Simulation du nombre de mois nécessaire à la réalisation

Résolu/Fermé
SDINELLE Messages postés 32 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021 - Modifié le 4 nov. 2021 à 02:15
SDINELLE Messages postés 32 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021 - 4 nov. 2021 à 11:26
Bonjour ou bonsoir,

Je tente d'élaborer une calculette qui me permettra de simuler le nombre de mois nécessaire à la réalisation d'une charge de travail au fur et à mesure que j'embauche des ressources. Voir le chiffrier attaché pour le détail. Par exemple, si je consulte le chiffrier à la ligne 22 (mois de février 2022), j'ai un total de 12 ressources. Même si j'estime que le nombre de mois nécessaire à la réalisation de l'ensemble de la charge de travail est de 6,2 mois (incluant une marge d'erreur de 20%), j'arrive difficilement à considérer le travail qui a déjà été réaliser avant le mois de février 2022.

Si le tableau avait été élaborer AVANT que le travail ait été commencé, je n'aurais pas eu de difficulté à utiliser cette calculette pour simuler ce qui n'est pas encore arrivé.

La complexité réside dans le fait que nous sommes en novembre et que le travail déjà initié en septembre avec 3 ressources a déjà commencé. Donc, j'ai de la difficulté à formuler le calcul pour tenir compte du passé.

J'ignore si je fais du sens. À cette heure-ci, mon cerveau est en bouillie.

Par avance, merci de votre temps.

Fichier : https://www.cjoint.com/c/KKebm0fA37q

Slts,

Stephan

1 réponse

SDINELLE Messages postés 32 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021
Modifié le 4 nov. 2021 à 11:26
En fait, l'objectif premier est de déterminer la date de fin selon le nombre de ressource embauchée au fur et à mesure. Il me manque la logique derrière la calcul de la date d'échéance. Par exemple, si je démarre avec 4 ressources en septembre 2021, il est vrai que la durée sera d'environ 18,5 mois. Ce qui donne une date d'échéance au 23 septembre 2022 sachant que la date de début est en septembre 2021.

C'est lorsque j'ajoute des ressources aux mois subséquents que la logique de la formule pour déterminer la date de fin ne fait plus de sens. Il est illogique que ma date de fin soit en décembre 2021 si j'aurai embauché un total de 15 ressources en janvier 2022.

Voici le lien pour accéder à ma dernière version de mon chiffrier de travail : https://www.cjoint.com/c/KKekyV0OPrr
0