Logo Monochrome

Fermé
Orion14 - 15 oct. 2021 à 22:53
contrariness Messages postés 19763 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 - 17 oct. 2021 à 16:26
Bonjour,

Je réalise actuellement un logo sous Illustrator, destiné à être imprimé sur un bonnet de bain.
La marque du bonnet demande un format monochrome. Alors, déjà, arrêtez moi si je me trompe...Un format monochrome, ce n'est qu'une seule couleur. Mais cette même couleur peut aussi bien être du gris allant du clair (blanc), à foncé (noir) ? Si oui, de ce fait, on peut voir du noir et du blanc sur le rendu, non ?

J'ai réalisé ce logo en blanc, mais avec des contours noirs. Or, lors du rendu test avant impression, mon logo a été remanié par l'imprimeur avec les contours noirs devenus blancs, et le fond blanc devenu transparent laissant apparaitre la colo de fond du bonnet.
En clair, mon logo n'est plus "plein", mais uniquement fait de contours blancs...

Sauf que ce n'est pas du tout le rendu voulu. Si ma définition du monochrome est bonne, pourquoi le noir du contour n'est pas pris en compte par l'imprimeur ?
Si il ne le peut pas, quelle solution me reste t-il pour obtenir le rendu voulu, à savoir fond blanc avec des contours définis en monochrome ?
Car si je retire les contours et les rend transparents, il n'apparait qu'une tâche blanche...

Merci.

4 réponses

contrariness Messages postés 19763 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 6 105
16 oct. 2021 à 01:13
Savez vous comment est imprime votre bonnet ?... Vous devez preparer votre fichier en fonction de la methode...

C'est vrai que les indications que l'on vous donne sont un peu legeres... "format monochrome" ca ne veut pas dire grand chose. Ca peut etre un document en noir et blanc (sans demi-teintes ou surfaces grises) ou un document avec des zones grises et degradees et dans ce cas ces zones auront une trame...

Mais en monochrome, c'est bien 1 seule couleur.. le blanc n'existe pas, c'est le support d’impression. Si vous voulez avoir des zones blanches dans votre logo, c'est du 2 couleurs (le noir et le blanc)
1
A l'origine, ce logo est destiné à être en couleurs sur d'autres supports. Mais pour le bonnet, il a été demandé un monochrome, sauf qu'il n'est pas fait de base pour l'être.
Comme je le disais, en 1 seule colo, il ne ressemble plus à rien, car il n'a plus de fond, mais seulement des contours.

Je me demandais, si la colo du fond est zappée lors de l'impression, et qu'il ne reste que des contours blancs (noirs à l'origine), est-il possible de remplir un fond blanc, avec des contours extérieurs et intérieurs transparents, qui pourraient prendre la colo du bonnet ?

Je sais pas si je suis clair, et si oui, si c'est possible...
0
[Je sais pas si je suis clair, et si oui, si c'est possible]...et si l'imprimeur peut y repérer si on y précise. Car si je fais ca, on verra une tâche blanche, sauf si on passe dessus avec la souris et qu'on aperçoit des contours "cachés"...
0
contrariness Messages postés 19763 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 6 105
16 oct. 2021 à 23:17
Y'a un truc qui ne va pas dans votre explication... vous parlez d’impression et ensuite de "si on passe dessus avec la souris" ... !!

Pour un logo, le graphiste doit definir dans la charte graphique, toutes les declinaisons possible du logo suivant les situations... Il arrive que l'on soit oblige de le transformer...
0
Oui, avec la souris. Je veux dire, à l'écran, sous Illustrator. Si je réalise un fond blanc sur mon logo, avec des contours transparents, à l'image écran, on ne verra rien d'autre qu'une tâche blanche. Mais si on passe la souris dessus, on verra les lignes des contours qui existent bien. C'est pas comme si il n'y avait rien dans ce fond blanc.

Donc ma question est, une fois le fichier AI envoyé à l'imprimeur (il demande ca), si je lui précise qu'il y a bien des contours intérieurs et extérieurs, peut-il y prendre en compte pour que ces mêmes contours prennent la colo de fond du bonnet ?

Car en simulant ca sous Illustrator, avec une colo de fond du plan de travail extérieur à mon logo, qui est donc de la colo du bonnet, ca marche, mais en vrai ?

Je sais toujours pas si je suis clair ou si je raconte pas n'importe quoi, mais je cherche juste à savoir si c'est possible ou complétement délirant comme vision...
0
contrariness Messages postés 19763 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 6 105
17 oct. 2021 à 16:26
Il ne faut pas raisonner comme dans Photoshop avec Illustrator...

Dans Illustrator la transparence existe par defaut.. une surface transpaente c'est une surface qui n'a pas de couleur de remplissage. Le blanc est donc une couleur.. (tout comme le noir, le bleu ou le rouge)

Si vous voulez vous donner une idee de votre logo, mettez une surface coloree dessous... en monochorme, vous ne devez avoir que 2 couleurs : la couleur de votre logo et la couleur du fond.

Si vous avez du blanc c'est que vous etes en tri-chromie.

Lorsque l'on doit imprimer un logo en blanc, on simule le blanc par un cyan afin que le client se rende compte du resultat (les imprimantes qui savent imprimer le blanc sont rares !!!)
0