Pourquoi les langages d’informatique sont en anglais

Fermé
ilyessgeek - 1 nov. 2021 à 18:18
brucine Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 1 nov. 2021 à 19:09
Bonjour et bonsoir voilà ma question est dans le titre , j’aimerais savoir pourquoi la plus part des langages informatique sont en anglais ?
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26866 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 782
1 nov. 2021 à 18:37
Bonsoir,

C'est simple... le pays de départ est surtout USA... les développeurs et auteurs des system d'exploitations sont Américains, disons qu'en 1970, il y avait peu d'autres pays... le matériel pionnier était Made in USA... d'autre personnes et d'autres pays avaient également les compétences Mais le dialogue était forcément en Américain pour pouvoir se faire comprendre et participer à ce début d'aventure... Ensuite, ça c'est confirmé, affirmé et installé... pour ne pas faire autant de langage qu'il y a de pays... Les Russes...Les Chinois... Les Arabes programment tous avec les mêmes langages alors que leurs langues et leurs civilisations sont bien différentes.
1
brucine Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 1 874
1 nov. 2021 à 19:09
Bonjour,

Les langages et systèmes informatiques (puisque l'un ne va pas sans l'autre) sont bien antérieurs à 1970.

Sans remonter ni à la calculette de Pascal ni à la machine de Türing (perdu, il était lui aussi anglophone), les années 70-80 ne signent que l'apparition de l'interface graphique et, partant, de l'informatique grand public.

Mais les langages de programmation "historiques" datent des années 50.

Les premières machines, elles, ont été allemandes (mais le sort en a été interrompu à la fin de la deuxième guerre mondiale), britanniques (on revient à Türing et Colossus) puis américaines (l'ENIAC dans l'immédiat après-guerre).

Dans la ruine de l'après-guerre, tout ce qui comptait en termes de moyens financiers et industriels et de savants (y compris ceux migrant des pays défaits dont l'Allemagne) alimenta les seules entreprises et centres de recherches de pointe américains (par exemple MIT) et ceci expliquant cela.
0
jee pee Messages postés 39712 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 9 270
1 nov. 2021 à 18:44
Bonjour,

Par ce que c'est plus universel, une langue utilisée largement dans le monde. Un informaticien qui crée un langage va souhaiter qu'il soit largement adopté. Par exemple Linux, crée par Linux Torvalds, un finlandais. Si l'OS avait été écrit en finlandais aurait-il eut le même succès ? D'ailleurs souvent, un informaticien français préférera se référer à la doc anglaise, d'un langage, d'un sgbd, d'un logiciel. J'ai moi même toujours préféré la version anglaise d'Oracle à la version française, les messages français ne me semblaient pas très clair.

Dans les années 80 le constructeur Intertechnique pour son ordinateur Réalité20, pour l'OS et le SGBD avait utilisé un langage français.
1