Maj continuelles

Fermé
matou83 Messages postés 358 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 17 oct. 2021 à 09:46
brucine Messages postés 17606 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 24 oct. 2021 à 10:45
Bonjour à tous
Depuis 2 semaines je suis sans arrêt gêné par des maj windows qui ralentissent mon ordi , flinguent certaines liaisons avec des périphériques , et me rappellent touojours à l'ouvenrture la sauvegarde avec google drive que je ne veux pas ( je le fais sur disque dur externe) ...En plus elles ralentissent ma navigation avec Firefox qui reste qui mon navigateur préféré et non Edge que je ne veux pas non plus ( OK c'est celui de microsoft , mais je n'en veux pas !!!) Y a-t il moyen d'autoriser seulement les maj qu'on souhaite et pas les autres sans que leur refus entraine des problèmes par la suite .... Merci d'avance pour vos réponses
matou83
A voir également:

3 réponses

matou83 Messages postés 358 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 10
17 oct. 2021 à 09:53
désolé , je n'avais pas tourné assez de pages dans la solution proposée , j'ai donc ma réponse pour bloquer les maj futures pendant 35 j . par contre je n'ai pas celle de bloquer celles existantes : Edge et sauvegarde sur google drive qui continueront à s'afficher sur mon écran au début de l’ouverture d'une session de navigation .... Merci d'avance pour vos réponses .
Cordialement , et bon week end ....
matou83
0
brucine Messages postés 17606 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 566
17 oct. 2021 à 10:23
Bonjour,

Mets dans les services Microsoft Edge Update à arrêt et désactivé; se souvenir toutefois que les liens web internes à Microsoft passent par Edge et seulement par Edge, et que c'est aussi le cas d'un certain nombre de liens internes de logiciels (par exemple ceux des imprimantes HP).

Pour Google Drive, je ne l'utilise plus, mais je suppose qu'il existe un service itou.

Ne pas oublier non plus que certains logiciels ont une option interne de MAJ qu'il faut désactiver si on n'en veut pas et que d'autres démarrent automatiquement (menu démarrer et sections run du registre auxquelles l'accès via autoruns est plus convivial).

Enfin, certains logiciels pourris (je pense notamment à Ccleaner) demandent des connexions de MAJ ports 80 et ou 443 même si l'option interne de MAJ si tant est qu'elle existe est désactivée et s'il n'y a pas de service visible; la solution ultime consiste alors à interdire ces connexions via le pare-feu.
0
matou83 Messages postés 358 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 10
18 oct. 2021 à 01:58
Merci beaucoup mais je ne comprends pas bien : je dois donc garder Edge pour les maj windows ? J'utilise Ccleaner aussi et je ne trouve pas que ce soit aussi pourri que vous le dites , il nettoie très bien pour un non-expert comme moi , pourquoi ce jugement ? Qu'y a-t-il de gratuit et simple pour le remplacer ??? Vous avez sans doute comme expert informatique d'autres solutions , mais pour un petit connaisseur comme moi ???
Avec mes remerciements, pour votre dévouement un dimanche !
matou83
0
brucine Messages postés 17606 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 566
18 oct. 2021 à 08:21
Bonjour,

Non, Edge n'a rien à voir avec les MAJ, mais un certain nombre de liens d'aide internes à Windows et à certains utilitaires lancent le navigateur intégré à Windows (Edge ou IE selon leur âge), mais ils n'ont rien d'indispensable.

Ccleaner a des potentialités limitées en version gratuite et n'a de réel intérêt que pour nettoyer le registre, ce dont on peut s'abstenir si on n'est pas sûr de ce que l'on fait mais que l'on peut aussi faire à la main tandis que toutes les autres fonctions sont déjà intégrées à Windows.
Mais ce qui ne devrait pas l'autoriser à assaillir l'utilisateur de demandes de MAJ inutiles et difficiles à supprimer.

Dans la série des gadgets, Slim Cleaner est probablement meilleur, mais tous ces logiciels ne s'adressent qu'à un nombre de logiciels tiers limités, et aucun ne s'attaque aux "bloatwares" (les applications Windows inutiles ou d'espionnage installées par défaut), aux pilotes devenus excédentaires , aux processus de démarrage intempestifs, aux dossiers d'installation ou de langues superflus..., le nettoyage n'étant donc un peu que le parcours du chat.
0
24 oct. 2021 à 09:59
Merci busine, j'ai testé la suppression des MAJ Windows pendant 21 jours : il m' a été répondu que ce n'était pas possible : importantes modifs attendues ....On verra plus tard !
Par contre je suis sans arrêt embêté par les appels à se connecter à google drive pour sauvegarde , je n'en veux pas . pas moyen de supprimer ces écrans intempestifs ????
merci d'avance pour vos réponses
matou83
0
24 oct. 2021 à 10:45
Bonjour,

Je n'utilise plus Google Drive, la question est de savoir si l'on veut ne s'en servir que de stockage ou y faire des sauvegardes d'une ou plusieurs applications Google.

Je ne crois pas que Google Drive utilise par défaut un service; si oui, se rendre à services (rechercher, services.msc), régler sur arrêté et désactivé.

Il y a peut-être, je n'en sais rien, des paramètres à régler dans Google Drive et les applications susceptibles de l'utiliser pour empêcher ce comportement.

Enfin, on peut empêcher Google Drive de démarrer automatiquement avec Windows soit en s'attaquant aux sections Run du registre soit, si l'on manque de sûreté en la matière, en faisant la même chose via autoruns et en décochant (mode administrateur) les lignes Run:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/4175-autoruns/

Concernant Windows Update et si on ne veut pas faire les MAJ, on ne peut pas les désactiver sélectivement et de manière pérenne, mais on peut désactiver Windows Update à nouveau dans les services en le paramétrant sur arrêt et désactivé.

On peut se contenter de désactiver les notifications de redémarrage via Paramètres-Mise à jour-Windows Update-Paramètres avancés
0