Aide sur formulation d'une phrase.

mathbed - 15 sept. 2021 à 14:26
brucine Messages postés 17985 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 - 21 sept. 2021 à 09:07
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver comment formuler une idée en une seule phrase.

J'avais commencé à échanger avec un client sur des retards de règlement de nos factures cependant, ce client est parti.
Je dois donc prendre contact avec son successeur comme me l'a demandé mon directeur.

Cependant, je ne sais pas comment formuler cette idée.

"Bonjour Monsieur XXX,

Je me permet de vous contacter au sujet de règlements de vos factures ; j'ai eu vos coordonnées par mon Directeur, Monsieur X."

Cela vous parait-il bien ?

3 réponses

Pierr10 Messages postés 12371 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2024 5 154
15 sept. 2021 à 14:34
Bonjour,

Ce n'est pas terrible !

Il faudrait déjà ne pas faire de fautes d'orthographe : Je me permets

Écrire plutôt : au sujet du règlement de vos factures.

La suite est inutile (j'ai eu vos coordonnées...)

Après, il faudra sans doute développer un peu !
1
Raymond PENTIER Messages postés 58732 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 17 246
15 sept. 2021 à 19:28
Bonjour.

"Bonjour Monsieur XXX.

Nous vous relançons à propos des factures non réglées par votre prédécesseur avant son départ. Vous trouverez ci-joint les références des factures et des lettre de relance.
Nous aurions préféré éviter d'engager des procédures de contentieux.

Veuillez agréer ..."

1
brucine Messages postés 17985 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 2 632
15 sept. 2021 à 19:53
Bonsoir,

Se souvenir qu'en matière commerciale et s'il ne s'agit pas simplement d'un changement d'interlocuteur dans la société mais d'une cession, il y absence de cession des créances sauf à leur stipulation expresse dans l'acte de cession.

Exprimé autrement et si l'on n'a pas du fait de ces créances formé opposition à la vente, elles doivent être réclamées au vendeur et on ne peut les demander à l'acquéreur que s'il accepte d'en faire son affaire et de les récupérer lui-même auprès du vendeur, mais ce à quoi rien ne le tient.
0
Bonjour "mathbed",

pour l'essentiel, les autres internautes vous ont déjà répondu ; mais il y a encore une règle importante à retenir :

dans une lettre ou un message, ne jamais commencer le texte par "Je" ; et dans le reste du texte, ne pas abuser de ce pronom : on vous prendrait pour un égoïste !
0
brucine Messages postés 17985 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 2 632
21 sept. 2021 à 09:07
Bonjour,

il n'est pas ici question de psychologie de café du commerce qui serait utilisée pour analyser la lettre de motivation d'un CV.

Il s'agit d'un courrier d'entreprise, où certes le "nous", et qui n'est pas de majesté, devrait sans doute être préféré à "je", et où sans doute les faits devraient préalablement être rapportés dans un paragraphe de présentation du style:

Il ressort de notre comptabilité que vos factures numéro ... des .... restent impayées malgré nos relances des ...

Tout en continuant à ne revêtir aucune valeur juridique, une telle formulation a de plus l'avantage d'en poser les préalables si elle devenait nécessaire.
0