Moniteur + nuc ou tablette

cyril111 Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, au lieu d'avoir une tablette ne serait-ce pas plus économique et surtout plus performant de remplacer une tablette par un écran moniteur et 1 min raspberry ou cuve ?

Pour avoir une tablette performante voir la plus performante possible il faut viser dans les dernière tablette Samsung ? Et ça risque de me coûter cher ? Alors qu'un mini raspberry c'est pas cher et tellement portable n'est-ce pas ? Et surtout c'est un os bien plus économique et bien plus performant que Samsung ? Et en plus de ça je peux trouver un écran moniteur d'une taille bien plus importante que celui d'une tablette. Bref je me demandais ce que vous pensiez de cet avis et surtout si vous vous pensez que c'est le meilleur plan ( mini raspberry + mini moniteur) ?

merci Cyril
A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 28229 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Bonjour,

Pour pouvoir comparer, il faudrait le modèle de la tablette et celui de ton Raspberry... et L'OS que tu compte mettre dedans...?

Ton idée est faisable mais pas avec un Rapberry, beaucoup trop lent et trop pauvre en mémoire, c'est surtout dédié pour faire des essais genre prototype, développement etc...

Par contre, ça me semblerait beaucoup plus faisable avec les petites Boite AndroidTV qui ont de bon processeur, 4Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage sans compter la SDmicro.
Généralement équipé de Android 10 ou plus... autour de 50€ et en plus tu peux regarder les TV sur internet... Un exemple le "H96max+"

https://www.amazon.fr/Version-Android-Amlogic-Bo%C3%AEtier-T%C3%A9l%C3%A9commande/dp/B07KZJ5CQ5

https://fr.aliexpress.com/item/4001277422781.html?algo_pvid=cc912afb-b48b-4491-b14b-44b2e3b803ee&algo_exp_id=cc912afb-b48b-4491-b14b-44b2e3b803ee-2
0
cyril111 Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je ne comprends pas pourquoi tu me parles de Android TV, je ne veux pas regarder la télé mais je veux remplacer une tablette par quelque chose de plus performant et moins coûteux pourquoi pas,
j'ai entendu dire que ça n'est performant que si on met le prix, est-ce que tu es d'accord avec ça, partant de là je me suis dit que pour avoir la tablette la plus rapide adapté à ce que je veux faire, du traitement de texte, installation de quelques extension(tout sauf du gaming) et surtout captant la 4 et 3 g, je me suis dit qu'il faudrait que j'aille au moins vers la Samsung S6 ou S7 ? Mais comme je le disais plus haut ça va me coûter cher même en occase et surtout que je voudrais prendre l'écran le plus gros (15.6 ?) et c'est pourquoi j'ai pensé qu'il serait plus économique de prendre un écran nomade ensuite en ce qui concerne le processeur je me demandais si un mini PC qui peut faire 5 ou 6 cm3 https://www.youtube.com/watch?v=MIZ-6g0MW_Q est considéré comme un ras ou nuc ou cuve où est-ce que c'est encore autre chose? Et surtout je me demandais si une tablette peut remplacer la performance d'un mec ou cuve où raspberry ? ( je n'y connais pas grand-chose en termes de me PC)
Il y a également l'option de brancher mon portable a un moniteur, qu'est-ce que tu en penses ?

Je voudrais faire ce montage https://www.youtube.com/watch?v=nuk-XeTlGJI mini ordi + moniteur voir téléphone + moniteur mais avec un bcp plus petit mini genre https://www.youtube.com/watch?v=MIZ-6g0MW_Q
0
jeannets Messages postés 28229 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Je t'ai répondu exactement face à ta demande, et avec mon avis...

Les tablettes fonctionnent toutes sous Android à 99% ... la petite BOX H96 que j'ai suggérée fonctionne aussi sous Android et coute entre 20 et 50€, nettement moins cher qu'une tablette (environ 10 fois moins)... Tu n'es pas obligé de regarder la TV avec, tu peux l'utiliser et y installer des applications, exactement comme sur une tablette ou un Smartphone...
Il y a une sortie HDMI en 4K, tu peux y brancher un écran de ton choix..

Je ne suis pas d'accord sur le critère du prix pour juger les performances... Non, on juge les performances d'après les caractéristiques techniques... le prix est davantage fonction de la marge du vendeur...

Ton mini PC (analys youtube) est quand même à plus de 200$, il tourne à 1.3mHz ce qui n'est pas terrible et son OS est une version introuvable de Windows 10... Qui charge le processeur à 99% si tu y installe autre chose, il se met à ramer tout de suite... Les jeux qui sont installés sont des versions très particulières pour cette version de windows...
Ce matériel n'est pas standard du tout et ne permet pas d'utiliser la large bibliothèque d'Android, déja éprouvée... Non, pour moi, c'est 200$ de perdu...
Pour la dimension, l'AndroidBOX est dans les mêmes gabarits, elle tient dans la main.
J'ajoute que tu peux aussi la faire marcher sous Linux.

Il semble bien que youTube soit ton livre de chevet et ton encyclopédie...!

voici d'autres compléments

https://www.cnx-software.com/news/tutorial/

https://www.stationpc.com/product/stationm2
0
cyril111 Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

est ce que je dois prendre cette référence uniquement?

sinon
https://www.leboncoin.fr/image_son/2029152578.htm?ac=2404136686
https://www.leboncoin.fr/image_son/2030620536.htm?ac=2404136686

est ce que c'est bien aussi?
0

“Les tablettes fonctionnent toutes sous Android à 99% ... la petite BOX H96 que j'ai suggérée fonctionne aussi sous Android” et ça torche ? Je veux dire par rapport à intel et autre?

“Je ne suis pas d'accord sur le critère du prix pour juger les performances... Non, on juge les performances d'après les caractéristiques techniques... le prix est davantage fonction de la marge du vendeur…”

moi aussi, c'est pourquoi je disais probablement qu'un processeur Intel NUC ou cuve ou raspberry serait plus puissant qu'un processeur de tablette ? Mais je ne sais pas quels sont les processeurs de tablette Android les plus puissants ? Samsung ? Encore une fois je n'y connais rien, d'ailleurs j'ai essayé de chercher un site regroupant tous les appareils au monde concernant les tablettes et qui me permettent de faire mon choix de tablette par puissance du processeur, taille de l'écran... et pareil pour un mini ordi, téléphone…

Il semble bien que youTube soit ton livre de chevet et ton encyclopédie...!, oui c'est toute ma vie mais je ne suis pas hermétique à la lecture, je ne suis allergique qu' aux jeux, donc je cherche juste quelque chose qui torche( qui lance les page web rapidement, qui lance World rapidement par exemple)

Et brancher son téléphone sur ton écran, qu'est-ce que tu en penses ?

En tout cas merci de ces renseignements précieux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   543

Salut,
Sur la question du point de vue économique :
A l'achat une tablette sera plus chère qu'un système alternatif comme un écran + un Raspberry ou équivalent.
Par contre du point de vue consommation d'électricité, une tablette consommera beaucoup moins (à cause du fait qu'une TV consomme à elle seule un bon paquet de Raspberry ou de tablettes). Cependant vu le prix de l'électricité en France ça restera quand-même rentable à moyen terme de payer moins cher à l'achat.

"Pour avoir une tablette performante voir la plus performante possible il faut viser dans les dernière tablette Samsung ?"
Samsung est loin d'être le seul a fabriquer des tablettes heureusement, donc je ne vois pas le lien avec Samsung.
Et encore faut-il avoir l'utilisation de telles performances, ça ne se justifie à mon avis que si l'on joue a des jeux vidéos qui nécessitent ces performances.

Du point de vue portatif, je vois mal un "moniteur" (ce qui pour moi signifie un écran complet, pas juste une dalle) se balader sans arrêt.

N'oublie pas que pour installer Android sur un Raspberry Pi tu vas devoir bidouiller, ça fonctionnera pas out of the box...
Et quid du tactile par rapport à une tablette ? Certes les dalles tactiles existent, mais financièrement on s'éloigne alors d'un gain intéressant.

Pour ce qui est des Box Android, ça peut effectivement être un bon choix mais tout comme pour un Raspberry Pi, seul l'appareil est portatif, pour l'écran il faudra se débrouiller. Ou alors acheter une dalle et souder sa connectique, coller la machine (Rasp ou Android TV) derrière et faire une coque par dessus tout ça. Ce que je dis est peut-être absurde mais je ne me représente pas comment autrement tu veux rendre un écran portatif comme une tablette. Sans compter que ça reste du bricolage et il faut des compétences que tu n'as peut-être pas...

Tu devrais peut-être t'orienter sur le marché des PC Hybrides, dont le clavier est détachable et pour certains ils peuvent fonctionner sous Windows et Android, le choix s'effectuant en allumant l'appareil.

Et dernier conseil, ne te focalise pas sur les performances brutes offertes par une machine, ça n'est qu'un indicatif et surtout ça n'est pas du tout le seul point à regarder et selon moi c'est loin d'être le plus important. Car en fonction de ton utilisation, un processeur puissant peut s'avérer inutile et les performances sous forme de chiffres (comme la fréquence du CPU) sont sujets à interprétation. Un même processeur sur un écran 4K peut être deux fois moins performant que
sur un écran 1080p sur les performances graphiques... Et pour reparler de la fréquence, deux processeurs ARM (processeur de smartphones & tablettes) de génération différentes auront des performances différentes à fréquences égales. Ce qui est vrai aussi dans le monde des CPU x86.

Et comparer les performances d'un CPU n'a pas de sens entre le monde Windows et Android. Les systèmes fonctionnent de manière trop différente pour être comparés.

N'oublie pas aussi que tu peux raccorder la plupart des tablettes récentes à n'importe quel écran de PC ou une TV.
0

Merci de ces bonnes les informations
Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de télé ? Là on parle d'une dalle portablei, n'est-ce pas ?

En ce qui concerne les tablettes les plus performance j'ai sité Samsung au hasard mais je ne trouve pas de site qui répertorie toutes les marques de tablettes ou de PC hybride du monde sur lequel je pourrais faire mon choix en en filtrant en fonction du processeur et de la RAM
0
AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   543 > cyril111 Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour faire ton choix tu as les sites marchands, sinon pour les tablettes j'utilise régulièrement le site GSMArena qui référence la plupart des produits de type smartphones et tablettes avec toutes les informations utiles dessus, et il y a une fonction de recherche avec critères.
0
cyril111 Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

sites marchands c'est pas pour se renseigner c'est pour vendre ce qu'ils ont?
0
AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   543 > cyril111 Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les sites marchands te montreront les modèles qui sont en vente actuellement, de là à toi de te renseigner sur ce qui est proposé. Regarde le site que je t'ai indiqué pour les tablettes, tu peux faire une recherche précise selon tes attentes.
0
cyril111 Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci, je t'ai MP ?
0

Le NUC qui fonctionne est quand même à 500€ on ne peut pas évoluer sa mémoire... le proc est à 1.5 gHz alors que le RK3328 de la box H96 est à 1.8 gHz donc déja plus rapide à sa racine.

Les processeurs utilisés sur les tablettes ou les Smartphone ne sont pas souvent de la marque du fabricant... lui aussi il achète ailleurs, par ex. le "Mediateck MT6739" sur Samsung, HTC, Huawei, Wiko... par ex.. donc on ne peut pas dire un processeur Samsung en parlant d'un Smartphone Samsung...

Pour ton montage, "téléphone sur ton écran," je ne me prononcerai pas, car c'est du mauvais bidouillage et il y a tellement d'embuche dans ces montages que j'aurais deux mois de travail pour répondre à tous ceux qui auront des questions dès demain matin, voir même avant.
0

merci
0