[Ubuntu] problème de scintillement sur un écran HDMI branché en VGA
Résolu/Fermé
valttt
Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2025
-
Modifié le 26 oct. 2021 à 11:43
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 29 oct. 2021 à 12:16
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 29 oct. 2021 à 12:16
A voir également:
- Hdmi ubuntu
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Cle hdmi tv - Guide
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Pilote hdmi windows 10 - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
6 réponses
valttt
Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2025
15
28 oct. 2021 à 16:23
28 oct. 2021 à 16:23
Merci.
Alors j'ai trouvé une solution après 1 semaine et demi de galères.
J'ai remplacé mon adaptateur DVI vers VGA par un câble DVI plus un adaptateur DVI / HDMI.
Heureusement que mon écran vertical a 2 entrées (VGA et HDMI).
Cela a fonctionné tout de suite sans installer quoi que soit d'autre.
L'adaptateur que j'avais est neuf donc il doit avoir un souci. Je vais me le faire rembourser.
MERCI POUR VOTRE AIDE...
Alors j'ai trouvé une solution après 1 semaine et demi de galères.
J'ai remplacé mon adaptateur DVI vers VGA par un câble DVI plus un adaptateur DVI / HDMI.
Heureusement que mon écran vertical a 2 entrées (VGA et HDMI).
Cela a fonctionné tout de suite sans installer quoi que soit d'autre.
L'adaptateur que j'avais est neuf donc il doit avoir un souci. Je vais me le faire rembourser.
MERCI POUR VOTRE AIDE...
valttt
Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2025
15
25 oct. 2021 à 15:56
25 oct. 2021 à 15:56
Y a t-il quelqu'un pour m'aider ?
Merci
Merci
mamiemando
Messages postés
33459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2025
7 813
Modifié le 26 oct. 2021 à 11:44
Modifié le 26 oct. 2021 à 11:44
Bonjour,
Merci de ne pas utiliser d'abréviations et de soigner l'orthographe. Merci également de ne pas reposter si tu n'as pas de réponse, c'est le meilleur moyen pour que ton message passe inaperçu :-)
En théorie Linux choisit pour toi la meilleure résolution et la meilleure fréquence pour toi dans les paramètres d'écran. Au besoin tu peux essayer de les régler toi-même.
Par ailleurs, histoire de mieux cerner le problème :
Bonne chance
Merci de ne pas utiliser d'abréviations et de soigner l'orthographe. Merci également de ne pas reposter si tu n'as pas de réponse, c'est le meilleur moyen pour que ton message passe inaperçu :-)
En théorie Linux choisit pour toi la meilleure résolution et la meilleure fréquence pour toi dans les paramètres d'écran. Au besoin tu peux essayer de les régler toi-même.
Par ailleurs, histoire de mieux cerner le problème :
- As-tu essayé l'écran qui pose problème sous windows et/ou avec un autre PC ? Ça permettrait de voir si ça vient du matériel.
- As-tu essayé de le brancher directement en HDMI ?
- Sur quelle carte vidéo est-il branché, as-tu essayé sur l'autre carte ?
- As-tu essayé de désactiver les effets de bureaux 3D ou de changer de compositeur ?
- As-tu essayé de ne brancher que cet écran ?
Bonne chance
valttt
Messages postés
285
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2025
15
Modifié le 27 oct. 2021 à 09:20
Modifié le 27 oct. 2021 à 09:20
Bonjour et merci pour ton aide.
Je me suis trompé, ce n'est pas du HDMI dont je parle mais du DVI.
Je ne pense pas que cela change grand chose mais je préfère rectifier de suite.
- As-tu essayé l'écran qui pose problème sous Windows et/ou avec un autre PC ? Ça permettrait de voir si ça vient du matériel.
L'écran fonctionne parfaitement s'il est le seul connecté (Windows / Linux).
Non car je n'ai pas de prise DVI sur l'écran (voir message ci-dessus).
J'ai essayé d'inverser les connexion pour essayer mais le problème reste le même à savoir que c'est sur la sortie DVI qu'il y a un souci avec 2 écrans. Si je ne branche qu'un seul écran sur la sortie DVI, il n'y a plus de problème.
- As-tu essayé de désactiver les effets de bureaux 3D ou de changer de compositeur ?
Je ne sais pas comment faire cela.
Voir ci-dessus
Je me suis trompé, ce n'est pas du HDMI dont je parle mais du DVI.
Je ne pense pas que cela change grand chose mais je préfère rectifier de suite.
- As-tu essayé l'écran qui pose problème sous Windows et/ou avec un autre PC ? Ça permettrait de voir si ça vient du matériel.
L'écran fonctionne parfaitement s'il est le seul connecté (Windows / Linux).
Non car je n'ai pas de prise DVI sur l'écran (voir message ci-dessus).
J'ai essayé d'inverser les connexion pour essayer mais le problème reste le même à savoir que c'est sur la sortie DVI qu'il y a un souci avec 2 écrans. Si je ne branche qu'un seul écran sur la sortie DVI, il n'y a plus de problème.
Je ne sais pas comment faire cela.
Voir ci-dessus
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2025
7 813
27 oct. 2021 à 14:16
27 oct. 2021 à 14:16
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Pour le compositeur, je ne sais pas exactement où c'est dans gnome, mais sous KDE c'est dans
![](https://img-19.ccm2.net/AdWZImcl2mUVawLhyJoKX2Z1YDU=/440x/ffe2ee209b21461eab191a2097620b59/ccm-ugc/systemsettings.png)
Ce serait intéressant de voir si le matériel arrive à suivre sous windows en multi-écran.
Je vois aussi que tu utilises le pilote nvidia, mais sa version me paraît bien vieille (pilote 390 alors que de nos jours on serait plutôt dans les 470), ça pourraît être une piste de le mettre à jour.
Bonne chance
Merci pour ces précisions. Pour le compositeur, je ne sais pas exactement où c'est dans gnome, mais sous KDE c'est dans
systemsettings5> Affichage et écran > Compositeur que ça se règle, j'imagine que tu as un menu équivalent :
![](https://img-19.ccm2.net/AdWZImcl2mUVawLhyJoKX2Z1YDU=/440x/ffe2ee209b21461eab191a2097620b59/ccm-ugc/systemsettings.png)
Ce serait intéressant de voir si le matériel arrive à suivre sous windows en multi-écran.
Je vois aussi que tu utilises le pilote nvidia, mais sa version me paraît bien vieille (pilote 390 alors que de nos jours on serait plutôt dans les 470), ça pourraît être une piste de le mettre à jour.
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
33459
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2025
7 813
29 oct. 2021 à 12:16
29 oct. 2021 à 12:16
Merci pour ton retour ! Bonne continuation et bravo :-)