Arnaqueur retrouvé

Onhedich Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 - 31 août 2021 à 14:11
brucine Messages postés 14468 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 6 sept. 2021 à 22:11
Bonjour, je viens de retrouver un arnaqueur sur Facebook, biensur je l'ai signalé à Facebook, Il porte le nom d'un vrai général américain, Sur son profil il dit qu'il est veuf, et qu'il est intéressé par les femmes et hommes,
Comment faire pour éviter que des personnes donnent sous ses mensonges ?

1 réponse

bazfile Messages postés 53987 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 18 566
Modifié le 31 août 2021 à 14:24
Bonjour,
arnaque classique et banale, ce sont des brouteurs tu supprimes un compte et il y en a 10 qui se créent, il n'y a rien à faire vu que ces arnaqueurs sont à l'étranger, et que là-bas c'est un moyen pour ces gens de survivre, il faut dire que tant que des gens seront assez naïfs pour tomber dans ce piège grossier il y aura des brouteurs.

De nombreux sujets sont présents sur CCM depuis 2010 exemple:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18890591-escroquerie-faux-militaires-americains

Voir aussi :
https://ci.ambafrance.org/Arnaques-entre-CREDULITE-et


2
Onhedich Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 2
6 sept. 2021 à 13:20
Je suis d'accord avec vous, ils arrivent à cibler les points faibles de leurs victimes, a l'époque je venais juste me faire agressée et entrain de me séparer de ma mari,Mais j'ai réussi a savoir que les brouteurs sont au Nigeria, qu'ils ramassent des enfants dans les rues pour les obliger a arnaquer les gens, contre à manger et de quoi dormir, qu'ils arrivent à ouvrir des comptes bancaires en ligne, comme la banque N26, ou par le site blockchain, toujours sous des faux noms et faux papiers
0
Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 293 > Onhedich Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
6 sept. 2021 à 17:05
Bonjour,

Deux éléments pour être plus "précis"...

Dune part, bien que nommée "arnaque à la Nigérienne"... les Nigérians n'ont pas "l'exclusivité" de ces carabistouilles... nombreuses sont-celles émanant des autres pays d'Afrique de l'Ouest (Côte-d'ivoire, Bénin, etc....) mais aussi des anciens pays du bloc de l'Est (Ukraine, etc... )

Le nom "à la Nigériane" vient du fait, qu'ils ont été précurseurs, vu qu'Internet était plus présent dans les pays Anglophones, -en lien avec l'histoire coloniale, et qu'ils ont donc ciblés d'abord les personnes parlant la même langue... Vu que le principe s'est avéré "payant".... les anciennes colonies francophones, ont à leur tour vu, les arnaques s'y développer et donc là, à destination des personnes parlant Français...
Après, ce mécanisme s'est étendu à d'autres pays... toujours en raison de son excellente rentabilité !

D'autre part, plus que de "faux noms"... ils utilisent au-contraire de vraies identités qu'ils ont volé lors de précédentes carabistouilles et les usurpent donc au détriment de leur légitime propriétaire... qui ont toutes les peines du monde ensuite à prouver leur bonne foi...
De fait, nous supprimons la plupart du temps les identités publiées sur le site...
0
Onhedich Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 2 > Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
6 sept. 2021 à 17:30
Je n'aurais pas cité un pays, sans être sur d'où venait l'arnaque que j'ai subis par ma naïveté, Depuis que j'ai subis cette arnaque, j'ai décidé de m'attaquer à eux, en espérant que d'autres personnes ne se fassent pas avoir, avant de publier sur le forum, je vérifie tout pour éviter de marquer des fausses informations, Quand on relit à tête reposée ce que les arnaqueurs écrivent, on peut voir qu'il y a des détails qui les trahissent et je vais profiter de leurs faiblesses pour la retourner contre eux, étant ancienne militaire je peux avoir accès à des infos qu'un civil ne peut pas avoir, Je sais déjà que l'Allemagne est la plaforme pour pas mal d'arnaqueurs,et qu'il y a 3000 faux profils sur Facebook qui sont des arnaqueurs
0
Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 293 > Onhedich Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
6 sept. 2021 à 17:51
Mon propos est avant tout d'éviter de laisser entendre (comme cela pouvait être compris) que ces arnaques ne viennent que d'un pays et de croire que les identités sont "inventées" (elles sont avant tout volées, tout comme les éléments qui constituent les profils qu'ils utilisent)

Bien entendu ce sont les scénarios qui doivent servir à "mettre en garde" afin de ne pas se faire piéger... les éléments de langage, ....

Éviter que d'autres personnes ne se fassent avoir... Certes, le but est louable, mais ces arnaques sont quasiment aussi vieilles que le net... et ne diminuent pas, tant les cibles sont "renouvelées" malgré les avertissements (cf le lien déjà donné par-exemple)

J'ai coutume de dire, que c'est comme le bonneteau, qui est connu depuis (au-moins) le Moyen-âge et pourtant cela n'empêche pas des personnes de se faire encore embobeliner !

Enfin, vouloir lutter contre est jusqu'à présent un vœu pieux... D'une part parce que la plupart sont basés hors juridiction Française/Européenne... et donc que les autorités locales font ce qu'elles peuvent en regard de leurs moyens et divers impératifs... D'autre part, parce que, tellement rentables, ces activités initialement "artisanales" ont été en partie reprises par des maffias locales, qui se contrefichent des gesticulations des plaignants.... et de leurs soutiens...
0
brucine Messages postés 14468 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849 > Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
6 sept. 2021 à 21:34
Bonsoir,

Je suppose que tout cela dépend de l'imagination des brouteurs, et que cela n'est pas très facile à vérifier.

Mais il y avait récemment sur ce même forum un général d'armée américain (4 étoiles) inventé de toutes pièces: il en existe moins de 20, nom, trombinoscope et états de service sont du domaine public.

Il n'y a donc pas forcément usurpation d'identité de personnes véritables, ensuite, il est facile de trouver sur Internet des photos d'une de ces vraies personnes tant elles ont des missions de représentation, et le tour est joué.

Si on fait attention, il y a quasiment toujours des détails invraisemblables: dans le cas cité, ce personnage devait être aidé à quitter Gaza, où l'armée américaine ne stationne pas et n'existant de toute façon aucun pays sauf gros théâtre de guerre où on trouvera un officier de ce rang, et alors qu'à ce niveau, on ne se déplace que par avion militaire spécial.

Aujourd'hui, c'était UN (pas une, il en existe) US Marines prénommé Tyffany, ça ne s'invente pas...
0