Impossible de convertir mon disque système en GPT pour passer à Win 11

Résolu
Jeanfile82 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Jeanfile82 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'essaie en vain de convertir mon SSD système de MRD en GPT pour activer l'UEFI de ma CM.

J'ai essayé d'utiliser "mbr2gpt /convert /disk:0 /allowfullos" sur l'invite de commande mais celà m'indique :

MBR2GPT: Attempting to convert disk 0
MBR2GPT: Retrieving layout of disk
MBR2GPT: Validating layout, disk sector size is: 512 bytes
Disk layout validation failed for disk 0

Mon OS est bien sur le disque 0 donc que faire ?

Merci d'avance !

6 réponses

bazfile Messages postés 58575 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 787

Bonjour.
Essaie de le convertir en GPT avec EaseUS Partition Master Free.
0
Jeanfile82 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci mais la version pour convertir est payante. L'option n'est pas accessible en version gratuite.
Même problème avec AOMEI Partition Assistant
0
bazfile Messages postés 58575 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 787

Essaie avec GPTgen https://sourceforge.net/projects/gptgen/
Il y a plein de tutoriels sur le net

0
Jeanfile82 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'arrive pas à utiliser GPTgen malgré les tutos :

C:\WINDOWS\system32>gptgen.exe -w \\.\\physicaldrive0
'gptgen.exe' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Je ne sais pas ou mettre les fichiers téléchargés

J'ai corrigé mes erreurs de syntaxe ça à l'air d'avoir marché
0

Maintenant problème de boot Windows. Comme prévu, celui ci ne boot plus en LEGACY.
Je suis donc passé en UEFI et la, pas de boot, je passe direct sur le BIOS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pas d'idée d'où peut venir le problème ?

Petite précision, quand je F12, au boot, je ne voit pas les disques, uniquement mon disque externe sur USB.
0

Si ton disque n'apparaît plus dans le bios c'est qu'il est soit mal connecté soit HS.
0
Jeanfile82 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > bazfile Messages postés 58575 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Alors, dans le BIOS, il n'apparaît pas dans la liste de boot en UEFI mais la carte mère le voit (il est affiché avec les autres dans un autre menu)

En fait, en Legagcy je vois tous les disques mais c'est incompatible avec les disques en GPT donc Windows ne peut pas boot, et en UEFI je vois pas mes disques.
0

Au final, j'ai du réinstallé Windows sur une partition propre compatible UEFI.

Merci pour l'aide tout de même.
0