Application envoie de mails

Signaler
-
Messages postés
16435
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
-
Bonjour,
Mon association souhaite envoyer un mail à des dizaines de milliers d' écoles dont nous avons l' e-mail en fichiers). Mais quand on le fait par 499 (pour ne pas dépasser 500 par jour) depuis différentes adresses gmail, nous avons beaucoup de spams !
On a eu un stagiaire pour créer une application d'envoie de mails. Mais il n'a pas su comment faire la mise-en-page (tout était à la suite sans saut de paragraphe), le lien n'était pas actif (donc faudrait que les écoles copie et colle) et on ne peut pas mettre de guillemets. Nous ne connaissons rien en programmation. Je peux vous envoyer le dossier "isth" que l'on ouvre avec Visual Studio si vous pouvez nous aider. Merci pour votre aide.
Bon week-end !
N. Pons

4 réponses

Messages postés
5583
Date d'inscription
mercredi 15 septembre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2021
942
Bonjour Nopo,

Libre à toi si tu veux partager le code de l'application selon un des moyens proposés par yg_be.

Cependant, je ne pense pas que la correction du code que tu pourrais mettre à disposition, et qui pourrait comporter des bogues (non gestion des guillemets, absence de lien "actif" ou problèmes de format des paragraphes que tu indiques) puisse régler un problème de catalogage en spam.

Si l'application gère elle-même l'envoi smtp, envoyer des (milliers d') e-mails (ou un seul) autrement que par des serveurs de messagerie qui mettent en oeuvre des techniques d'authentification reconnues comme SPF et DKIM, à partir d'adresses IP qui sont affectées à des connexions de type résidentielles, ou à des serveurs mutualisés, qui ne sont pas en whitelist, etc., a de grandes chances d'aboutir des classifications quasi systématiques des mails comme spam chez les destinataires, et au blacklistage de votre adresse IP en cas d'envois massifs.

Le problème de classement en spam n'est probablement pas lié à la programmation de l'application par votre stagiaire, mais au fait que mettre en place un serveur de messagerie pouvant envoyer des mails est un métier, qui concerne l'administration de systèmes de messagerie et n'a pas grand chose à voir avec la programmation.

https://www.linuxbabe.com/mail-server/how-to-stop-your-emails-being-marked-as-spam

Si l'application ne gère pas elle-même l'envoi smtp mais utilise un relai (serveurs SMTP du FAI de l'association), il est probable que celui-ci ait des restrictions d'utilisation de ses serveurs d'envoi et que votre projet ne puisse pas se faire de cette façon non plus.

Une autre option serait d'oublier votre application maison d'envoi de mails et de recourir à des prestataires qui peuvent fournir des services (payants) de gestion d'envoi de masse de mails.

Cherche dans ton moteur de recherche préféré : plateforme d'emailing

Il y a aussi des aspects juridiques à l'envoi en masse de mails non sollicités. Ton association devrait aussi se renseigner sur ce point, qui n'est pas dans l'objet de ce forum non plus.

Dal
Messages postés
16435
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
880
bonjour,
le point de départ serait, en effet, de partager les fichiers.
pour ce faire: mettre les fichiers à disposition sur internet (cjoint.com, google drive, ...), et partager ici les liens vers ces fichiers.
Bonjour,
Merci. Voici le lien : https://www.cjoint.com/c/KGkoGUlch5W
Bon week-end.
Messages postés
16435
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
880
Comme anticipé par [Dal] (bonjour), l'application se connecte en SMTP à smtp.gmail.com.
Il s'agit d'une application C# qui lit les adresses des destinataires dans un fichier Excel, et utilise un formulaire pour recevoir les autres informations, dont le texte du corps du message.
Je pense aussi que c'est une voie sans issue pour faire ce genre d'envoi massif non sollicité.
Bonjour,
Merci pour vos réponses. L' envoie aux 499 destinataires par gmail et les spams c'est avant l'application du stagiaire que nous n'avons pas utilisé. Sinon, une personne me propose d'utiliser Outlook Professionnelle (qu'elle a) ? Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée
Messages postés
16435
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
880
Outlook Pro ne permettra pas d'éviter de passer par un prestataire compétent.