Calculs au changement d'un select
Résolu/Fermé
emrh
-
Modifié le 9 sept. 2021 à 08:51
emrh Messages postés 427 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 10 sept. 2021 à 19:27
emrh Messages postés 427 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 10 sept. 2021 à 19:27
A voir également:
- Calculs au changement d'un select
- Changement dns - Guide
- Changement d'écriture - Guide
- Changement carte graphique - Guide
- Changement clavier azerty - Guide
- Prix changement batterie macbook pro - Accueil - Guide composants
3 réponses
jordane45
Messages postés
38268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 novembre 2024
4 694
9 sept. 2021 à 09:12
9 sept. 2021 à 09:12
Bonjour,
Attention, par défaut les appels ajax sont asynchrones...
Il y a donc certainement des fois où la réponse renvoyée du serveur arrive après le calcul ..
Pour ça, je t'invite à modifier ton code comme suit :
Attention, par défaut les appels ajax sont asynchrones...
Il y a donc certainement des fois où la réponse renvoyée du serveur arrive après le calcul ..
Pour ça, je t'invite à modifier ton code comme suit :
<script type="text/javascript"> // ######### SCRIPT MISE À JOUR TARIFS ############ $(function(){ $("#prestation").change(function(){ var choix = $(this).val(); $.post("verifcontrat.php", { verifcontrat.php "valeurChoisie" : choix }) .done(function(data){ document.getElementById("prix").value = data ; majPrix(); }) .fail(function(){ alert('Accès aux tarifs impossible actuellement !'); }); }); }); // ############# CALCUL TOTAL PRESTATION ########### $("#quantite").change(function(){ majPrix(); }); function majPrix(){ var prix_ligne = parseFloat(prix.value); var quantite_ligne = parseFloat(quantite.value); var TotLi = prix_ligne*quantite_ligne; document.getElementById("total").value = TotLi; } </script>
emrh
Messages postés
427
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2024
20
9 sept. 2021 à 09:31
9 sept. 2021 à 09:31
MERCI jordan45 !!!!
Ca fonctionne, super...
J'ai retiré le 2ème verifcontrat.php en ligne 6 et maintenant les calculs se font à chaque fois.
Tu as donc ajouté un appel à une fonction de calcul majPrix() au retour de l'appel Ajax...
Mais si je veux faire une remise commerciale en modifiant le prix proposé par mon select, il faut bien que j'ajoute #prix à $("#quantite").change(function(){
non ?
Comme ça :
$("#quantite, #prix").change(function(){
Cette syntaxe est informatiquement correcte ?
Ca fonctionne, super...
J'ai retiré le 2ème verifcontrat.php en ligne 6 et maintenant les calculs se font à chaque fois.
Tu as donc ajouté un appel à une fonction de calcul majPrix() au retour de l'appel Ajax...
Mais si je veux faire une remise commerciale en modifiant le prix proposé par mon select, il faut bien que j'ajoute #prix à $("#quantite").change(function(){
non ?
Comme ça :
$("#quantite, #prix").change(function(){
Cette syntaxe est informatiquement correcte ?
jordane45
Messages postés
38268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 novembre 2024
4 694
9 sept. 2021 à 12:01
9 sept. 2021 à 12:01
Oui
emrh
Messages postés
427
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2024
20
Modifié le 9 sept. 2021 à 14:09
Modifié le 9 sept. 2021 à 14:09
Merci pour ton aide, rapidement résolu tout ça...
Je profite encore un peu de tes connaissance si tu veux bien ?
Si je veux éviter NaN dans l'INPUT total pourquoi la condition que j'ai écrite
ne fonctionne pas ?
(!=0 plutôt que >0 car je veux pouvoir faire des remises -1 par exemple)
Je profite encore un peu de tes connaissance si tu veux bien ?
Si je veux éviter NaN dans l'INPUT total pourquoi la condition que j'ai écrite
ne fonctionne pas ?
function majPrix(){ var prix_ligne = parseFloat(prix.value); var quantite_ligne = parseFloat(quantite.value); if (prix_ligne !=0 && prix_ligne !="" && quantite_ligne !=0 && quantite_ligne !="") { var TotLi = prix_ligne*quantite_ligne; document.getElementById("total").value = TotLi; } }
(!=0 plutôt que >0 car je veux pouvoir faire des remises -1 par exemple)
jordane45
Messages postés
38268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 novembre 2024
4 694
9 sept. 2021 à 14:11
9 sept. 2021 à 14:11
Bonjour
Verifie si c'est Nan
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript/Reference/Global_Objects/isNaN
Verifie si c'est Nan
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript/Reference/Global_Objects/isNaN
emrh
Messages postés
427
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2024
20
>
jordane45
Messages postés
38268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 novembre 2024
9 sept. 2021 à 14:19
9 sept. 2021 à 14:19
alert(isNaN(TotLi)); => M'affiche true !
D'ailleurs, si cet alert est dans la condition if, comment se fait il qu'il soit exécuté puisque
toutes les conditions ne sont pas remplies ?
D'ailleurs, si cet alert est dans la condition if, comment se fait il qu'il soit exécuté puisque
toutes les conditions ne sont pas remplies ?
jordane45
Messages postés
38268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 novembre 2024
4 694
>
emrh
Messages postés
427
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2024
9 sept. 2021 à 17:40
9 sept. 2021 à 17:40
Sans voir ce que tu as écrit .. impossible de te répondre
emrh
Messages postés
427
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2024
20
>
jordane45
Messages postés
38268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 novembre 2024
10 sept. 2021 à 11:14
10 sept. 2021 à 11:14
La commande alert(isNaN(TotLi)); m'affiche true dès que je sélectionne une prestation
et true aussitôt après la sortie d'un champ input quantié ou input prix en ayant saisi
5 par exemple puisque de toutes façons j'ai une fonction qui m'interdit de saisir autre
chose qu'un chiffre...
et true aussitôt après la sortie d'un champ input quantié ou input prix en ayant saisi
5 par exemple puisque de toutes façons j'ai une fonction qui m'interdit de saisir autre
chose qu'un chiffre...
function majPrix(){ var prix_ligne = parseFloat(prix.value); var quantite_ligne = parseFloat(quantite.value); if (prix_ligne !=0 && prix_ligne !="" && quantite_ligne !=0 && quantite_ligne !="") { var TotLi = prix_ligne*quantite_ligne; document.getElementById("total").value = TotLi; alert(isNaN(TotLi)); } }
Pitet
Messages postés
2826
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2022
525
>
emrh
Messages postés
427
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2024
10 sept. 2021 à 13:31
10 sept. 2021 à 13:31
Bonjour,
Concernant le fait que l'alert s'affiche, il faut effectivement corriger les conditions pour vérifier que le prix ou la quantité ne soit pas égal à NaN. Au passage, pas besoin de vérifier si les variables sont différentes d'une chaine vide puisque parseFloat() retourne soit un nombre, soit NaN, mais jamais une chaine vide.
Néanmoins ceci ne règle pas le fait que isNaN(TotLi) retourne true si tu saisis des nombres dans les input, en faisant quelques tests simples je n'ai pas réussi à reproduire l'incident.
P-e un effet de bord des autres fonctions javascript (notamment les fonctions qui interdisent de saisir autre chose qu'un chiffre, qui pourrait d'ailleurs être éventuellement remplacées par des input type="number") ?
Essaye d'ajouter des alert() ou console.log() pour vérifier les valeurs des variables prix_ligne et quantite_ligne dans la fonction majPrix.
Concernant le fait que l'alert s'affiche, il faut effectivement corriger les conditions pour vérifier que le prix ou la quantité ne soit pas égal à NaN. Au passage, pas besoin de vérifier si les variables sont différentes d'une chaine vide puisque parseFloat() retourne soit un nombre, soit NaN, mais jamais une chaine vide.
function majPrix(){ var prix_ligne = parseFloat(prix.value); var quantite_ligne = parseFloat(quantite.value); if (!isNaN(prix_ligne) && prix_ligne != 0 && !isNaN(quantite_ligne) && quantite_ligne != 0) { var TotLi = prix_ligne*quantite_ligne; document.getElementById("total").value = TotLi; alert(isNaN(TotLi)); } }
Néanmoins ceci ne règle pas le fait que isNaN(TotLi) retourne true si tu saisis des nombres dans les input, en faisant quelques tests simples je n'ai pas réussi à reproduire l'incident.
P-e un effet de bord des autres fonctions javascript (notamment les fonctions qui interdisent de saisir autre chose qu'un chiffre, qui pourrait d'ailleurs être éventuellement remplacées par des input type="number") ?
Essaye d'ajouter des alert() ou console.log() pour vérifier les valeurs des variables prix_ligne et quantite_ligne dans la fonction majPrix.
Modifié le 9 sept. 2021 à 09:36
9 sept. 2021 à 12:02