Media type unspecified

Fermé
Furax_33 - 11 sept. 2021 à 16:45
 Furax_33 - 12 sept. 2021 à 13:16
Bonjour,

Avec la commande get-physicaldisk, mon disque apparait comme "'unspecified" dans MediaType hors qu'il devrait apparaitre comme hdd.

Existe t-il une autre commande pour me remonter la bonne information?

Merci d'avance

Configuration: Windows / Chrome 93.0.4577.63
A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 17069 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 2 417
11 sept. 2021 à 17:26
Bonjour,

Cela me paraît impossible sauf si la commande est lancée à partir par exemple d'une carte SD, donc commencer par voir d'où l'on a lancé Powershell.

Wmic donne une alternative en appelant le registre, mais seulement sous Windows 10.
Si par exemple je veux retourner le modèle du disque, j'écris à l'invite de commande:

wmic /NameSpace:\\root\Microsoft\Windows\Storage Path MSFT_PhysicalDisk Where "MediaType=3" Get Model

MediaType=3 retournant les informations d'un disque dur (4 si c'est un SSD, etc).
0
Bonsoir,

Merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème.

Je lance la commande directement depuis le PC concerné.

Le PC est un Dell latitude 3590 et le disque est un SAMSUNG HM121HI

La commande :
PS C:\Windows\system32> Get-PhysicalDisk

Number FriendlyName SerialNumber MediaType CanPool OperationalStatus HealthStatus Usage Size
------ ------------ ------------ --------- ------- ----------------- ------------ ----- ----
0 SAMSUNG HM121HI S14PJD0S101316 Unspecified False OK Healthy Auto-Select 111.79 GB
1 SanDisk Ultra 0401e9d8ddfec1d6648d Unspecified False OK Healthy Auto-Select 28.64 GB

La commande wmic donne pour ce disque la valeur "0" qui correspond à "unspecified"
0
brucine Messages postés 17069 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 2 417
12 sept. 2021 à 00:47
Ben je ne sais pas.

Que tu ne voies pas ta carte SD, c'est normal, mais moi j'ai le bon retour par les 2 procédés (dans le cas wmic, il faut Windows 10 et spécifier le MediaType voulu, 3 en ce qui nous intéresse).

Ton disque doit avoir des particularités, tu es sûr vu la taille modeste que c'est un HDD et pas un SSD? (auquel cas MediaType=4)?

Il y a plusieurs autres façons de récupérer l'information, aussi par wmic sans passer par le registre:

wmic diskdrive get InterfaceType,Manufacturer,MediaType,Model,SerialNumber,Size /value
ou
wmic path Win32_DiskDrive get InterfaceType,Manufacturer,MediaType,Model,SerialNumber,Size /value

mais pas d'autre moyen simple non graphique à ma connaissance
0
Furax_33 > brucine Messages postés 17069 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024
12 sept. 2021 à 07:33
Bonjour,

Merci pour les réponses, mais les commandes ne fournissent pas le type (hdd ou ssd) ni une valeur numérique .

Sinon le disque "SAMSUNG HM121HI " est bien un disque sata hdd.

Par contre si j'active le gestionnaire de tache puis que je clic sur l'onglet performance,
le type "HDD" apparait bien à coté du disque.

Comment Windows réussit-il à récupéré cette valeur , un mystère!!!
0
brucine Messages postés 17069 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 2 417 > Furax_33
12 sept. 2021 à 09:37
Les types de disque sont stockées dans le Bios et dans le registre à HKLM-System-Mounted Devices mais sont en hex dans le registre, donc ininterprétables.

Le problème est peut-être du au Bios, auquel cas il n'y a rien d'autre à faire (à part évidemment changer de PC) que de faire prendre les vessies pour des lanternes.

La commande Powershell (Administrateur): Get-PhysicalDisk | Select-Object FriendlyName, MediaType, Size
doit nous retourner FriendlyName = PhysicalDisk(N) avec son MediaType (Unspecified dans notre cas).

Il faut noter la valeur de N correspondante, puis écrire:

Set-PhysicalDisk –FriendlyName PhysicalDisk(N) -MediaType HDD

Il est parfois évoqué que l'astuce n'est prévue que pour des pools de disques sur des serveurs, mais ça ne mange pas de pain d'essayer.

On pourrait toujours en cas d'échec créer un tel pool de disques, recommencer l'opération puis le supprimer, mais ce n'est peut-être pas la meilleure des idées parce que je connais mal la question mais qu'il me semble que l'opération formate les disques cible.
0
brucine Messages postés 17069 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 2 417 > brucine Messages postés 17069 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024
12 sept. 2021 à 10:33
On peut aussi vérifier via Powershell sous quel numéro déficient est éventuellement connu le disque ( le retour correct est 3, ma carte SD en place dit 0):

Get-WmiObject -Class MSFT_PhysicalDisk -Namespace root\Microsoft\Windows\Storage | Select FriendlyName, MediaType
0
Furax_33 > brucine Messages postés 17069 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024
12 sept. 2021 à 11:27
Merci de votre aide,

La commande "Get-WmiObject -Class MSFT_PhysicalDisk -Namespace root\Microsoft\Windows\Storage | Select FriendlyName, MediaType " renvoie la valeur "0"

J'ai changé de disque et réinstaller Windows 10 21h1 et mis à jour tous les pilotes .

Le nouveau disque sort également en "Unspecified". J'en conclus que c'est ce PC (Dell latitude 3590) qui a un problème (Que je ne rencontre pas sur un autre PC de modèle identique)

J'ai passé la commande "Set-PhysicalDisk" avec l'Uniqueid et la valeur du Mediatype est maintenant correcte

Je mets donc en cause ce PC , mais je n'ignore encore l'origine.

Encore merci pour votre analyse et votre aide
0