Impossible d'ouvrir l'application 'Paramètres' (BIS)

Résolu/Fermé
alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 - 14 nov. 2021 à 11:42
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 16 nov. 2021 à 14:52
Bonjour,
Suite à mon problème, signalé le 9 novembre, sur l'impossibilité d'ouvrir l'application et après avoir suivi vos consignes tout était rentré dans l'ordre. Hélas ce matin je suis confronté au même problème.
lorsque je sélectionne 'Paramètres', au lieu que le menu 'Paramètres' s'affiche, l'icône se met sur la barre de tâches et je n'ai aucun moyen d'ouvrir l'application.
Pour information, tout le reste fonctionne normalement y compris les autres fonctions proposées dans le menu 'écran de démarrage'.
J'avis créé l'icône 'pc_settings' mais j'obtiens la même résultat. Par contre, si je positionne le curseur sur l'icône 'Paramètres' sur la barre de tâches en bas de l'écran, j'ai l'affichage normal du menu 'Paramètres' mais impossible de l'afficher sur le bureau.
Avant de basculer sur Windows 11, j'avais fais une sauvegarde du disque système avec Acronis. Je pense que je vais restaurer cette version. De toute façon, n'ayant pas accès à Windows Update, je n'ai pas la possibilité de revenir en arrière à partir du dossier 'Windows Old'. La restauration du système avec Acronis dure 15 minutes.
Voici ma configuration :

Windows 11 64 bits
DirectX: 12.0
Processeur : RYZEN 5 3600
16 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz
Carte graphique : Sapphire R9 290 TRI-X OC UEFI
Carte mère : MSI B450 TOMAHAWK MAX
1 SSD 500 Go pour le système
1 disque dur 3 TO pour les données
1 graveur Blu-ray ASUS

Par avance, merci pour votre aide.

10 réponses

alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 6
14 nov. 2021 à 15:02
J'ai déposé un post sur le site de Microsoft et j'ai obtenu cette réponse :

Bonjour, je m’appelle Claudeir, je suis heureux de vous aider!
-Si vous utilisez le raccourci touche Windows + i, le même problème se produit il?

-Ctrl + Maj + Échap> sélectionnez le processus Winodws Explorer> redémarrer.
Redémarrez le PC et testez.

Si nécessaire, vérifiez les fichiers système :
-Faites un clic droit sur Démarrer, exécutez PowerShell (admin) ou Invite de commandes (admin)
Copiez et collez la commande suivante :
DISM.exe /online /Cleanup-image /Restorehealth
et appuyez sur Entrée.(Remarque: Cette étape peut prendre quelques minutes pour démarrer et jusqu’à 30 minutes pour terminer).
Après avoir vu un message indiquant « L’opération s’est terminée avec succès », copiez et collez cette commande:
sfc /scannow
et appuyez sur Entrée.
Attendez un message indiquant « Vérification terminée à 100% ».
Ajoutez donc cette commande :
chkdsk /f /r /b
Confirmez avec «O » et redémarrez l’ordinateur pour cette dernière étape.


-N’hésitez pas à laisser votre avis, en marquant comme répondu si la réponse a aidé, ou en laissant plus de détails afin que nous puissions continuer le service, c’est très important pour nous.
Gracieusement'.

Toutes ces recommandations n'ont données aucun résultat.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
14 nov. 2021 à 15:30
Bonjour,

C'est pistouri.

Doublon
Tu pouvais continuer sur ton post initial ==► Problème avec 'Paramètre' du menu 'démarrer' Windows 11

RYZEN
Hormis le fait que c'est RYZEN qui merdouille :

Pilotes
Vérifier et mettre a jour les pilotes sur Mes Drivers par exemple ou sur le site du fabricant.
Priorité pour la carte graphique et le processeur.
(Voir la carte mère).

Réinitialiser l'application Paramètres
Tu peux commencer par réinitialiser l'application Paramètres.
Clique sur l'icône du menu Démarrer puis tu ouvres le Windows Terminal en Administrateur.
Copie et colle la commande ci-dessous dans PowerShell et appuies sur Entrée clavier

Get-AppxPackage *windows.immersivecontrolpanel* | Reset-AppxPackage 


Ferme le terminal ou tape -►exit
Redémarre le PC.



A+
0
alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 6
14 nov. 2021 à 17:44
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Après avoir réinitialiser l'application 'Paramètres', j'ai de nouveau accès à cette application. Par contre c'est maintenant au tour de EDGE à avoir le même problème. Je vais utiliser à la place Chrome.
J'ai regardé sur les forums et à priori je ne suis pas le seul à avoir un problème avec Edge sous W11.
Pour la carte graphique, je reçois une fois par mois les mises à jour par un lien de AMD par Mail. Je vais essayer pour le processeur.
Pour info : la vérification du système demandé par Microsoft n'a pas fait apparaitre le moindre problème.
Désolé mais je ne savais pas que je pouvais reprendre un post 'Résolu'.
Encore merci pour ton aide et je te tiens au courant de la suite de mes problèmes.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
14 nov. 2021 à 18:55
À vérifier après plusieurs Démarrages, Paramètres ne bloque pas à l'ouverture.

Il y a bien des problèmes avec Edge sous W11,bien que je n'ai rien vu de particulier et je ne l'utilise peu.

Google Chrome est quasi un clone de Edge.
Installe-le si tu le souhaites.
Ou un autre navigateur de secours, tel Firefox par exemple, la liste est longue comme choix de navigateurs.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 6
15 nov. 2021 à 11:33
Bonjour,,
A part Edge, pour l'instant tout va bien. Avec l'application 'Mes Drivers', j'ai mis à jour ceux proposant une nouvelle version. Il y avait juste le processeur et Realtek Audio à mettre à jour. Maintenant j'attends la suite. C'est dommage pour Edge que je préfère à Chrome.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
15 nov. 2021 à 12:02
Bonjour,

Pilotes
D'accord, le pilote audio est à jour et le reste est tout bon avec ''Mes Drivers''.
Retournes-y 1 fois par mois pour vérification.

Edge
Quels symptômes ou bugs constates-tu ?

A)Cache Edge
Vide le cache du navigateur Edge
==► Supprimer l'historique de navigation et le cache de Edge

B) Réparer Edge
Paramètres -►Applications-►Applications et fonctionnalités
Dans la liste des applications descends a -► Micosofte Edge
Clique sur les petits points verticaux -► Modifier


Confirme l'UAC (petite boite de dialogue -► OUI
Clique sur --►Réparer


C) Méthode radicale
==► Réparation et réinitialisation complète de Microsoft Edge

A+
0
alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 6
16 nov. 2021 à 10:50
Bonjour,
Concernant les pilotes du processeur, j’ai préféré passer par le site ‘AMD’.
En ce qui concerne Edge, le problème est ‘presque’ réglé.
Je m’explique : je fais, à temps perdu, de la MAO avec le logiciel Studio On Pro. Pour cette application j’utilise 2 écrans. Le 2ème écran est sous tension que lorsque je fais de la Mao.
Le problème que je rencontrais avec Edge est le suivant : lorsque je lance Edge, l’application ne s’affiche pas sur le bureau mais créé un icône sur la barre des tâches. Le même phénomène qu’avec l’application ‘Paramètres’ avant d’avoir réinitialisé l’application.
Je viens d’avoir l’idée de mettre le 2ème écran sous tension et de lancer Edge à partir de l’écran principal. L’application démarre bien mais sur le 2ème écran !!!!!
Je pense que le problème que je rencontrais avec l’application ‘Paramètres’ doit être le même.
Reste à comprendre pourquoi j’ai ce problème alors que sous Windows 10 cela ne s’est jamais produit et comment faire pour ne plus rencontrer ce problème.
Encore merci pour ton aide.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
16 nov. 2021 à 11:26
Bonjour,

Vérifies le numéro d'identification des moniteurs.
==► Changer le numéro d'identification des moniteurs

A+
0
alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 6
16 nov. 2021 à 12:59
Bonjour,
J'ai vérifié l'identification des écran et l'écran principal est bien le 1. J'ai choisi l'option 'étendre ces affichages' dans le paramètre d'affichage de Windows et le problème est apparemment le problème est réglé (j'ai fais plusieurs essais).
Encore merci.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
16 nov. 2021 à 14:52
L'histoire se termine bien.
C'était donc l'affichage avec 2 écrans Projeter = [Choix étendre]
Touches clavier Windows + P
Bonne continuation.
Bonne journée.
0