[Ubuntu] problème de scintillement sur un écran HDMI branché en VGA

Résolu/Fermé
valttt Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 - Modifié le 26 oct. 2021 à 11:43
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 oct. 2021 à 12:16
Bonjour,

Je travaille sous Mint 20.2 avec mon PC Asus X73SV.
  • J'ai un écran externe connecté sur le port VGA (sortie) qui lui fonctionne très bien.
  • J'ai un 2ème écran positionné en vertical et qui est connecté sur la sortie HDMI mais qui utilise un convertisseur HDMI vers VGA. C'est celui-ci qui a soit un problème de résolution, soit un problème de fréquence de rafraîchissement. Il y a un espèce de scintillement de l'image et une couleur qui n'est pas normal.


Voilà trois jours que j'essaie de régler ça, mais je n'y arrive pas. Voici une image pour vous aider dans la description du problème :


Précisions : sur le journal système :
  • Graphics: Device-1: Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
  • vendor: ASUSTeK driver: i915 v: kernel bus ID: 00:02.0 chip ID: 8086:0116
  • Device-2: NVIDIA GF108M [GeForce GT 540M] vendor: ASUSTeK driver: nvidia v: 390.144
  • bus ID: 01:00.0 chip ID: 10de:0df4
  • Display: x11 server: X.Org 1.20.11 driver: modesetting,nvidia unloaded: fbdev,nouveau,vesa resolution: 1680x1050~60Hz, 1920x1080~60Hz
  • OpenGL: renderer: GeForce GT 540M/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 390.144 direct render: Yes


Si vous pouviez m'aider à trouver une solution à mon problème, ce serait très sympa, alors merci d'avance.

Configuration: Linux / Firefox 93.0
A voir également:

6 réponses

valttt Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 15
28 oct. 2021 à 16:23
Merci.

Alors j'ai trouvé une solution après 1 semaine et demi de galères.

J'ai remplacé mon adaptateur DVI vers VGA par un câble DVI plus un adaptateur DVI / HDMI.
Heureusement que mon écran vertical a 2 entrées (VGA et HDMI).
Cela a fonctionné tout de suite sans installer quoi que soit d'autre.

L'adaptateur que j'avais est neuf donc il doit avoir un souci. Je vais me le faire rembourser.

MERCI POUR VOTRE AIDE...
1
valttt Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 15
25 oct. 2021 à 15:56
Y a t-il quelqu'un pour m'aider ?
Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 26 oct. 2021 à 11:44
Bonjour,

Merci de ne pas utiliser d'abréviations et de soigner l'orthographe. Merci également de ne pas reposter si tu n'as pas de réponse, c'est le meilleur moyen pour que ton message passe inaperçu :-)

En théorie Linux choisit pour toi la meilleure résolution et la meilleure fréquence pour toi dans les paramètres d'écran. Au besoin tu peux essayer de les régler toi-même.

Par ailleurs, histoire de mieux cerner le problème :
  • As-tu essayé l'écran qui pose problème sous windows et/ou avec un autre PC ? Ça permettrait de voir si ça vient du matériel.
  • As-tu essayé de le brancher directement en HDMI ?
  • Sur quelle carte vidéo est-il branché, as-tu essayé sur l'autre carte ?
  • As-tu essayé de désactiver les effets de bureaux 3D ou de changer de compositeur ?
  • As-tu essayé de ne brancher que cet écran ?


Bonne chance
0
valttt Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 15
Modifié le 27 oct. 2021 à 09:20
Bonjour et merci pour ton aide.
Je me suis trompé, ce n'est pas du HDMI dont je parle mais du DVI.
Je ne pense pas que cela change grand chose mais je préfère rectifier de suite.


- As-tu essayé l'écran qui pose problème sous Windows et/ou avec un autre PC ? Ça permettrait de voir si ça vient du matériel.
L'écran fonctionne parfaitement s'il est le seul connecté (Windows / Linux).

- As-tu essayé de le brancher directement en HDMI ?
Non car je n'ai pas de prise DVI sur l'écran (voir message ci-dessus).

- Sur quelle carte vidéo est-il branché, as-tu essayé sur l'autre carte ?
J'ai essayé d'inverser les connexion pour essayer mais le problème reste le même à savoir que c'est sur la sortie DVI qu'il y a un souci avec 2 écrans. Si je ne branche qu'un seul écran sur la sortie DVI, il n'y a plus de problème.

- As-tu essayé de désactiver les effets de bureaux 3D ou de changer de compositeur ?
Je ne sais pas comment faire cela.

- As-tu essayé de ne brancher que cet écran ?
Voir ci-dessus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 oct. 2021 à 14:16
Bonjour,

Merci pour ces précisions. Pour le compositeur, je ne sais pas exactement où c'est dans gnome, mais sous KDE c'est dans
systemsettings5
> Affichage et écran > Compositeur que ça se règle, j'imagine que tu as un menu équivalent :



Ce serait intéressant de voir si le matériel arrive à suivre sous windows en multi-écran.

Je vois aussi que tu utilises le pilote nvidia, mais sa version me paraît bien vieille (pilote 390 alors que de nos jours on serait plutôt dans les 470), ça pourraît être une piste de le mettre à jour.

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 oct. 2021 à 12:16
Merci pour ton retour ! Bonne continuation et bravo :-)
0