Arnaque villa Saint Raphaël

Signaler
-
 Am -
Bonjour*

J'ai voulu louer une villa pour une semaine pour le mois d'août à Saint Raphaël ( boulevard Jean Georges branche) j'ai reçu un beau contrat sans fautes je devais donner 550€ d'acompte par virement bancaire.
Iban FR76 2183 3000 0100 0087 0651 194
Bic PRNSFRP1
Adresse mail ***@***

J'ai fait le virement et le soi disant propriétaire m'a contactée en me disant qu'il ne recevait rien, il avait un compte sur my pocket banq, banque en ligne. J'ai fait un rappel de virement, le virement n'est jamais revenu, le soi disant propriétaire n'a plus donné de nouvelles, la véritable annonce se trouve sur abritel. A ce jour, j'ai porté plainte mais sans suite..

(*) Élément basique de politesse ajouté par la modération CCM !................

2 réponses

Messages postés
11094
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
5 757
Bonjour ?

Il fallait passer par Abritel au lieu de vouloir passer par ailleurs....

Merci ?

--------------------------------------------------------------------------------
Lire les réponses, c'est bien... Y répondre ensuite, pour la politesse, c'est mieux...
Oui si j'avais su avant qu'elle était sur Abritel c'est ce que j'aurais fait!!! Je ne l'ai découvert qu'ensuite en " menant mon enquête "
Messages postés
32803
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
12 328
BONJOUR à toi également!

J'ai voulu louer une villa

OK, mais par quel canal? (Le Bon Coin, Showroom etc)?

Attention aux virements sur des Banques de second niveau (Nickel etc..).

La vérification de l'IBAN n'est pas superflue:

https://wise.com/fr/iban/checker

Dans le cas présent on arrive sur: Pfs Card Services Ireland Limited

Eliminer tout ce qui est '2nd niveau et/ou étranger'.. Il reste qu'il est possible d'ouvrir des comptes éphémères avec de faux papiers même dans les Banques connues. Et de s'en servir à des fins d'escroquerie..

Sinon une question?

A+
Messages postés
619
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
40
Bonjour,

Il te l'a dit, c'est abritel.

L'arnaque en question est tellement populaire qu'elle a largement été documentée dans les media et qu'abritel publie des recommandations à cet égard dans ses CGV.

Le loueur est en faute puisqu'il a cherché une transaction par mail alors qu'officiellement il ne doit passer que par la plateforme abritel, mais comme d'habitude, les mails en question puent (plus ou moins bien rédigés, compte à l'étranger...).

Les margoulins ne sont pas très malins, mais puisque ça suffit: la plupart du temps, soit il n'existe pas de logement à l'adresse indiquée, soit les photos associées correspondent à un autre, ce sont toujours les mêmes photos qui circulent.

Certaines des personnes flouées se seraient constituées en action de groupe contre abritel, qui certes pourrait d'autant mieux contrôler ces annonces bidons que ce sont toujours les mêmes et avec les mêmes photos, mais l'issue est plus que douteuse puisque abritel se retranche derrière ses CGV et que les margoulins à l'étranger sont bien sûr inatteignables.
Messages postés
32803
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
12 328 >
Messages postés
619
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021

Re:

La VRAIE annonce se trouve sur ABRITEL, par contre on ne sait pas comment Am a trouvé cette location frauduleuse..

A+
Messages postés
619
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
40 >
Messages postés
32803
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021

Je veux bien te croire, abritel ce n'est pas ma tasse de thé, mais comment sais-tu que l'annonce en question est légitime?
>
Messages postés
619
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021

J'ai contacté le véritable propriétaire qui s'est fait usurper son annonce. Après il n'a pas chercher à en savoir vraiment plus.... ce n'est pas lui qui a perdu 550€!
Je suis passée par le bon.coin et ce n'est qu'après avoir eu ce souci que j'ai découvert quelle était sur Abritel, je n'ai rien à reprocher au site Abritel, l'annonce a été usurpée sur le bon coin.
En effet, là où je me suis faire avoir c'est que j'aurais dû vérifier l'Iban, je suis souvent passée par le bon coin sans soucis mais pas cette fois....