Présentation et aide sur Mint et Ubuntu 18.04

Résolu/Fermé
dominic4 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2022 - 12 août 2021 à 19:32
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 nov. 2021 à 14:01
Bonjour, Merci de m'accueillir. J'essaie de trouver ici l'aide que je n'arrive pas à trouver ailleurs . Personne n' a pu m'aider à réparer Ubuntu 18.04( Pb de connexion Internet : aucun navigateur n'arrive plus à lire les adresses des sites) . J'essaie de prendre en main Linux Mint.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 16 août 2021 à 14:09
Bonjour,

Il faudrait nous en dire un peu plus. Peux-tu ouvrir un terminal et nous reporter le résultat des commandes suivantes :

ip route
cat /etc/resolv.conf
host www.google.fr
ping -c2 www.google.fr


Indique-nous aussi comment tu te connectes à Internet (wifi, ethernet, ...) et le modèle de ta carte réseau (voir
lsusb
s'il s'agit d'un dongle USB,
lspci
sinon).

Quelques explications

Tout ce qui suit est indépendant du système d'exploitation, donc c'est la même chose sous windows et sous linux.

Quand tu veux consulter un site, tu sais une URL (e.g. www.google.fr) dans la barre de ton navigateur. Celle-ci correspond à une adresse IP qui est obtenu à l'aide d'un serveur DNS (que tu peux voir comme un annuaire). Sous Linux, les fichiers de configurations sont stockés dans
/etc
, et celui associé aux DNS est
/etc/resolv.conf
. Si tu te connectes à Internet via une box, ce fichier est régénéré automatiquement lorsque tu te connectes à ta box (on parle de requête DHCP).

Pour atteindre une adresse IP (celle du DNS, celle de google...) ton système d'exploitation se réfère à sa table de routage IP. Elle détermine pour chaque IP quelle interface réseau utiliser (e.g. ton interface wi-fi), l'éventuelle passerelle (e.g. ta box). Sous linux, la table de routage s'affiche avec la commande
ip route
. Si tu te connectes à Internet via une box, la table de routage est peuplée automatiquement lorsque tu te connectes à ta box, au même titre que la configuration DNS (au cours de la requête DHCP).

La commande
ping
permet de tester le routage, et la commande
host
le DNS.

Bonne chance
0
dominic4 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2022
25 nov. 2021 à 20:34
RESOLU sur le Forum Linux Mint
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 nov. 2021 à 14:01
Bonjour,

Merci de donner le lien vers la discussion en question, ça pourrait aider les personnes qui tombent sur cette discussion.
0