Sheet Comment être alerté 2 jours avant une échéance ?

Signaler
-
Messages postés
3485
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021
-
Hello,

J'utilise Google Sheet et j'ai un besoin important... pour moi lol

Je dois ajouter des dates dans une colonne et être avertit d'une manière ou d'une autre 2 jours avant la date entrée.

Concrètement :

Je dois entrer la date d'aujourd'hui +21 jours. Si je prends l'exemple d'aujourd'hui, cela nous ramée au 3 novembre 2021. Peut-on automatiser cela pour éviter de devoir calculer et risquer de se tromper ?

Ensuite, deux jours avant cette date (3 novembre dans notre cas) il faut que je soit avertit, par mail, par couleur de cellule ou tout autre astuce que nous sommes à moins de deux jours de l'échéance. Comment m'y prendre ?

Je vous remercie pour votre aide.

7 réponses

Messages postés
3381
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
701
Bonjour
En A2 votre date : 13/10/2021
En B2 votre Nbr de jour, par exemple : 21
En C2 La formule qui teste par rapport à la date du Jour : =SI((A2+B2)>=AUJOURDHUI();"Pas encore";"C'est aujourd'hui")
A+
Si la réponse vous a aidé : un petit merci c'est sympa. Si c'est résolu : le bouton vert en haut, c'est mieux ;-)

Que celui qui n'a jamais ouvert un manuel utilisateur me jette la 1ère souris.
Messages postés
3381
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
701
Si vous voulez en D2 la date d'échéance : =A2+B2
Messages postés
3381
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
701
Bonjour
Un fichier d'exemple (vite fait)
Echéance
A+
Je te remercie beaucoup Macintoch mais je n'y arrive pas, je dois louper quelque chose quelque part car cela ne produit rien sur mon fichier :/

Pourrais-tu me donner accès à ton fichier pour que je jette un œil STP

Si tu veux aller directement voir dans le fichier en question, ça se passe en E2, j'ai tenter d'appliquer la formule de PapyLuc51 :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1P85_8iohkuIto_Jorj9ziPi4kRS_crfmjCbkH_l2UKc/edit#gid=0

Merci les gars pour votre aide :)
Messages postés
3381
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
701
Messages postés
3485
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021
1 000
Bonjour

Autre proposition

Cordialement
Hello PapyLuc51,

Je te remercie pour ton astuce.

Elle fonctionne mais dès que je veux aller plus loin, ça ne fonctionne pas, je dois louper quelque chose quelque part :/

Voici la formule :

=SI(F2-2>AUJOURDHUI();"RDV en attente";SI(F2-4=AUJOURDHUI();"RDV dans 4 jours";SI(F2-3=AUJOURDHUI();"RDV dans 3 jours";SI(F2-2=AUJOURDHUI();"RDV dans 2 jours";SI(F2-1=AUJOURDHUI();"RDV dans 1 jour";SI(F2=AUJOURDHUI();"Prendre RDV";SI(F2<AUJOURDHUI();"Prendre RDV")))))))

Si tu veux aller directement voir dans le fichier en question, ça se passe en E2 :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1P85_8iohkuIto_Jorj9ziPi4kRS_crfmjCbkH_l2UKc/edit#gid=0

Merci les gars pour votre aide :)
Messages postés
3485
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021
1 000
Slt Fred

Je n'ai pas accès à ton fichier

Dans ta formule le premier SI() entre en conflit avec les -3= et -4= ; alors il faut mettre F2-4>.

Les deux derniers SI() sont à rassembler pour mettre F2<=AUJOURDHUI()

Il faut ajouter la condition F2 non vide pour éviter l'inscription "Prendre RDV" s'il n'y a aucune date.

Sauf erreur la formule est :

=SI(F2<>"";SI(F2-4>AUJOURDHUI();"RDV en attente";SI(F2-4=AUJOURDHUI();"RDV dans 4 jours";SI(F2-3=AUJOURDHUI();"RDV dans 3 jours";SI(F2-2=AUJOURDHUI();"RDV dans 2 jours";SI(F2-1=AUJOURDHUI();"RDV dans 1 jour";SI(F2<=AUJOURDHUI();"Prendre RDV";""))))));"")

En espérant avoir bien compris le besoin

Cordialement
Messages postés
3485
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021
1 000
Je rectifié directement sur le fichier, ça te convient ?

Cordialement
Messages postés
3485
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021
1 000 >
Messages postés
3485
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021

En colonne D comme c'est toujours 21 autant éclaircir
Une formule pour laisser les cellules vides s'il n'y a aucune date en B

=Si(B2<>"";21;"")

À ton avis ?

Cordialement
Bonjour PapyLuc51,

Je suis désolé, je ne suis pas très disponible en ce moment alors je viens sur le forum dès que j'ai un moment.

Je te remercie pour ton aide précieuse.

Ca fonctionne bien mieux ainsi, merci ????

c'est vrai que c'est toujours le même chiffre alors on peut "éclaircir" mais j'ai essayé de l'entrer directement dans la formule en E3 mais ça ne fonctionne pas. On ne peut pas supprimer la colonne D puisque c'est toujours la même valeur tout en incluant l'information directement dans la formule ?
Messages postés
3485
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021
1 000
Bonjour Fred,

Non 21 n'est pas à inclure dans la formule de la colonne E.

C'est en D2 que j'ai installé une formule pour inscrire 21 lorsque tu entres une date en B2. C'est ce que j'avais déjà fait et expliqué dans mon précédent message.

Sur le tableau j'ai rectifié la formule en E3 donnant erreur en incrémentant la formule en E2 (incrémentation faite sur environ 400 lignes pour les colonnes D, E et F)

J'ai mis quelques dates pour que tu voies ce que ça donne ; en espérant que ça convienne.

N'hésite pas si autre problème

Cordialement
Messages postés
3485
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021
1 000
Par contre si tu veux supprimer la colonne D c'est possible - 21 est à ajouter à la date en B2 dans la colonne "Date du Prochain RDV,

Voir le feuillet "copie de la feuille 1" - après suppression de la colonne D l'ancienne colonne E devient D et l'ancienne colonne F devient E

À choisir si ça convient mieux

Cordialement