Pc qui ne s'éteint plus ...

Résolu/Fermé
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 5 sept. 2021 à 12:05
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 mai 2022 à 22:32
Bonjour,

j'ai un vieux Pc Lenovo Thinkcentre avec 1,7 Go de Ram, CPU 4 coeurs, Linux Mint 19 installé, et dès le démarrage l'utilisation de la Ram est de 32 % environ .
En étant connecté sur CCM l'utilisation de la Ram est déjà passée à 59 % . Si j'ouvre un 2e onglet pour aller en même temps sur un autre site le Swap commence à être utilisé et augmente progressivement avec l'ouverture d'autres onglets . Tout ceci est certainement normal .
Après un certain temps de navigation sur différents sites l'utilisation du Swap peut atteindre 5%, 10%, 20% ou plus .

Lorsque je referme les différents onglets pour éteindre le Pc l'utilisation de la Ram diminue mais le Swap ne se vide pas et le Pc ne veut plus s'éteindre normalement . Je dois l'éteindre manuellement .

Je suppose que c'est l'utilisation du Swap qui empêche le Pc de s'éteindre normalement, car si le Swap est à 0 le Pc s'éteint !

Toutefois, je ne suis pas certain que la cause du problème soit le Swap car ce problème est récent ( 2 mois ) . En effet, j'ai toujours utilisé ce Pc en allant sur plusieurs sites en même temps, avec peut-être quelques ralentissements parfois, mais le Pc s'est toujours éteint normalement ...

Le CPU à 4 coeurs paraît fonctionner normalement .

Est-ce quelqu'un voit une solution ? Merci .

Configuration: Linux / Firefox 91.0
A voir également:

4 réponses

quentin2121 Messages postés 8506 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 270
5 sept. 2021 à 12:13
Bonjour,
Est-ce que le swap est assez important au niveau du stockage du disque dur, au moins 10 % ? Lui avez-vous consacré assez de place ?
1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 5 sept. 2021 à 16:57
Merci quentin2121

Le disque dur fait 264 Go et le Swap 2 Go .

Le volume du Swap est créé automatiquement à l'installation de Mint 19 .
0
quentin2121 Messages postés 8506 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 270 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
5 sept. 2021 à 18:10
faudrait le créer manuellement le swap et y mettre 20 Go.
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5 > quentin2121 Messages postés 8506 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
5 sept. 2021 à 20:02
Ok, merci quentin2121,

je vais essayer de faire ça dans les partitions, sans faire d'erreur si possible ... ! :)
0
Bonjour,
Si le système a recours facilement au swap, c'est parce que par défaut, le swap commence à se déclencher dès que 40% de la ram est utilisée. Donc rien d'anormal. Dans ton cas il suffit de relever le seuil de déclenchement du swap pour qu'il l'utilise moins.
Voir ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/swap#ameliorer_l_utilisation_du_fichier_d_echange_swap

Personnellement, je ne vois pas de rapport entre l'utilisation du swap et le blocage à l'arrêt. Je pense plutôt qu'il y a une tâche en cours d'exécution qui ne s'arrête pas normalement et tant qu'elle n'est pas terminée le shutdown est bloqué.
Essaie de l'arrêter en mode commande en tapant
sudo shutdown now
dans le terminal et vois s'il y a un message qui s'affiche. Sinon il va falloir analyser les logs pour comprendre ce qui se passe.
1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 5 sept. 2021 à 17:58
Ok, merci jns55

oui, actuellement je suis sur CCM uniquement, utilisation de la Ram 53%, Swap 1% . Donc le swap démarre assez tôt en effet .

Mais le problème ne vient peut-être pas de l'utilisation du swap, effectivement, car je l'ai toujours vu se charger au fil de ma navigation sur plusieurs sites et le Pc s'est toujours éteint normalement ( depuis des années ) .

Donc c'est plutôt une tâche qui est en cours d'exécution, que je ne vois pas, car le CPU retombe presque à 0 lorsque je ferme tous les onglets .

Ok, je vais essayer sudo shutdown now dans le terminal et voir ce que ça donne .

Merci jns55
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
Modifié le 5 sept. 2021 à 20:53
Bon,

j'ai essayé sudo shutdown now dans le terminal, mais le Pc ne s'éteint pas ...

Lorsque je ferme tous les onglets de navigation le CPU descend à 0 ( ou presque ... ), la Ram descend à 32% environ ( autant qu'à la mise en route du Pc ), mais le swap reste chargé . Il ne se vide qu'en éteignant le Pc .

Par contre, si je ne vais pas en ligne le swap reste à 0 et le Pc s'éteint normalement .

Peut-être dois-je installer plus de Ram ou une distribution plus légère que Mint ?

C'est ennuyeux, car ce vieux Pc avec peu de Ram et un CPU à 4 coeurs est rapide et fonctionne très bien ...
0
jns55 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
5 sept. 2021 à 22:42
Que le swap reste chargé ne me semble pas anormal : pourquoi vider le swap si on n'en a pas besoin ?

Essaie de faire la même chose depuis une session live avec ton live-usb d'installation pour voir si le comportement est le même.

Tu peux aussi désactiver provisoirement le démarrage/arrêt graphique (plymouth) en éditant grub au démarrage (touche E lorsque le menu grub est affiché) et en supprimant les mots quiet et splash des options de démarrage.
Normalement les messages de démarrage et d'arrêt devraient s'afficher et tu pourras voir sur quelle ligne le shutdown bute.
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5 > jns55
Modifié le 6 sept. 2021 à 06:37
ok,

je vais essayer une mise en route avec la clé Usb d'installation, et je verrai ce que ça donne ...

Merci :)
0
jns55 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
Modifié le 9 sept. 2021 à 09:57
Tu peux déjà modifier le seuil de déclenchement du swap.
Par défaut il est réglé à 40 ce qui signifie que le système commence à l'utiliser dès que 40% de la ram est utilisée. En le réglant à 90 ou 95 le swap ne devrait se déclencher qu'en dernier recours.
https://doc.ubuntu-fr.org/swap#ameliorer_l_utilisation_du_fichier_d_echange_swap

Tu peux aussi utiliser une option du noyau qui n'est pas activée par défaut : Zram qui compresse les données en ram.
https://doc.ubuntu-fr.org/zram

C'est sûr que rajouter de la ram est la meilleure solution mais c'est pas toujours possible.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 avril 2022 à 18:10
Bonjour,

Est-ce que quand tu éteins ton PC, tu vois des lignes indiquant les services qui sont en train de s'éteindre ? Si oui quelle est la dernière ligne affichée ?

Si ces messages ne s'affichent pas essaye de voir avec une combinaison de touche (ctrl alt f1, ctrl alt f2 ... ctrl alt f10) si quelque chose s'affiche. Sinon, réessaye mais en ayant coupé le mode graphique en t'identifiant en mode texte (ctrl alt f1) et en lançant les commandes suivantes :

sudo /etc/init.d/*dm stop
sudo shutdown now


Il pourrait être intéressant de regarder dans les logs (
sudo gedit /var/log/messages
) si aux heures où tu tentes d'éteindre ton PC, il y a un message d'erreur suspect qui permettrait d'y voir plus clair...

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
Modifié le 27 avril 2022 à 17:21
Bonjour, si rien ne s'affiche il va falloir regarder dans les logs pour essayer de mieux comprendre ce qui cloche. Les éventuel(s) message(s) d'erreur permettront de déterminer quel composant logiciel bloque et d'avoir un message à chercher pour voir comment les personnes qui y ont été confronté s'en sont sorties...
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
28 avril 2022 à 14:40
J'aimerais passer en Mode Texte pour voir les services qui s'éteignent à la fermeture du Pc, et voir la dernière ligne affichée ( qui est, je suppose, celle qui bloque ... )

C'est une des consoles en mode texte (probablement ctrl alt f1, peut-être ctrl alt f10)

J'aimerais ensuite pouvoir revenir au Mode Graphique ( il parait que c'est avec ctrl alt F8 ? )

Non, généralement c'est ctrl alt f7.

Suis-je au bon endroit ? J'ai l'impression que non ...

Tu as bien lancé
sudo nano /var/log/messages
?
Que donne
ls -lsh /var/log/messages
?

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
29 avril 2022 à 16:09
1)2) [...]

En fait c'est que le fichier /var/log/messages est vide, ce qui est étrange. C'est probablement
/etc/rsyslog.conf
qui est mal configuré...

Je ne peux pas mobiliser CCM avec mon seul problème...

Comme tu veux, mais en vrai ça ne nous dérange pas de nous "mobiliser" sinon on ne répondrait pas :p
En tout cas, si le problème te gêne mais que tu ne veux pas rentrer dans le trop technique, une solution simple pourrait simplement être de réinstaller ton Linux (sauve tes documents importants sur un autre support).

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
6 mai 2022 à 13:33
Bonjour,

Le fait que ton PC swappe n'est pas anormal, mais si c'est fréquent c'est effectivement ce qui donne une impression de lenteur.

La swap est sollicité si tu manques de mémoire vive (RAM), et sur ton PC il n'y en a pas beaucoup, donc ça n'est pas très surprenant. Pour cela il y a deux solutions : soit tu achètes une barrette de RAM, soit tu te tournes vers des logiciels et un environnement graphique plus léger (par exemple
lightwm
au lieu de
gnome
). Tu peux également voir si ça se passe mieux avec un autre navigateur (personnellement j'utilise
chromium
que je trouve plus léger et mieux fait que
firefox
).

Ensuite, si tu veux savoir pourquoi ton PC swappe, il faut regarder ce qui consomme de la mémoire. Tu as probablement l'équivalent d'un gestionnaire des tâches (probablement
gnome-system-monitor
?) qui te permettrait de mieux comprendre quels logiciels consomment trop de mémoire.

Je ne vois pas trop à quoi font référence les pourcentage que tu évoques. Généralement c'est le système qui décrète s'il doit ou non avoir recours à la swap et personnellement je n'ai jamais rien réglé de particulier. Le seul paramètre important est la taille de la swap (traditionnellement, deux fois la taille de ta RAM, sans dépasser les 4Gio car au delà c'est inutile).

Ensuite par rapport à la technique : j'essaye pour ma part d'expliquer les grandes lignes des commandes que je fais taper, mais sache que sous Linux, toutes les commandes sont documentées. Donc si tu te demandes ce que fais la commande
ls
, tu peux faire
man ls
(et tu auras la signification des différentes options). Sache également que sur les forums on fait souvent passer les gens par les lignes de commandes (bien qu'il soit souvent possible de s'en sortir via l'interface graphique) car cela permet de copier coller les résultats et de s'affranchir de l'interface graphique utilisée. C'est un peu comme apprendre une nouvelle langue, au début on apprend les commandes de bases et petit à petit on enrichit son vocabulaire (et il faut des années avant d'être "fluent").

Je te souhaite par avance bon courage pour ta future installation de Linux. N'hésite pas à privilégier une distribution plutôt légère (peut-être
xubuntu
?) si les problèmes persistent.

Bonne chance !
1
quentin2121 Messages postés 8506 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 270 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
7 mai 2022 à 11:30
Tu peux tester pour ta nouvelle installation de mettre une partition swap de 4 Go !
1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 21 avril 2022 à 19:22
Bonjour,

de retour ici pour le même problème : lorsque le Swap se charge pendant la navigation, le Pc ne veut plus s'éteindre normalement, je dois le faire manuellement .

Comme dit plus haut j'ai donc ajouté 2 Go de RAM à ce Pc ( maintenant il y a 4 Go de Ram ) et j'ai également remonté le seuil de déclenchement du Swap à 70 % . ( cat /proc/sys/vm/swappiness = 30 ).

Il est vrai que le Swap se déclenche un peu plus tard maintenant, mais en tous cas bien avant 70 % d'utilisation de la Ram ! Il déclenche à 50% . Et à partir du moment où le Swap est chargé ( 2% ou 5% ... ) le Pc devient long à s'éteindre ou même ne s'éteint carrément plus par la procédure normale . Il faut le faire manuellement .

Donc le problème que j'avais exposé ici en septembre 2021 est resté sensiblement le même . Et c'est très embêtant car ce Pc est un peu ancien mais super rapide ( 4 coeurs ).

sudo shutdown now dans le terminal ne donne rien . Le Pc ne s'éteint pas .

Donc, comme vu plus haut avec jns55, " Je pense plutôt qu'il y a une tâche en cours d'exécution qui ne s'arrête pas normalement et tant qu'elle n'est pas terminée le shutdown est bloqué ".

Comment faire ? Merci .

En fait je ne comprends pas ce qui se passe : en ce moment j'ai ouvert 7 onglets, je suis donc sur 7 sites différents, le Swap a démarré à 50% d'utilisation de la Ram, et il se charge très peu ! A peine 1 Mo .

Alors que d'habitude, si j'ouvre plus de 2 onglets ( ou même déjà avec 2 onglets ouverts ) le Swap charge par exemple 250 Mo et le Pc ne s'éteint plus normalement ...

Il y a donc aujourd'hui une amélioration soudaine ! Peut-être est-elle due aux mises à jour effectuées il y a 2 heures ( noyau linux, et autres ... ) ?

Je ne sais pas ...
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
22 avril 2022 à 11:11
Je pense, comme l'a dit jns55 précédemment, qu'il "y a une tâche en cour d'exécution, ce qui empêche le Pc de s'éteindre" .

Car auparavant, ce Pc a toujours très bien fonctionné pendant des années avec 2 Go de Ram ( 1,7 Go utilisables ) . Il s'est toujours éteint normalement et rapidement . Ce n'est plus le cas depuis septembre 2021 ... Il s'est donc passé quelque chose sur ce Pc ...
0