Fichers word et odt tous avec même icône !

Résolu/Fermé
Whoviana - Modifié le 21 nov. 2021 à 12:36
 Whoviana - 21 nov. 2021 à 15:24
Bonjour
Alors, avant de (re)venir vous solliciter (affaire en cours par ailleurs avec Droopy et Brucine, que je salue…) et histoire de me débrouiller toute seule (enfin, pas que), j'ai demandé à Saint Gougoule, qui m'a dit que d'autres personnes avaient mon souci, mais les réponses données ici et là ne réglaient la chose qu'en partie.
Je poste mon problème dans "windows 10" car ce que j'ai lu ici et là, c'est que ce serait lié à un souci de windows 10, mais si vous pensez qu'il faille le mettre ailleurs, allez-y.

Donc :

Il s'agit des fichiers qu'on "ouvre avec" : pas de souci, je comprends bien le processus, qui nous donne un choix pour lire un fichier. Moi qui travaille avec LibreOffice mais qui suis parfois obligée d'utiliser Word, j'ai ces deux programmes et peux donc ouvrir mes fichiers avec l'un ou l'autre.
Mon souci est le suivant :
prenons par exemple un dossier sur mon bureau, où j'ai regroupés divers fichiers, certains créés sur LibreOffice et certains créés sur Word. Ce que je voudrais, c'est les distinguer dès leur icône. Or :
dès que j'ouvre un de ces fichiers via un des 2 programmes, tous les fichiers se retrouvent avec l'icône de ce programme (donc soit tout Word, soit tout LibreOffice).
Seule l'inscription en bout de ligne "document microsoft," ou texte open document" me permet de distinguer si c'est un document word ou un document LibreOffice. L'identification reste donc possible, mais je préfèrerais que ça se fasse via un icône !
Par exemple maintenant j'ai besoin d'envoyer à une amie qui n'a pas word mais qui comme moi a LibreOffice un document .odt. Souci : c'est bien mon document originel .odt qui apparait dans mon dossier, avec son icône writer libreOffice, sauf que.... en bout de ligne il est indiqué que c'est un document microsoft word. Alors c'est quoi mon fichier : du writer ou du word ???

Je lis que cette uniformisation des icône serait un problème de Windows 10. On m'a parlé d'attribuer une application "par défaut" mais moi justement je ne veux pas uniformiser avec un fichier "par défaut" : je veux au contraire qu'un fichier Word s'ouvre dans Word et qu'un fichier LibreOffice s'ouvre dans LibreOffice, et qu chacun soit bien identifié par son icône dans mes fichiers. Est-ce que c'est un doux rêve ?...

Bien cordialement, bon dimanche à vous, y'a pas urgence (autres soucis en cours de règlement, celui-ci peut attendre).

Et comme d'hab : un grand merci.
(Ah, et aussi : ne pas oublier qu'en terme informatique, il faut me parler comme à l'enfant que je ne suis plus depuis trrrrrès longtemps)



Configuration: Windows / Firefox 93.0
A voir également:

4 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 21 nov. 2021 à 12:47
Bonjour
c'est pourtant simple
cliquer sur " Ouvrir avec " > Choisir une autre application
puis

ceci est un exemple

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 21 nov. 2021 à 12:48
Bonjour
C'est vous qui au final décidez qui ouvre quoi et si c'est 2 programmes différents, vous aurez 2 icones différentes (C'est le programme qui "distribue" les icones en fonction de l'extension...
L'extension étant ODT ou DOCX (sauf si vous n'avez pas affiché les extentions...)

Donc, vous cliquer droit sur un fichier extension ODT, vous choisissez Ouvrir avec... et vous cliquez en bas "Plus d'application", vous cochez la case "Toujour utiliser..." et vous choisissez LibreOfficeWriter dans la liste.

Puis vous faites la même chose sur un DOCX en choisissant Microsoft Word dans la liste

PS: Utilisez "Rechercher une autre appli sur ce PC" si MS Word ou LibreOfficeWriter n'apparaissent pas dans la liste...

A+
0
Merci Macintosh (aaah, que n'ai toujours mon bon vieux Mac, ou les moyens de m'en offrir un..) oui comme je l'ai dit, j'ai bien compris le principe qui consiste à ouvrir un fichier avec le programme de mon choix, mais mon souci, que je n'ai sans doute pas su bien exprimer alors dans mon exposé ,c' est que si j'ouvre un fichier avec l'un des deux programme (Word ou LbreOffice) TOUS les fichiers de mon dossiers se retrouvent avec l'icône du dernier programme ayant servi à ouvrir le dernier fichier. (et un texte en bout de ligne qui peut dire que c'est un doc word alors que l'icône est LibreOffice, ou inversement)
Par exemple, j'ai ouvert un fichier LibreOffice, bien spécifié '"ouvrir avec LibreOffice" et il se retrouve avec l'icône Word mais bien indiqué "fichier Open texte" en bout de ligne. Et tous les fichiers de mon dossier se retrouvent avec l'icone word.
Et l'inverse pareillement

J'ai vu ce même problème exposé (peut-être plus clairement) ici ou là donc je sais que je ne suis pas la seule concernée, mais ce que je ne comprend pas, c'est la solution qui y est donnée, de mettre une application "par défaut", car ça me semble aller à l'inverse de ce qu je voudrais, qui est que mes fichiers enregistrés sous tell ou tel programme (et ouverts avec LEUR programme respectif) n'impliquent pas que leur ouverture va modifier tous les autres fichiers du dossier.
J'ai fait ce qui est préconisé, sauf que ça n'a rien résolu, et je ne peux plus demander de précisions aux auteurs de ces discussions car le problème y est considéré comme "résolu".

Je ne sais pas si je suis plus claire, là...
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 21 nov. 2021 à 15:16
ont as bien compris ce que tu veut
lit mon message #1, c'est pourtant très claire
0
OK merci à tous et je marque comme résolu même si ça ne l'est pas.
Bon dimanche, sans soucis informatique (ouf qu''il y a autre chose dans la vie :-))
0