Base de données pour les nuls

Résolu/Fermé
Turkish delight Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Merci pour les infos -
Bonjour,
Moi je suis débutant en info.
Je sais utiliser le pack office.

Mais ce qui m'intéresserait c'est de connaitre le fonctionnement de tout ca.
Architecture réseau, Lan...tous ces mots qui me sont totalement étrangé.

Objectif final: comprendre le système des bases de données type SQL Oracle Siebel....

J'ai peut être dit n'importe quoi mais c'est pas grave je sais pas ce que je dis.
Et ca c'est mon problème

;-)

10 réponses

Chacual Messages postés 230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

Ok !
Alors, qu'est-ce qu'une base de données ?
En fait, c'est comme un énorme fichier où on peut stocker toutes les informations qu'on veut et de manière structurée afin de pouvoir les retrouver facilement.

Pour utiliser une base de données, on doit installer un gestionnaire de base de données (Oracle par exemple).
Ensuite, on peut créer différentes bases de données sur le même gestionnaire.

A partir de là, on se connecte à la base de données que l'on veut et on utilise deux langages différents pour lui faire faire ce que l'on veut.
Le premier langage permet de modifier la structure de la base de données. On l'appelle LDD (Langage de Définition de Données, DDL en anglais). Celui-ci permet de définir des espaces où seront rangées des données.
Le deuxième permet d'accéder aux données. On l'appelle LMD (Langage de Manipulation de Données, DML en anglais). Ce langage va permettre de créer, modifier, consulter ou supprimer des données.

Tout ceci étant la théorie, je te propose un exemple simple et concret :
On souhaite par exemple stocker des informations sur des personnes : nom, prénom, adresse, sexe.
En admettant qu'on ait déjà accès à la base de données dans laquelle on veut stocker ces informations, la démarche va être la suivante :

1) Création d'un espace de stockage.
Ces espaces sont appelés des tables de données. On peut voir ça comme un grand tableau où on stocke des données en ligne.
Pour créer notre table, on va utiliser le LDD. En SQL, l'ordre va être le suivant :
CREATE TABLE PERSONNE ( // Créer une table nommée "PERSONNE"
NOM VARCHAR2(50), // Colonne 1 de la table : "NOM". C'est une chaîne de caractères de taille variable, maximum 50
PRENOM VARCHAR2(50) // Colonne 2 : "PRENOM". Même type que le NOM.
ADRESSE VARCHAR2(150) // Colonne 3 : "ADRESSE". Même type mais on prévoit un peu plus de place ...
SEXE CHAR(1) // Colonne 4 : "SEXE". Pas de taille variable : forcément 1 caractère (M ou F)
);

2) Insertion de données dans l'espace.
Maintenant qu'on a un endroit pour stocker des personnes, on va pouvoir enregistrer nos infos !
On utilise donc le LMD pour stocker ces infos. En SQL, ça donne :
INSERT INTO PERSONNE // Insérer des données dans la table PERSONNE
VALUES('Dupont', 'Michel', '1 allée des Pins - 75000 PARIS', 'M') // Données à insérer dans l'ordre des colonnes

3) Recherche de données.
L'intérêt de tout cela est de trouver les données qu'on cherche facilement !
Les recherches sont toujours faites avec le LMD.
Exemple de requête :
SELECT * // Sélectionner toutes les colonnes
FROM PERSONNE // De la table PERSONNE
WHERE NOM = 'Dupont' // Pour lesquelles l'attribut NOM a la valeur 'Dupont'
Cette requête va permettre de retrouver les nom, prénom, adresse et sexe de toutes les personnes dont le nom est 'Dupont'.
37
Turkish delight Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour toutes les infos.

Je vais être limpide.
Mon objectif est de pouvoir bosser chez BO ou Oracle en tant qu'ingé cial
Pour ne pas passer pour un *** et ne pas vendre n'importe quoi aux clients, j'essai de me former moi même.

Donc si quelqu'un sait ce que je dois savoir pour bosser dans une de ces compagnies his or her help is very welcome ;-)

Danke schön
1
Chacual Messages postés 230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

Tu veux des infos sur quoi exactement ?
Un réseau ?
Un système de base de données SQL ?
0
Turkish delight Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ben en fait je voudrai bien qu'on me conseil.
Je souhaite comprendre tout ce qui est base de donnée.
Je ne suis pas technicien mais vraiment trés trés loinnggg de la.
Je souhaite simplement avoir cette couche info qui me permettra de rentrer dans le domaine info
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rodryo86

Bonjour,
Alors télécharge le kit commentcamarche pour commencer.
ça devrait t'aider!!
0

Merci chacual d'avoir pris le temps de m'expliquer un peu

si je dois acheter un bouquin et aller vers un site que me conseil tu pour que je ne passe pas pour un *** face un dsi?
0

Je te conseille d'abord Wikipedia pour les articles "Base de données", "Système de Gestion de Bases de Données", "SQL".
J'ai pas regardé sur CommentCaMarche mais je suis sûr qu'il y a aussi des articles qui expliquent un peu les bases de données. Regarde du côté du forum "Programmation".
0

Tu as déjà une formation informatique ou simplement une formation commerciale ?
0
teouf2005

Hello,

Moi, je bosse chez Oracle comme ing com et je bossais avant chez Bo (qui d'ailleurs vient d'être racheté par SAP).

Désolé de casser tes espoirs, mais je connais tres bien ces deux grands éditeurs qui ne recrutent jamais des juniors. L'important n'est pas ton niveau d'informatique, mais ton experience commerciale.

Je t'encourage a faire comme moi et passer par un boulot chez un grossiste, un VAD... Le plus gros pour Oracle étant Logix, l'autre étant Distrilogie... Ces deux boites recrutent souvent...

Par contre, rien ne sert de viser directement Oracle ou BO/SAP....

A bientôt

Bon courage
0
Merci pour les infos

Hi there!

Merci beaucoup pour tes conseils j'en prend bonne note.
Ca fait plaisir!!

Je vais donc viser Logix ou Distrilogie histoire de voir s'ils ont une place pour moi.

To be continued.

Dancke schön oder viele danck ou encore comme on dit chez nous dans le 18è Hoppla Geiss et Salut Bissoma
;-)
0