Les combinaisons probable

Dkk -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour
Comment je peux faire et obtenire les combinaisons de 4 chiffres de 1 à 48
A voir également:

6 réponses

yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584

bonjour,
obtenir sur une feuille de papier?
0
Utilisateur anonyme

Salut, y’a rien qui t’étonne dans l’énoncé?

combinaisons de 4 chiffres de 1 à 48
, 48 contient 2 chiffres donc, il n’y a aucune combinaison de 4 chiffres entre 0 et 48, à moins que les 0 non significatifs comptent dans ce cas il n’y en a 49
0
Dkk1

J'ai pas compris.
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > Dkk1

peux-tu donner un exemple de combinaison?
0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il n'y a évidemment pas de combinaison à 4 chiffres dans le nombre 48, mais il y a un nombre de combinaisons fini à 4 chiffres en utilisant (avec ou sans remise, là est la question) toutes les séries de 4 chiffres compris entre 1 et 48.
0
Dkk1 > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

29-40-44-47
Voici un exemple du dernier tirage
0
Utilisateur anonyme

On écrit les mots avec des lettres, par exemple
Bonjour
est un mot constitué de 7 lettres. Il existe des mots de « toutes les tailles », même des mots de une lettre, par exemple dans cette phrase
C‘est alors qu’il y a plu
on en trouve 3.

C’est pareil avec les nombres. On les écrit avec des chiffres. Des chiffres il y en a 10 de 0 à 9. Comme pour les mots, il existe des nombres à un chiffre et des nombres à pleins de chiffres. Quand je dis il y a 1 pommier, 1 dénombre la quantité de pommier c’est un nombre à un chiffre. Mais s’il y a 100 pommiers 1 est un chiffre qui compose le nombre 100.

Dans ton cas, tu parles de combinaisons à 4 chiffres mais jusqu’à 48 qui n’en contient que 2 ça n’est pas cohérent, sauf si tu acceptes 0000, 0001, ….. 0048 Mais dans ce cas tu ne devrais pas avoir trop besoin de nous.

Et si on considère que tu as confondu, chiffre et nombre, ça n’est pas cohérent non plus, on ne combine pas les nombres. En effet 123 est une combinaison de 1, de 2 et de 3 ou de 1 et de 12 ou de 12 et de 3 ?

0
vortex

Bonjour,

Tu pinailles ^^

Dans
les combinaisons de 4 chiffres de 1 à 48
, j'en ai compris, et on se doute bien, que le but est d'obtenir toutes les combinaisons de 4 nombres entre 1 et 48 soit ((1,2,3,4), (1,2,3,5), ..., (45,46,47,48)).

Ce qui m'interpelle plus moi, est plutôt quel est l'intérêt de générer 194 580 valeurs ?
0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > vortex

Bonjour,

Cela dépend, comme je l'évoquais, si la question n'est pas le nombre de combinaisons (l'intérêt n'est alors que de faire un exercice permettant d'obtenir ce nombre) mais en fait de la probabilité d'obtenir une combinaison de 4 chiffres particulière, avec ou sans remise.
0
Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527 > brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Sauf erreur de ma part (ce qui est très probable, on ne s'invente pas matheux), d'après cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaison_(math%C3%A9matiques)

Soit E un ensemble fini de cardinal n et k un entier naturel (dans ton cas n = 48, k = 4).

Le nombre de combinaison correspond au coefficient binomial, qui pour k <= n peut s'écrire : n! / (k! (k-n)!)
Donc 48! / (4! * 44!) = 194580

La probabilité d'obtenir une combinaison de 4 éléments à partir d'un ensemble de 48 nombres serait donc de 1/194580 ?
0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Pas tout à fait, outre que tu as mal recopié la formule puisque par définition k est plus petit que n:

n! / (k! (n-k)!)

Le nombre de 194580 que tu évoques et que je ne conteste pas est le celui des différentes combinaisons (a, b , c, d) lorsque a , b, c et d sont choisis parmi les entiers entre 1 et 48, s'agissant de combinaisons sans répétition (ou "sans remise") ce qui signifie que l'on ne peut pas utiliser 2 fois le même nombre.

Une probabilité, c'est la chance qu'un évènement survienne, et qui est forcément comprise entre 0 (si c'est impossible) et 1 (si c'est certain).

Formellement parlant, on ne peut qu'écrire que la probabilité que le tirage (sans remise sur le principe des boules de loto) de 4 nombres différents entre 1 et 48 ait une valeur précise (a1, b1, c1, d1) est en effet de 1 pour 194580.

C'est d'ailleurs intéressant pour les joueurs de loto impénitents: pour gagner le gros lot, il faut non seulement remplacer 4 et 48 par 5 et 49, mais diluer cette première probabilité par 10 du fait du choix du numéro complémentaire.

Mais bon, je pinaille y compris dans mon intervention précédente, où je ne suis pas sûr que l'auteur de la question s'intéresse au nombre de combinaisons tel que mathématiquement défini (et dont le calcul n'est alors pas contestable).

S'il s'agit, et pour répondre à la juste interrogation de vortex, d'y trouver un intérêt, il s'agit alors probablement de faire ses devoirs informatiques en réalisant un programme permettant ce calcul; il suffit de "traduire" l'algorithme idoine, mais le programme devant être utilisé n'a pas été précisé.
0
Dkk1 > brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Brucine
Merci pour vos répliques????. Alors je voulais demandé à partir de ses chiffres : 29-40-44-47. Pour avoir les chiffres probable prochain.merci
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

@vortex, non je ne pinaille pas, car combiner 4 chiffres et « tirer » 49 numéros (qui est encore différent des chiffres et des nombres) ça n’est pas la même chose.

49 numéros ça me fait penser au loto, donc sans remise (un plus a brucine) ou sans doublon, si vous préférez, et ça n’est pas le même algorithme ni le même calcul de probabilité que des combinaisons.

Pour les combinaisons cela revient à « écrire » tous les nombres en base 49, et on arrive au nombre calculé par Pitet.
Mais dans le cas du loto, on a une chance sur 49 de trouver le premier numéro, puis une sur 4 de trouver le second etc… pas du tout le même résultat.

Et au final est que la question est de lister tous les cas d’un type ou d’avoir une proba….

Brefs, si DDk n’exprime pas correctement son besoin il aura une réponse erronée 9 fois sur 10….
0
Utilisateur anonyme

Ha au temps pour moi, je m’aperçois en lisant la dernière intervention de brucine que j.avais mal lue celle de Pitet.

Dans le cas des combinaisons avec remise, il y a 4^49 possibilités soit 3.17 * 10^29 environ
0
Dkk1

Bonjour Whismeril.
Merci pour vos réponses malgré certaines été côté de mon idée mais merci,
au faite je voulais avoir une série des 4 chiffres probable partir de ses chiffres : 29-40-44-47 .
0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > Dkk1

Bonjour,

Il n'y a que moi qui n'ai rien compris?
0
vortex

Bonjour,

Tout le monde a en fait raison sur ce sujet, et au moins j'ai appris que le loto avait changé de formule et que ce n'était plus 6 numéros sur 49 ^^

Je ne suis pas du tout matheux, mais Dkk1, ce que tu racontes n'a aucun sens ! Ce que tu demandes serait plutôt à faire du côté voyance...
On se fiche totalement dans une suite de tirages aléatoires de 4 nombres parmi 48 ce qu'étaient ceux du tirage précédent.

Sans doute que ce n'est pas ce que tu demandes, auquel cas il faudrait t'exprimer correctement et clairement sur ton besoin, s'il est vraiment de faire de la prédiction, laisse tomber.
0
Utilisateur anonyme

t au moins j'ai appris que le loto avait changé de formule et que ce n'était plus 6 numéros sur 49 ^^
c'est pas ce que j'ai dit ;) un tirage sur 49 numéros me fait penser à un loto oui mais ce n'est pas le loto de la française des jeux c'est sûr.

auquel cas il faudrait t'exprimer correctement et clairement sur ton besoin
ben oui
0
Dkk2 > Utilisateur anonyme

D'accord je voie. Je pensais que il y avait une méthode de calcul en se basant sur les résultats passer et avoir une probabilité pour le prochain. C'est un peu ça je voulais savoir merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dkk2

D'accord la sortie précédente était 29*40*44*47. alors comment trouver les probable prochain .
0
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752

Tu sais que si c'était faisable il y aurait vachement plus de gagnants au loto... :-)
0
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752 > jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Quoi qu'il en soit, ces questions concernent davantage les mathématiques que les langages de programmation ... thème de ce forum ...
0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

Ben oui, mais la question permettait de penser qu'il y avait lieu de programmer un algorithme permettant de calculer le nombre de combinaisons de 4 nombre entiers parmi ceux de 1 à 48, pas une martingale...
0
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752 > brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

même ça ... trouver le nombre de combinaisons parmi ..N nombres... c'est des maths.
0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Non: il y a des années de ça, on m'avait tartiné avec un exercice consistant à résoudre le binôme du second degré en Basic.
"L'intérêt", ce n'était pas de résoudre le fameux binôme, tout le monde sait faire, mais d'écrire un programme pour calculer les résultats y compris les cas vicieux (discriminant négatif).
0
Utilisateur anonyme

On peut calculer une probabilité de sortie en fonction des sorties précédentes, mais une probabilité n'étant que ce qu'elle est, cela n'avance pas à grand-chose.
Par exemple: Quand on tire à pile ou face, plus une sortie se répète consécutivement, plus la probabilité d'une sortie supplémentaire décroît , mais comme elle n'est jamais égale à zéro (asymptote), une sortie supplémentaire n'est jamais exclue .
-1
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584

l'exemple est incorrect.
0
Utilisateur anonyme > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

j'aurais pas dit exemple incorrect mais raisonnement incorrect.

1er tirage 1 chance sur 2 de faire pile
2eme tirage 1 chance sur 2 de faire pile
....
100eme tirage 1 chance sur 2 de faire pile
Et même si tu as fait 100 fois face, au 101eme tirage tu as 1 chance sur 2 de faire pile
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

Cite: "Et même si tu as fait 100 fois face, au 101eme tirage tu as 1 chance sur 2 de faire pile "
En théorie, mais pas en pratique.
-1
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752 > Utilisateur anonyme

Bonjour
Il ne faut pas confondre les probabilités et les statistiques...
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > Utilisateur anonyme

en pratique, comme en théorie.
0