Pas de wifi 5Ghz [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
20902
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
-
Bonjour, on m'a installé la fibre il y a 2 mois environ et avant d'avoir la fibre j'avais déjà une bonne connexion et ma box proposait le wifi en 5Ghz. Maintenant ma connexion est certes encore meilleure mais mon wifi ne propose plus de 5GHhz... Est-ce que c'est parce qu'il est caché ou bien je n'ai vraiment plus de wifi 5Ghz ?
Ce serait étonnant vu que ma connexion est meilleure (ou alors ça n'a rien à voir).

Merci d'avance,
Cordialement

10 réponses

Messages postés
20902
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 211
Bonjour,

l'équipement wifi 5gHz fait partie de la BOX du fournisseur... donc si on n'a pas la marque et le modèle, on ne peut pas savoir... Toute les BOX ne font pas le 5 gHz... Normalement, c'est écrit dans les caractéristiques de la BOX..

-- Pour info, il faut savoir que le 5gHz porte moins loin que le 2.4gHz et souvent, ce n'est pas une affaire..!
Messages postés
32540
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
7 831
Bonjour,

Il faudrait préciser le modèle exact de la box.

Car sur ma Freebox Mini4K, pas de 5Ghz. Et quand cela existe il est probable qu'il aille l'activer dans les paramètres de la box.
Alors j'ai vérifié du coup, j'ai 2 boitier de taille moyenne : un noir dont le nom est Arcadyan (il y a marqué Bouygtel4k dessus), un blanc qui est le plus gros et qui s'appelle Sagemcom (sur lequel il y a les voyants internet, tel, wifi...) et un tout petit boitier qui est un Huawei.
Messages postés
20902
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 211
OK, je pense que Arcadyan est le décodeur TV et Huawei une liaison 4G en cas de coupure de la fibre...et la BOX doit etre la SagemCom mais il manque le modèle, il faut lire l'étiquette en dessous... ce peut etre un modèle F@st 3686 ou Sagemcom F@st 3965b ou autres c'est ça qu'il faut dire.
Messages postés
99917
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
12 476
Salut
le Huawei est sans doute plutôt l'ONT fibre.
Ah ok alors du coup c'est la Fast5330b-r1 V2
Messages postés
99917
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
12 476
Salut,
Donc en fait, ton FAI, c'est Bouygues alors ?
Ta box a changé ou pas ?
Après,
il y a du wifi 5ghz mais en wifi N, donc qui n'pporte pas grand chose, sauf éventuellement des canaux moins occupés.
Il doit bien y avoir un modèle de box avec du wifi ac (wifi 5) chez Bouygues, c'est un vrai plus en connexion fibre.
Après,
tu peux toujours et ça vaut bien mieux souvent, rajouter un point d'accès wifi externe à la box.
E ventuellment, tu peux essayer de configurer les noms SSID des réseaux wifi avec des noms différents,
par exemple Samou2 pour le 2,4 et Samou5 pour le 5 Ghz.

Messages postés
20902
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 211
Cette Box semble bien avoir le Wifi 5gHz ... donc il faut l'activer... mais ce n'est pas la wifi tout court, c'est le Wifi AC comme détaillé ci-dessous.

Wi-Fi ac 1733Mbs théorique sur le 5Ghz

Le problème pour que ça marche est que tu dois avoir le matériel compatible pour connecter en Face... ne serait-ce que le codage OFDM ...

Pour pouvoir se connecter à ce truc, tu devra peut etre changer ton PC (on rêve un peu)

802.11ac
(Wi-Fi 5) déc 20139 5 20 MHz 6,5 à 346,8 Mbit/s[D] 8 OFDM 12-35 m 300 m
40 MHz 13,5 à 800 Mbit/s[D]
80 MHz 19,3 Mbit/s à 1,7 Gbit/s[D]
160 MHz 58,5 Mbit/s à 3,4 Gbit/s[D
Merci pour vos réponse très complètes ! Donc si j'ai bien compris c'est un peu mort pour avoir du wifi en 5Ghz, à moins de faire des manipulations/réglages un peu techniques. Je ne suis pas mauvais en informatique mais je n'y connais vraiment rien en réseau donc je ne pense pas que je vais m'y risquer.
En fait je voulais me connecter en 5Ghz pour pouvoir profiter du cloud gaming n'importe où dans mon appartement via un réseau de répéteurs wifi partout dans l'appart, car je sais que le signal 5Ghz est plus rapide mais émet moins loin que du 2,4Ghz.
Sinon oui le technicien qui est passé a bien changé la box ce n'est plus la même qu'avant.

Niveau matériel (PC portable ou fixe) je n'ai que du haut de gamme donc je pense que c'est compatible (même si je ne sais pas ce que c'est le codage OFDM haha)
Messages postés
99917
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
12 476
Ofdm,
tu peux savoir en jetant un oeil sur wikipedia, ce que tout un chacun devrait savoir faire.
Après,
ce qui compte c'est la version wifi gérée par ta carte.
Le wifi 5 ghz est plus rapide en wifi ac, mais pas en wifi n.
Aussi, il n'y a rien de bien compliqué à changer le nom ssid d'un réseau wifi.
Bah du coup c'est vrai qu'en allant voir la page wikipédia du codage OFDM tout à coup tout est devenu tellement plus clair moi qui n'ait qu'un pauvre bac L en poche.
Merci pour la réponse un peu acide, je pense que je peux me passer du wifi 5Ghz ça ne changera pas grand chose à ma vie.

Bien à vous.
Messages postés
20902
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
5 211
Pour ton matériel "Haut de gamme" tu pourrais préciser de quoi il s'agit, marque et Modèle, avec des données techniques, il y a peut etre moyen de faire quelque chose... mais sans aucune données, les probabilités deviennent proches de zéro..

Par ailleurs,
je voulais me connecter en 5Ghz pour pouvoir profiter du cloud gaming n'importe où dans mon appartement via un réseau de répéteurs wifi partout dans l'appart
ceci reste malgré tout réalisable si tu installe un périmètre de repeater dédiés...en 5gHz tu relie le premier à un câble ethernet sortant de ta BOX, il est normalement à 1gigabit, voir un peu plus...
Ceci dit il n'en reste pas moins que ton PC doit etre capable de se marier avec, sinon, ce n'est même pas la peine. Comme quoi la carte wifi qui équipe ton PC, a son importance et devrait etre décisive dans le choix des repeteurs, pour que ça puisse fonctionner..