Faire une recherche V sur un classeur extérieur

Fermé
rlea13 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 - Modifié le 28 juil. 2021 à 11:40
 JB22 - 29 juil. 2021 à 12:05
Bonjour,

J'ai un "petit" souci,
Je vous explique, nous sommes un organisme de formation techniques et je suis en train de faire une base de donnée FORMATEURS sur Excel (Nom, prénom, adresse...) en parallèle j'ai un classeur Excel sur lequel je travaille pour créer la convention de stage, la convocation... (pour les stagiaires et les formateurs).

Jusqu'ici j'avais une liste sommaire de formateur dans une feuille de ce classeur et je faisait une RECHERCHEV pour n'avoir à taper que le CODE FORMATEUR et du coup, obtenir le reste des informations comme son nom, son adresse... mais le nombre de formateur s'agrandi toujours plus et j'aimerai que cette base de donnée soit stockée dans un autre classeur.
Seulement si je fais ma recherche V sur un classeur extérieur, il faut que celui ci soit ouvert. je ne sais pas du coup ce que je peux faire pour ne pas avoir besoin d'ouvrir la base de donnée à chaque fois que je fais une convention(surtout que je ne suis pas la seule à faire des conventions).

Ou alors si c'est plus simple, je pourrais avoir la base de donnée EGALEMENT dans le classeur de travail, mais il faudrait qu'elle se mette à jour automatiquement quand je met à jour la base de donnée FORMATEURS...

Je n'ai jamais fait de MACRO et n'ai aucune idée de comment procéder.

Voilà, j'espère avoir été assez claire, sinon n'hésitez pas à me poser des questions.

4 réponses

ccm81 Messages postés 10892 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
28 juil. 2021 à 11:50
Bonjour

Peut être ici

Cdlmnt
0
rlea13 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021
29 juil. 2021 à 08:46
Alors, merci, mais je dois faire qqch de travers, parce que avec cette formule : ='C:\dossier\excel\[ClasseurBase.xls]Feuil1'!$A$1
ou avec la RechercheV des que le classeur base est fermé, si je met à jour, il ne m'affiche que des #REF!
Je vais mettre des captures d'écran pour peut être que vous voyiez ce qui ne va pas

Ma base formateurs :


Mon classeur de travail qui doit reprendre les infos des formateurs et qui me demande si je veux mettre à jour quand la base est fermée :


Et le résultat quand je met à jour (si je répond "non rien de bouge, mais c'est pas le but) :
0
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, vous souhaitez avoir un classeur par ex. "Base Formateurs" séparé récapitulant les formateurs avec tous les détails habituels, n° référence, état civil, adresse, âge, spécialité etc.
Par ailleurs vous n'avez besoin que d'une partie de ces informations sur un autre classeur "Formation". Peut-être pourriez vous ajouter à ce 2ième classeur une feuille "Liste" contenant seulement les données dont vous avez besoin, cette feuille pouvant être liée au classeur "Base Formateurs", lequel n'aura pas besoin d'être ouvert.
Voir les 2 classeurs joints :
https://cjoint.com/c/KGCkJmp1QQl
https://cjoint.com/c/KGCkKts3RBl
J'ai ajouté une liste déroulante pour saisir la référence formateur.
Cordialement.
0
Suite :
Sur mon Excel 2016, RechercheV fonctionne, même sans ouvrir le classeur source.
Idem avec Excel 2000.
0
rlea13 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021
29 juil. 2021 à 08:54
merci, ca marche effectivement si je met la liste des formateurs dans un nouvel onglet, mais c'est déjà comme ça actuellement et je souhaiterais vraiment le mettre sur un classeur à part car je souhaiterai faire la même chose ensuite avec les clients et là, la base de donnée sera beaucoup plus lourde, il y a des centaines d'entrées et beaucoup plus d'informations.
Pour l'instant je reprend chaque adresse de client à la main (ou copier coller d'un ancien dossier par exemple) mais j'aimerai n'avoir qu'à taper un numéro de client (ou dans le cas actuel, de formateur) pour que l'adresse, le téléphone, le mail, le contact... soient repris dans mes documents comme la convention, la convocation, les attestations...
0
eugene-92 > rlea13 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021
Modifié le 29 juil. 2021 à 09:49
Bonjour,
C'est ce que je vous suggérais dans mon post d'hier 12:50
Je ne vous ai pas dit de mettre la "Base Formateurs" dans un nouvel onglet mais de prélever les seules informations dont vous avez besoin pour la classeur "Formation", regardez les 2 classeurs que je vous ai joint.
0
rlea13 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 > eugene-92
29 juil. 2021 à 09:56
oui, j'ai bien compris, (enfin je crois) et ça fonctionne comme ça pour l'instant pour mes formateurs, mais pour ma base clients, par exemple je vais avoir besoin de toutes les informations (adresse de la formation, adresse de facturation, contact, téléphone du contact, téléphone de l'entreprise, mail de chacun... 'fin vraiment il y a plusieurs coordonnées pour la même société, c'est une base bien lourde) ce qui reviendrais à recopier le classeur dans un nouvel onglet.

Pour l'instant, effectivement je pose la question pour les formateur parce que la base est plus petite et du coup, j'en fait mon "cobaye" :) mais ça ne pourras pas fonctionner pour la suite.

Merci de prendre le temps de m'aider, je suis un peu perdue dans tout ça.
J'ai fait une formation Excel intermédiaire, mais je pense que je vais en reprendre une un niveau supérieur, il y a tellement de fonctionnalité que j'aimerais connaitre et qui pourraient beaucoup m'aider!
0
eugene-92 > rlea13 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021
29 juil. 2021 à 10:05
Effectivement, difficile de vous conseiller sans voir.
Bon courage,
Cordialement.
0
ccm81 Messages postés 10892 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
28 juil. 2021 à 18:50
Bonjour eugene-92

c'est bien ce qui est expliqué ici
https://excel.developpez.com/faq/?page=Recherche

Cdlmnt
0
Bonsoir ccm81
A vrai dire, je n'avais pas lu l'article que vous avez joint à votre post...
Cordialement.
0
A la suite des réponses reçues vous devez avoir compris que vous n' avez pas à séparer le fichier des "formateurs" celui-ci, n' étant utilisée que pour une seule application.
Le nombre de lignes n' a rien à voir; EXCEL peut traiter des milliers de lignes, par contre vous pouvez avoir des lignes vides, vous devez en tenir compte et compléter la formule de RECHERCHEV
SI(A2<>"":RECHERCHEV(A2;FeuilFormateur!$A$10:$T$250,2)"")

Par compte vous avez intérêt à créer une feuille "Stagiaires" avec code, nom, prénoms, adresse, etc...et utiliser une formule de RECHERCHE V comme pour le fichier "formateurs".
0