Recopie de valeur selon liste déroulante

Fermé
LeahV - 10 nov. 2021 à 13:12
Mike-31 Messages postés 18341 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 - 10 nov. 2021 à 14:09
Bonjour,

Je crée des fiches techniques pour un restaurant et j'ai besoin d'aide pour la chose suivante :

Dans mon fichier "BAR", j'ai 2 onglets :

- Liste boissons (Base de données)

- Fiche technique vierge

J'ai créé, dans la colonne "INGRÉDIENT" de l'onglet "Fiche technique vierge", une liste déroulante, directement liée à la colonne "PRODUIT" de l'onglet "Liste Boissons". Cependant, chaque boisson à un prix différent, que j'ai déjà renseigné de ma base de données.

J'aimerai, selon l'ingrédient choisi dans la liste déroulante, que le prix qui lui correspond (renseigné dans la colonne "€ HT/cL" de l'onglet "Liste boissons") apparaisse automatique dans la colonne "PRIX HT" de l'onglet "Fiche technique vierge".

Il me semblait avoir vu une formule qui faisait le job durant mes études de gestion, mais impossible de remettre la main dessus !

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci beaucoup !
A voir également:

7 réponses

Mike-31 Messages postés 18341 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 5 101
10 nov. 2021 à 13:22
Bonjour,

si je comprends bien ta demande, tu souhaites afficher dans la liste de validation l'ingrédient et le prix soit deux colonnes et ne sélectionner que le prix.
es ce cela,
0
Bonjour Mike !
Je fais un exemple, ce sera plus parlant :
Je choisis dans ma liste déroulante (qui est en colonne A) le Rhum Baccardi
Je voudrais qu'en colonne C, le prix du rhum s'affiche automatiquement lorsque je le sélectionne.

Est-ce que c'est plus clair ?

Merci :)
0
tout en sachant que toutes les infos dont j'ai besoin sont dans un onglet différent. Je pense que la fonction "SI" m'aiderait, mais je ne sais pas du tout comment la tourner, à part en mentionnant chaque ingrédient un à un, et ce serait une perte de temps immense.
0
Mea Culpa, je pense que RECHERCHE V fonctionnera. Mais comment?....
0
Mike-31 Messages postés 18341 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 5 101
Modifié le 10 nov. 2021 à 13:31
Re,

Avec une RECHERCHEV

=RECHERCHEV(l'ingrédient sélectionné;la matrice;la colonne de recherche;0)

=RECHERCHEV(A2;'Liste Boissons'!$A$2:$D$20;2;0)

par contre si tu dois faire des recherches sur plusieurs onglets il va falloir travailler et gérer l'erreur

0
Merci !

Pour info, je dois coller les 2 recherche v dans la même cellule ?

Merci merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 nov. 2021 à 13:52
Re,

voir si c'est ce que tu cherches faire
=A2&" "&RECHERCHEV(A2;'Liste Boissons'!$A$2:$D$20;2;0)

et si tu veux donner un format monétaire au prix récupéré
=A2&" "&TEXTE(RECHERCHEV(A2;'Liste Boissons'!$A$2:$D$20;2;0);"0,00€")
0
J'ai réussi !!! Merci beaucoup !!!
0
J'ai copié tes fonctions, et ça ne fonctionne pas. Je pense que je me suis mal exprimée.

Pourrait-on converser par mail afin que je t'envoi le fichier avec mon besoin ?

Merci de tes réponses en tout cas !
0
10 nov. 2021 à 14:09
Re,

crée un petit exemple de fichier anonymisé et sur l'onglet Fiche technique, manuellement tu saisis le résultat souhaité.
ensuite tu joints ton fichier à la conversation en suivant ces explications

1) Aller dans https://www.cjoint.com/
2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
0