d'erreur suivant :
"Operation not permitted", alors que j'ai autorisé le terminal dans les accès.

Avez-vous une solution à proposer ?

Merci :-)
A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
23 nov. 2021 à 20:05
Bonjour,
La session que tu as créée pour ton usage quotidien est-elle bien de type admin ?
Est-ce que depuis l’achat de ce Mac, tu as mis beaucoup de données dessus?
Si oui, alors il faudrait les sauvegarder sur un support externe via TimeMachine, puis la sauvegarde effectuée, tu pourrais réinstaller le système MacOS Catalina et en profiter pour reformater le disque ce qui effacera toutes les données présentes et te permettra de repartir depuis un système propre et de créer ton compte utilisateur avec le nom qui te plait et le mot de passe.
Si cette solution te tente, on en parle.

Ritchi
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Oui la session est bien en Admin, et les données sont de 55Go (et sauvegardées sur HDD externe mais pas via TimeMachine).

L'ancien proprio m'a dit qu'il avait installé Big Sur sur l'imac, puis qu'il avait réussit à remettre Catalina car Big Sur ne tournait pas bien, tout en me précisant qu'il avait du bidouiller car logiquement ce ne serait pas faisable (je ne fait que reporter ces propos).

La solution de repartir sur une base saine est plaisante oui !
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 nov. 2021 à 08:54
Bonjour,

Voici les 3 combinaisons de touches qui feront redémarrer ton Mac en mode récupération de macOS et donc te permettront de réinstaller macOS X, de reformater ton disque, etc. et cela grâce à une connexion internet WiFi ou câblée (fortement recommandée):

• "Commande (⌘) + R" : permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac, donc Mac OS X 10.15 "Catalina"

• "Option + ⌘ + R" : permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac, donc MacOS 12 "Monterey"

• "Maj + Option + ⌘ + R" : permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf (Mac OS X 10.12 "Sierra"), ou la version la plus proche encore disponible.

Voici le lien Apple indiquant Comment obtenir d’anciennes versions de macOS.

Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

Éventuellement, avant de te lancer dans une réinstallation, tu pourrais effectuer des réparations de ton système comme expliqué ici: Entretenir et réparer macOS X (10.11, 10.12, 10.13 et suivants).
En effet, il se peut que ton souci ne soit qu'un problème de droits (lecture, écriture, exécution) mal associés à des fichiers systèmes. Cela ne mange pas de pain que d'essayer !

Ritchi
0
Bonjour,

Merci pour ces précisions !

Je suis en train de préparer une clé bootable avec Catalina dessus, on va repartir sur une bonne base.

Concernant Monterey, pourquoi pas y passer par la suite, mais je pense qu'avant çà un SSD sera à installer (l'année prochaine sans doute).

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
27 nov. 2021 à 12:13
Bonjour,
Juste un petit mot pour avoir des nouvelles de ton Mac.
Ritchi
0
Bonjour,

La réinstallation complète est terminée, et c'était nécessaire, j'ai trouvé des volumes en double "donnée, donnée 1", etc etc...

Du coup formatage total du disque et on est reparti sur une base saine.

Le mac ne soufre plus de ralentissement étrange maintenant, tout est ok, merci à vous !

Il n'y à plus qu'à bosser maintenant!
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
28 nov. 2021 à 12:19
Merci pour ces bonnes nouvelles.
Si possible,garde ta clé USB Catalina: ce sera cela de moins à faire lors du prochain souci que j’espère sera le plus tardif possible.
Ritchi
0