Conversion JPG vers HEIC dans Windows 10

Fermé
mihego32 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 31 oct. 2021 à 17:30
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2021 à 11:59
Bonjour à toutes et tous,

J'ai constaté qu'un fichier MaPhoto.heic prend sensiblement moins de place que MaPhoto.jpg, 20 à 50 % en moins. Par exemple 2.925 Ko en HEIC pour 3.854 en JPG. A l'affichage, les 2 se valent. Comme j'ai sur mon PC un paquet de photos JPG à propos de mon chantier de reconstruction et rénovation, etc, j'aimerais convertir ces fichiers JPG en fichiers .HEIC.

En plus mon smartphone Samsung peut prendre ses photos en format HEIC.

Pour info, j'ai un magnifique nouveau portable sous Win 10 Pro x64 avec un AMD RYZEN 5 5500U avec 16 GB de RAM et 1 TB en SSD : à ce qu'il semble 56,8 fois (ou 56,8%) plus rapide que mon précédent portable de 2011 avec son Intel i5 M480, 4 GB et un disque dur de 500 MB. Fulgurant !

Pour traiter un fichier, c'est facile : je fais un clic-droit sur le fichier JPG à convertir, choisis "Modifier" ce qui ouvre Paint avec ce fichier, je choisis de "l'enregistrer sous" avec le type HEIC, en n'oubliant pas de vérifier le répertoire de destination (sinon ce peut être un autre que celui où j'ai ouvert, à savoir celui du précédent sauvetage). Je ferme Paint et passe au fichier suivant. Mais c'est manuel et fastidieusement long.

J'ai Googlé pour chercher un logiciel (gratuit ?) de conversion JPG en HEIC mais Google devait être mal luné, car il ne m'a proposé que des convertisseurs de HEIC en JPG, soit l'inverse de ma demande.

Je ne connais plus/pas assez les possibilités des fichiers Batch pour automatiser le traitement d'une liste de fichiers dans le même répertoire, avec l'envoi de commandes, p.ex. pour préciser le type de fichier en sortie.

Une suggestion ? Procédure batch ou par exemple en VBA ? D'avance merci et bon week-end prolongé...
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 31 oct. 2021 à 18:14
Bonjour
Hélas MS Paint (paint.exe) ne peut pas être utilisé en batch (tâche en ligne de commande) pour automatiser cette conversion.

Mais un programme comme ImageMagick peut peut être vous convenir car il possède un langage de script pour convertir.

C'est sur qu'un programme comme Adobe Photoshop possède aussi un système de batch, mais Photoshop est payant !!

A+
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
31 oct. 2021 à 18:38
Bonjour
En tapant "jpeg vers heic", Google m'a proposé des réponses comme celles-ci:
https://www.jpgheic.com/fr/
https://convertio.co/fr/heic-jpg/

Je n'ai pas regardé toutes les réponses proposées ni ce qu'elles valent, mais bon, tu devrais avoir également ce genre de réponse en tapant "jpeg vers heic"

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 31 oct. 2021 à 18:47
Bonjour
C'est quand même dommage quand on a un ordinateur de recourir à internet pour faire des conversions, quelque quelles soient...
En plus, vous n'avez aucune garantie que vos images ne fuite sur le net !
A+
0
mihego32 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 3
31 oct. 2021 à 18:48
Merci d'abord à Macintosh : je vais tester ImageMagick et je vous tiendrai au courant car ce ne serait pas le premier logiciel qui promet ... mais hélas oublie HEIC dans les formats de destination.
Merci Ritchi pour cette réponse qui hélas pour nous deux n'apporte rien car vos 2 liens parlent en fait de conversion de HEIC vers JPG/JPEG, comme presque tous les autres liens que j'ai testés. J'ai même eu 2 liens qui proposaient de faire la conversion JPG vers HEIC en batch via leur site : cela ne fonctionne pas du tout : fenêtre gelée ou mention "bêta en erreur". Bof.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 oct. 2021 à 18:54
Bonjour
Je n'ai pas testé Gimp qui se veut le pendant (Gratuit) de Photoshop, il devrait donc aussi proposer un traitement "par lot" des images.
De plus, sa notoriété lui vaut beaucoup de tuto et d'aide sur internet.

Mais "ImageMagick" est souvent cité sur internet pour le traitement d'image par lot......
A+
0
mihego32 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 3
Modifié le 31 oct. 2021 à 19:12
Macintosh,
Merci pour le conseil pour ImageMagick mais c'est une TRES grosse déception. En fait, pour sauver une image JPG chargée, on n'a pas le choix du format de sortie : il sauve dans le même format qu'en lecture et cela même en changeant l'extension ou type de fichier. Au moins ms Paint assure une véritable conversion de 3.157 Ko en 2.156 Ko.
ImageMagick : installation lourde, possibilités limitées : cop, rotate et en anglais seulement (même si c'est ma 2ème langue mais ...). L'aide ne dépasse pas un About la version, il ne peut ouvrir un fichier HEIC et à fortiori pas le convertir. Leurs auteurs sont donc des menteurs en affirmant pouvoir assurer ces conversions. Je le vire illico presto.
Peut-être ce sera mieux avec GIMP ?

0
mihego32 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 3
3 nov. 2021 à 19:04
Salut à toutes et tous,

Désolé, je dois vous faire part d'une grosse déception. Lors de mes premiers essais, convertir un fichier JPG ou JPEG en HEIC annonçait une réduction d'espace disque de 20 à 40 %. Puis j'ai fait d'autres essais, notamment en utilisant le programme XnConvert (qui m'a été conseille sur un site voisin PCast*) qui peut lire des JPG et écrire des HEIC et faire toute cela en batch : ouvrir le programme, choisir le dossier à traiter ce qui charge tous les fichiers, éliminer ce qui ne doit pas être converti puis lancer la conversion. Quelques dizaines de secondes ...

Mon bilan est mitigé :
1. Pour un "petit" fichier JPG de 851 Ko, PAINT m'en rend 889 Ko et XnConvert 985 Ko. Pas de véritable gain pour la taille du fichier, non peut-être ?
2. J'ai converti tout un dossier avec 51 fichiers en JPG totalisant 253 Mo. A la sortie de XnConvert, les fichiers HEIC faisaient 261 Mo. Bof ?
3. Alors que Paint garde la date d'origine du fichier, XnConvert lui attribue la date et l'heure de conversion. Re-bof ?
4. Mais pour une conversion, j'ai eu la surprise de voir que PAINT avait pivoté la photo d'origine.

Bref, je me suis organisé autrement pour réduire la taille de mon disque pour qu'il puisse être "sauvegardable" sur une clef USB de 32 Mo. Et donc je mets de côté mes recherches JPG et HEIC.

En tous cas, merci à ceux qui ont lu mon message et surtout à ceux qui m'ont répondu. A+ ...
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2021 à 19:17
Bonjour
Bon, désolé pour cela.
Pourtant je parcours souvent les sites ou cela traite (aussi) des conversions et ImageMagick y est souvent cité, ainsi que magick-script et les détails de syntaxe fournis sont pourtant éloquents...
A+
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 31 oct. 2021 à 19:26
Avez vous déjà essayé (dans le dossier des images et en ligne de cmd) un truc du genre :
%ProgramFiles%\Magick\magick.exe mogrify -monitor -format heic *.jpg
0
mihego32 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 3
31 oct. 2021 à 19:48
Merci Macintosh pour GIMP.

Installation plutôt lourde comme le chargement du programme. L'exportation permet de choisir un niveau en % (?) et le nombre de channel (?, 8 à 12). un fichier JPG de 2.704 Ko arrive ainsi à 1.151 Ko (50%-12) ou 2.925 Ko (75%-12) ou 4.856 Ko (100%-12) ou 3.075 Ko (75-8). L'exportation prend nettement plus de temps qu'avec Paint et les fichiers résultants ne sont pas lisibles par mes logiciels habituels, à commencer par FastStone Image Viewer.
Donc je mets Gimp sur le côté, pour e moment en tous cas.

Pour votre réponse à 19h23, ce n'est pas de la conversion de HEIC vers JPG, l'inverse de ce que je cherche ? J'essayerai demain.

La suite à demain, bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2021 à 19:50
Bonjour
Oui, j'ai corrigé, erreur de saisie : Jpg -> Heic
0
mihego32 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 3
3 nov. 2021 à 18:58
Salut Macintosh, merci pour la suggestion que je n'ai pas encore testée car je n'ai pas pu copier ta ligne de commande et n'ai pas encore chargé le programme Magick car je change de stratégie : lire mon message suivant.
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2021 à 19:16
Bonjour
Pas de message suivant ;-(
A+
0
mihego32 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 3
Modifié le 4 nov. 2021 à 09:44
Si mais je n'ai pas réussi à le placer après votre dernier message dans le fil principal de la discussion. Mais je ne pouvais le mettre qu'en réponse au vôtre. Donc je l'ai mis en réponse à votre message, Macintosh, #6 du 31 octobre à 19h10. Je sais, c'est pas réussi, alors je le reproduis ci-dessous :

Désolé, je dois vous faire part d'une grosse déception. Lors de mes premiers essais, convertir un fichier JPG ou JPEG en HEIC annonçait une réduction d'espace disque de 20 à 40 %. Puis j'ai fait d'autres essais, notamment en utilisant le programme XnConvert (qui m'a été conseille sur un site voisin PCast*) qui peut lire des JPG et écrire des HEIC et faire toute cela en batch : ouvrir le programme, choisir le dossier à traiter ce qui charge tous les fichiers, éliminer ce qui ne doit pas être converti puis lancer la conversion. Quelques dizaines de secondes ...

Mon bilan est mitigé :
1. Pour un "petit" fichier JPG de 851 Ko, PAINT m'en rend 889 Ko et XnConvert 985 Ko. Pas de véritable gain pour la taille du fichier, non peut-être ?
2. J'ai converti tout un dossier avec 51 fichiers en JPG totalisant 253 Mo. A la sortie de XnConvert, les fichiers HEIC faisaient 261 Mo. Bof ?
3. Alors que Paint garde la date d'origine du fichier, XnConvert lui attribue la date et l'heure de conversion. Re-bof ?
4. Mais pour une conversion, j'ai eu la surprise de voir que PAINT avait pivoté la photo d'origine.

Bref, je me suis organisé autrement pour réduire la taille de mon disque pour qu'il puisse être "sauvegardable" sur une clef USB de 32 Mo. Et donc je mets de côté mes recherches JPG et HEIC.

En tous cas, merci à ceux qui ont lu mon message et surtout à ceux qui m'ont répondu. A+ …

0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2021 à 11:59
Bonjour
Si vous avez trouvé une solution à votre soucis, c'est l'essentiel !
A+
0