Serveur smtp et smarthost avec exim

Fermé
burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 - 9 oct. 2007 à 15:52
 Corny - 18 nov. 2008 à 17:53
Bonjour,

J'ai mis en place un serveur de supervision nagios avec des notification par email.
Cependant l'envoi d'email ne fonctionne pas (je m'en doutait un peu^^)

Je tourne sous une debian etch stable.
Je comptait utiliser exim4 pour créer un serveur smtp qui relayera mes email vers le serveur smtp de mon fournisseur ORANGE.
Je n'ai besoin que d'émettre des email, aucun besoin d'en recevoir.

J'explique ma procédure :

dpkg-reconfigure exim4-config

Question 1) Je choisis de ne pas fragmenter le fichier de config.
Question 2) Je choisis l'option envoi via smarthost sans courrier local
Question 3) Je choisis tom.tux comme nom de courriel
Question 4) Je choisis 127.0.0.1 comme adresse sur laquelle exim sera en écoute pour le SMTP entrant
Question 5) Je choisis tom.tux comme domaine pour lequel la machine est la destination
Question 6) Je choisis tom.tux comme nom de domaine des courriers sortant
Question 6) Je choisis smtp.orange.fr comme smarthost
Question 6) Je ne minimise pas les requete DNS


Ensuite je redémarre exim4 (pour être sur car il le redémarre lui même a la fin)
/etc/init.d/exim4 restart


Et enfin je test l'envoi de mail :
mail -s "test" machin@hotmail.fr


Et la c'est le drame : il ne se passe rien lol. Sa ne bouge pas, sa n'envoie pas et il m'est impossible de quitter la commande sans killer le processus mail. J'ai attendus une dizaine de minute et toujours pareil...

Donc si quelqu'un a une idée sa me ferrais enormement plaisir :) Sa fait longtemps que je cherche alors...

Si quelqu'un l'a déjà fait et pouvait faire un retour d'expérience...

5 réponses

Cela pourras sans doute en aider plus d'un ^^

c'est tout à fait normal que tu ne reçoive rien et que tu sois obligé de faire Ctrl+c pour revenir sur la console.
Essaie plutôt ceci :

$ mail -s "titre" contact
Ceci est le corps du message <appuyer sur entrée>
. <appuyer sur entrée>
Cc : <appuyer sur entrée>
$

Cela devrais normalement résoudre ta question ^^
3
Bonjour,

Il me semble qu'il faut choisir "internet site" et pas smarthost.
Par contre il faut configurer correctement.
exim doit etre a l'ecoute sur une adresse qui doit etre routee : vous devez pouvoir recevoir les messages d'erreur.

Ensuite l'adresse que vous fournissez tom.tux doit etre connue des dns internet pour le retour d'erreur.
Normalement les serveurs smtp refusent de recevoir ou relayer des mails de serveurs non connus des dns.

Il faut aussi configurer votre routeur pour faire entrer le trafic smtp vers votre serveur.

Votre dns (/etc/resolv.conf ou bind9) doit etre correctement configure avec les dns de votre fournisseur uniquement.

Configurez votre /etc/aliases pour rerouter vers une adresse mail valide

une doc sympa ici : https://www.andesi.org/forum_subdomain/index_php/
0
burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 69
10 oct. 2007 à 11:34
J'ai pourtant lu a de nombreux endroit que pour relayer ses mail vers le smtp de orange il fallait le configurer avec smarthost.

Je m'explique, j'ai juste besoin de pouvoir envoyer des mails vers l'exterieur. Pour cela mon PC doit en quelque sorte "transférer" les mail au smtp de orange qui les enverra.

Petite précision : j'ai essayer de donner une adresse a root dans le fichier /etc/email-addresses mais sa ne change rien.

PS : merci pour le lien mais je le connaissait déjà mais il ne détaille pas la configuration permettant d'envoyer des mail a l'exterieur
0
j'ai le meme probleme que toi, as tu réussi a le résoudre ?

merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Avez-vous créé des utilisateurs locaux ?
Constatez-vous le même pb avec ceux-ci ou bien est-ce uniquement avec les correspondants distants ?
0