Base de donnée ou html

Fermé
damzon - 31 oct. 2021 à 00:37
 Totorox - 31 oct. 2021 à 14:42
bonjour

pour me facilité la vie au taf j'aimerais créer un système de remplissage de fiche produit automatisé

le but de ce petit tips sera de réussir a créer un formulaire ou je pourrais ajouter des produits puis les imprimer a 6 par page que je n'aurais pu qu'a passer la feuille a4 imprimer avec un coup de découpeuse

bref

voici ce que j'ai besoin de créer :

1) un template de base servant de toile de fond pour l'impression
( une simple page même un format jpg utilisé comme fond, mais les valeurs qui seront récupérer seront positionné a certains endroits précis de ces images )

2) la mise en page des blocs pour les détails des produits
( toujours les mêmes infos donc juste a copier coller le premier aux différents endroits en pixel ou cm sur la page template )

3) un formulaire pour créer / ajouter les infos de chaque produits qui soit enregistré par rapport non pas au nom de la page mais au nom du produit dans le formulaire ( récupération de la valeur " nom du produit " dans le champ comme nom de fichier enregistré en local )


4) un formulaire pour récupérer les valeurs des fiches produits créer a l'étape 3 qui sera mis dans des bloc a cliquer
produit 1 produit 2 etc etc etc

je ne sais quel méthode choisir pour créer cela

j'ai encore quelques bases en html mais il me semble pas possible de faire ce genre de choses sans passer par du php et des requêtes ?

donc ma question
quel est le plus simple pour moi ?
est-ce possible de faire ce genre de chose en local avec libreoffice sans passé par une base de données trop complexe?

je peux fournir un guide image basique pour aider a comprendre mon besoin si je ne suis pas assez clair

merci pour l'aide

2 réponses

yg_be Messages postés 23233 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 1 538
31 oct. 2021 à 11:23
bonjour,
Je n'ai pas tout compris, mais il me semble que Base, que je n'ai jamais utilisé, pourrait te convenir:
https://fr.libreoffice.org/discover/base/
0
Salut,

1) donc une page HTML, avec du CSS bien sûr. Ce sera plus pratique pour positionner puisque justement des éléments HTML sont des éléments servant de container(une grande partie), ça revient à définir des zones;. CSS servira aussi (en plus d'une joli présentation) à positionner plus finement(ex: en proportion de la longueur/hauteur de la page, mettre une image de fond...)

2) voir 1 parce si vous séparez les éléments de la page HTML vous raté une partie du fonctionnement des technologies web: ce que vous avez à séparer ce sont les éléments de l'affichage et les données.
Exemple pour être plus concrets: une case tarif affiche le montant, la donnée est chargée dans cet emplacement. Il y a 2 valeurs à s'intéresser: l'élément cible qui sert de "récipient" et la donnée qui sera chargée. Ainsi cette dernière peut changer sans que le container change.

3) un formulaire donc qui est un élément HTML avec ses propres propriétés(dont envoyer le contenu à un programme pour traitement).
Si vous voulez faire ça vous-même 2 choix:
En local par exemple avec JavaScript qui charge des données à l'ouverture de la page comme un fichier texte, JSON, XML....
En distant avec un serveur comme PHP pour utiliser une base de données.
Le dernier à l'avantage de n'être pas vraiment plus complexe mais d'ajouter un plus à l'application, elle n'est pas obligé de fonctionner avec les ressources en local ce qui est un avantage non négligeable(pas besoin de télécharger des fichiers pour faire fonctionner le site et il est disponible de où on veut).
Si vous avez un minimum de connaissance en bases de données et technologie serveur il s'agit de faire des requêtes SQL par PHP pour la mise à jour des données et une pour afficher les données stockées.

4)C'est le côté affichage:
le PHP récupère le contenu de la base à afficher et où il doit; rapellez cette séparation que j'ai expliquée et qui est conceptuelle:
  • L'emplacement de l'affichage: ex un paragraphe de texte HTML "p" destiné à afficher l'âge du capitaine.
  • les données de l'âge du capitaine.



Une chose est sûre que vous utilisiez une base de données ou pas il faudra organiser les données à un moment.
Une base de données permet ça et des tris/rangements/modifications facilement. Donc si vous vous en passez il faudra toutefois que vous écriviez une structure des données cohérentes(JSON, XML...).
Vous pouvez très bien faire fonctionner une base de données en local si l'application en ligne ne vous intéresse pas pour le moment.
Du côté des CMS vous trouverez de quoi faire un site sans avoir de tout faire vous même.


"quel est le plus simple pour moi ?"
Sans savoir toutes les informations/contraintes dur à dire. Est ce que la simplicité est un argument plus important que la qualité et persistance dans le temps(que votre programme soit solide et le reste). Sans vouloir détailler je pense avoir mis en avant qu'il y avait autant de travail si votre système d'information n'utilise pas une base de données (mais un fichier texte?) et qu'on parle bien de données dynamiques(elles peuvent changer et ce ne sont pas toujours les mêmes).


"est-ce possible de faire ce genre de chose en local avec libreoffice sans passé par une base de données trop complexe?"
Sur Calc donc, c'est un tableur qui fait des feuilles de calcul. Pas mal de choses sont possibles mais cela n'offre pas une application qui permet d'avoir les services d'une base de données: organiser les données en entités logique, les fournir à une couche de présentation(exemple: le WWW via PHP pour les afficher sur une page) mettre à jour et changer les valeurs par une interface directe(idem les requêtes sont envoyées à la base de PHP qui les reçoit -un formulaire- de la page HTML).

Une base de donnée n'est pas complexe mais adaptée aux informations qu'elle doit traiter ou pas, fonctionnelle ou pas. Si ce n'est pas le cas l'application n'est pas fiable, ni pratique à utiliser et l'informatique et inutile car autant revenir à des armoires et des feuilles de stockage ça sera plus simple pour gérer des données.
Vous pouvez approfondir le thème de ce lien pour vous aider dans la conception et l'organisation de vos données:
https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information


Pas mal d'outils adaptés existent et fournissent clés en main des solutions de site avec la gestion d'articles. La solution la plus simple est probablement là bas. Ce sont les CMS.
0