Debit wi-fi avec livebox et fibre

Fermé
marcm_54 Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2024 - 20 août 2021 à 16:24
brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 21 août 2021 à 08:17
Bonjour à tous

Orange me prend il pou in c**?

Je ne suis pas du tout satisfait de la réponse donnée par vos techniciens sur le 3900.
J’ai un problème de débit wi-fi.

1/ Entre parenthèses, vous ne pouvez obtenir de technicien en ligne, en choisissant l’option « problème technique » sur votre boite automatique.
Une réponse vous fait savoir que le test de la ligne sera immédiatement fait, ensuite, constatant son bon fonctionnement, le répondeur orange vous dit que tout est normal et « au revoir »
Vous n’avez pas pu expliquer l’objet de votre appel !!!
Ce qui vous oblige à passer par le service commercial

2/ J’ai souscrit à un abonnement de 2 GO.
Dans un 1er temps on m’avait expliqué que techniquement on ne peut obtenir guère plus que 1 GO, et la raison de 2GO est que la box partage 1 Go pour la connexion par Ethernet et 1 Go pour la connexion WIFI ??

Quelque-soit les raisons, je reçois actuellement entre 700 et 850 MO sur mon Pc par Ethernet, ce qui me satisfait amplement, mais 40 MO sur ma connexion Wi-fi téléphone.

Lors de mon premier échange avec l’un de vos techniciens, il m’a été répondu que la box partage le 1 GO entre le PC et les périphériques WIFI et que probablement les androïd ne peuvent accepter plus de 40 MO.

J’ai donc raccroché et re-testé mon téléphone via l’appli Livebox et je suis subitement passé à 70 MO !! Donc réponse pipeau du 1er technicien

Ensuite j’ai appelé un ami qui est également sur la fibre orange et dont la famille entière est en Wi-Fi sur sa box.
Vous trouverez en page jointe le résultat de son test.

2/J’ai donc rappelé le service technique, espérant tomber sur un technicien plus expert.
Il m’a sorti la même limonade. M’expliquant que plus j’ai de périphériques branchés, y compris par Ethernet, moins j’ai de débit….
Faux.
Lorsque je débranche tous les appareils wi-fi, mon débit Ethernet n’augmente pas, idem, j’ai testé mon téléphone en débranchant mon câble Ethernet et rien n’augmente.

Comment peut-on passer de 800 Mo Ethernet pc ? , 50 MO WI-Fi ?

J’aimerais une réponse cohérente.

Lorsque vous avez un problème technique avec Canal +, il arrive que le technicien n’ayant pas la compétence, nous passe un technicien de niveau 2.
C’est ce que j’ai demandé au technicien ,qui m’a répondu que c’était impossible et que de toute façon on me répondrait la même chose.
Il a même rajouté que 40 mo sont amplement suffisant pour un téléphone.
Alors pourquoi ai-je souscrit à 2 GO

De plus il m’arrive quotidiennement de regarder la télé sur ma tablette, qui coupe sans arrêt, je comprends maintenant, puisqu’elle est branché en Wi-Fi sur ma box et qu’elle ne reçoit que 50 MO !!!!

Merci de m'éclairer un peu.
Cordialement
Marc
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13 829
20 août 2021 à 17:55
Salut,
"Vos techniciens ...."
déjà tu ne sembles pas avoir bien compris que tu es sur CCM ici, pas chez Orange, ça fait deux.
Ensuite,
tu te trompes d'unités aussi:
Tu parles de GO alors que tu devrais écrire Gbit/s, ça fait deux aussi car le premier est un volume de données et le second un débit.
Donc emploie les bonnes unités STP.
Ensuite,
un débit wifi n'est jamais garanti par personne, surtout pas une box de FAI, ça dépend trop de l'environnement ainsi que de la technologie des cartes wifi connectées.
Ce qui est sûr c'est que 1 Gbit/s en wifi ça n'existe pas en wifi ou très rarement en wifi6 avec un point d'accès relié en 2,5Gbit/s à une box.
Au mieux avec une carte wifi 5 (802.11ac) sur ton client tu pourrais atteindre dans les 400 Mbit/s, ce qui serait déjà très bien, mais tu ne sais pas la norme de tes clients wifi.
Enfin,
les box opérateur fournissent un réseau wifi, on va dire "utilitaire", jamais au top des performances d'une connexion fibre, si tu veux mieux, il faut investir dans un point d'accès wifi ac performant ou dans un réseau wifi en maille chez toi, si tu as grand à couvrir.
0
marcm_54 Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2024 1
21 août 2021 à 00:06
Tout d'abord, mille excuses.
Concernant le point 1 : j'étais tellement énervé après Orange, que j'ai fait un copié-collé de la lettre recommandée que je leur ai adressée, sans me relire suffisamment.
Concernant le point 2, c'est vrai que j'ai confondu GO et G/bits
Mea Culpea.

Maintenant sur le fond, ma box est dans ma cuisine et ma tablette est sur la table de la cuisine à 2 m, est-ce normal que je ne reçoive que 60 M/bits de débit ?
Même lorsque je débranche le cable Ethernet de mon PC ?
Merci pour ta réponse
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 565
Modifié le 21 août 2021 à 00:41
Salut,
brupala à répondu, mais je vais être un peu plus clair.

ça dépend des cartes wifi, à la fois celle de la box, à la fois celles de tes appareils. pour la box c'est normalement du wifi 5 ou 6, donc normalement il doit délivrer plus de 100mbps (je ne connais pas les débit spécifique pour ces normes)

la plus part des appareils (le client comme dit brupala) sont en wifi 4 (b,g,n)connecté en 2.4GHz (même certains appareils récents d'entrée de gamme sont encore en 2.4Ghz) qui sont limité env entre 40 et 70mbps selon la qualité de la carte réseau et du système des antennes et la distance. si ta tablette et ton smartphone fonctionne comme cela ton débit wifi est tout à fait normal.

si tes appareils sont compatibles wifi 5Ghz tu devrais pouvoir t'y connecter, peut être dans les paramètres de la box séparer le réseau 2.4 et 5 Ghz pour être sur de savoir auquel tu te connecte.

ça va un peu t'énerver mais je suis intriguer de savoir qu'est ce que tu fais pour vouloir une connexion 2Gbps (qui est d'ailleurs le débit qui arrive à la box et non le débit délivré par celle-ci) et plus de 40mbps sur ton smartphone, la majorité de la population n'ayant pas besoin d'une connexion de plus de 300mbps (et encore...).

le service technique d'orange (que je refuse d'appeler techniciens, parce que ça n'en est pas), ne savent pas te l'expliquer mais ils n'ont pas tord
0
brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13 829
21 août 2021 à 08:17
Tout à fait,
si c'est une tablette, il y a de fortes chances qu'elle soit limitée au wifi N et si celui ci est configuré en canaux de 20 Mhz, c'est le standard, ça ne passera jamais les les 100 Mbit/s en débit, ce qui est déjà bien pour une connexion .... ADSL :-)
Sur une connexion fibre, il faut du wifi 5 en canaux de 80 Mhz pour avoir un bon débit ou du wifi 6.
0