Pharmacie en ligne [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2021
-
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
-
Hello la communauté,

Petite question toute bête, comment ca marche les pharmacies en ligne ? A-t-on le droit de commander des médicaments sur internet d'un point de vu légal ? Et si oui, connaissez-vous des bons sites ? J'en entends souvent parler, mais je ne sais pas quoi en penser, surtout si on a le droit de commande en ligne ou pas, car ca serait vraiment très pratique de ne plus avoir besoin de se déplacer, entre les médecins en ligne et les pharmacies, pour finir quand on est pas bien on peut rester à la maison, c'est pas mal du tout, mais je ne veux pas rentrer dans l'illégalité non plus...

Merci des conseils...

7 réponses

Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 814
Bonjour,

Voila les informations légales :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/le-bon-usage-des-medicaments/article/vente-en-ligne-de-medicaments

Tu trouveras sur la même page la liste des sites autorisés officiellement.

Par-contre il serait contraire à la charte de CCM de recommander l'un ou l'autre, cela relèverait de la publicité.

3
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2021
1
super top merci bcp
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 814 >
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2021

Pas de quoi !
Messages postés
14716
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
2 456
Bonjour,

La pharma en ligne n'existe pas car vous devriez toujours vous déplacer pour les prendre.
C'est très réglementé et surtout pour des produit délivré uniquement sur ordonnance.

Il y aura peut être de la para pharmacie mais qui peut garanti un produit véritable et non un poison?
Risqueriez vous votre vie pour quelques pas économisé?
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 814
Salut

Autant que je sache, les sites autorisés doivent pouvoir assurer des expéditions....
Messages postés
14716
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
2 456 >
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021

Bonsoir Xileh.

Merci de m'épauler mais comme je ne serais jamais utilisateur de la santé en ligne, hormis la prise de rendez vous, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine des soins par internet.

La preuve que ma réponse c'est que je serais bien trop méfiant avec toutes les contre façon qui peuvent exister dans bien des domaines.
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 814 >
Messages postés
14716
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021

Je pense que dans certains cas, la difficulté de déplacement, l'isolement peuvent justement être (au-moins partiellement) compensés par la vente en ligne.... et l'intérêt de la liste officielle est la certification des sites reconnus par les pouvoirs publics et adossés à une "vraie" pharmacie....

Par-contre bien entendu acheter en dehors de ces sites, est tout a fait (outre l'illégalité) dangereux... Cela allant dans le "meilleurs" des cas... de l'achat de sucre en poudre ou de farine au prix de l'or en barre.... à celui de produits (très) dangereux... en passant par les vols de données de CB....
Messages postés
14716
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
2 456 >
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021

Merci de toutes ces précisions.
Peut être que je m'y mettrais le jour où mes jambes me porteront plus.

Bonne soirée
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 814 >
Messages postés
14716
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021

Pas de quoi pour les précisions ;-)

Et, oui, parfois la vie contraint à user de moyens que l'on envisageait pas initialement..... et qui au final peuvent rendre des services....

Merci, bonne soirée à toi également.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2021
1
tout à fait merci bcp du conseil
Messages postés
605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021
39
Bonjour,

La vente de médicaments en ligne en France est en effet très réglementée, puisqu'elle ne peut concerner que les pharmacies physiques qui ont été agréées à cet effet et que les médicaments qui ne font pas l'objet d'une prescription obligatoire, donc de fait pas grand-chose.

Elle n'est à pas confondre avec la parapharmacie, qui elle peut être vendue librement par ces mêmes sites mais aussi n'importe quel site commercial dès lors que les clauses imposées par certaines marques l'ont autorisé à ce faire.

Quelque part cette question rejoint celle plus générale du nomadisme médico-pharmaceutique: je ne connais pas une pharmacie qui refusera de livrer à domicile son patient quand elle le connaît et qu'il ne peut pas se déplacer ou demander à quelqu'un de le faire.

Outre le danger en effet noté de la vente en ligne de médicaments (et qui reste en France illégale hors le contexte que j'ai évoqué), je ne suis pas non plus très friand des consultations en ligne, qui certes ont eu leur utilité pendant le confinement où les médecins se disaient débordés et où de toute façon il était recommandé que chacun garde ses germes chez soi: on aura beau installer des webcams voire des cabines de prise de différentes mesures (et dont là aussi hors certains contextes la réalisation constitue un exercice illégal de la médecine) qu'une consultation physique est tout de même plus à même, tout au moins quand le médecin ne se contente pas de manipuler son stylo, de concourir à de meilleurs diagnostics et prise en charge.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2021
1
merci pour ton message :-) et oui pharmacie en ligne ne veut pas dire para pharmacie exactement... c'est comme médical et para médicale en effet....
Messages postés
6905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
3 199
Bonjour,

J'utilise une pharmacie en ligne. Je peux donc vous apporter quelques informations.

Les pharmacies françaises en ligne sont en général associées à une pharmacie physique bien réelle qui a pignon sur rue. L'adresse est connue et l'existence du magasin peut être facilement vérifiée avec Google Maps.

On peut acheter les médicaments délivrés sans ordonnance : paracétamol, ibuprofène par exemple, ainsi que de la parapharmacie.

La vente est contingentée : vous ne pourrez pas acheter 10 boîtes de paracétamol.
Elle est assortie de mises en garde concernant l'utilisation. Les contre-indications sont rappelées.

La livraison est en général très rapide : expédition le jour de la commande.

L'intérêt de telles pharmacies concerne les médicaments non remboursés ou avec un taux de remboursement très faible. Les prix peuvent être très variables et on peut faire de bonnes affaires.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2021
1
Merci Pierre pour ce complément d'infos
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 814
Bonjour,

Je ferme ce topic, et le passe en résolu vu qu'il semble dériver dans bien des sujets dépassants la question initiale, qui était, faut-il le rappeler ?...

" comment ca marche les pharmacies en ligne ? A-t-on le droit de commander des médicaments sur internet d'un point de vu légal ? Et si oui, connaissez-vous des bons sites ? J'en entends souvent parler, mais je ne sais pas quoi en penser, surtout si on a le droit de commande en ligne ou pas, car ca serait vraiment très pratique de ne plus avoir besoin de se déplacer, entre les médecins en ligne et les pharmacies, pour finir quand on est pas bien on peut rester à la maison, c'est pas mal du tout, mais je ne veux pas rentrer dans l'illégalité non plus... "

Le résumé des réponses utiles : Oui il est possible de commander légalement (faire délivrer ses ordonnances) sur les sites référencés officiellement (pour lesquels la publicité est interdite, seule la liste mise à disposition de celle-ci par les autorités est valide)

Pour tous les autres sujets abordés dans le fil, il est toujours possible de créer un topic spécifique dans les espaces de discussions destinés aux membres de CCM.

Messages postés
176
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2021
31
Salut, oui bien sûr que tu peux commander en ligne, ce qui est sur internet est légal (sur le réseau propre du net bien entendu et non le dark web). D'ailleurs toutes les sociétés ont un numéro de siret etc...

Elles ont pignon sur rue, mais si je ne me trompe pas, certains médicaments ne seront pas accessibles, car il faut une ordonnance de ton médecin
Souvent ce ne sont pas des pharmacies en ligne mais des (para) pharmacies en ligne, ce qui est totalement différent. Il y a beaucoup de produits dérivés ou à base de plantes, du coup ca tombe sur le côté para-médicale et non médicale au sens propre du terme avec toutes les lois qui sont liées à ce secteur d'activité.

Mais je pense que dans le futur, beaucoup de choses seront accessibles à travers internet. Comme tu l'as si bien dis concernant les médecins, on aurait pas imaginé pouvoir prendre des rdv chez eux à travers un ordinateur il y a même pas 10 ans...

Fais quand même attention à ne pas en abuser car plus c'est facile d'accès, plus c'est tentant, c'est comme pour tout...
Et sinon tu as ce site qui regroupes certaines des meilleures pharmacies en ligne : Supprimé par la modération CCM, car s'apparentant à de la pub... J'espère que ca aura pu t'aider, bye.

Messages postés
605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021
39
Bonjour,

En dehors de ce qui a été dit, c'est tout de même très approximatif, ton histoire.

Concernant les pharmacies physiques en ligne, elles sont contrôlées et donc la question ne se pose pas.

Le lien que tu as donné n'est que nature publicitaire, et n'atteste que de l'auto-proclamation de qualité de ces établissements.

La liste officielle (et neutre) des pharmacies autorisées à la vente en ligne se trouve là:
http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

Mais tous les sites sur Internet sont loin d'être des entreprises physiques avec un numéro de SIRET et quand bien-même le seraient-ils que cela n'exclut pas qu'il puisse y exister soit les problèmes de paiement liés à certains sites douteux, soit qu'y soient proposés des produits "miraculeux" au mieux inutiles, au pire toxiques.

Je sais bien que la mode est à base de plantes, et que tout ce qui en dérive serait forcément bon et inoffensif.

Concernant les plantes en vrac, la vente en est encadrée, et seules certaines échappent au monopole pharmaceutique (ce qui n'a pas empêché il y a quelques années des atteintes hépatiques sévères avec des plantes chinoises commandées sur internet).

Pour les autres "produits dérivés", l'astuce des fabricants consiste à revendiquer le statut de "complément alimentaire" pour échapper au contrôle des médicaments et souvent y mettre d'autant volontiers n'importe quoi que ces fabricants n'ont pas statut de laboratoire pharmaceutique et ne sont donc eux-mêmes pas contrôlés à ce titre.

Rappelons enfin que le statut de complément alimentaire exclut de facto celui de médicament, en clair qu'il est interdit non seulement d'en revendiquer des allégations thérapeutiques, mais même d'en faire des "médicaments par présentation", en clair de les proposer sous une forme pharmaceutique de nature à faire penser au consommateur qu'il s'agit de médicaments.
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 814
Bonjour,

J'ai supprimé le lien qui s'apparente à de la pub et est donc contraire à la charte de CCM !

Concernant les pharmacies (et pas les para-pharmacies) la réponse officielle est celle que j'ai donné dans le #2 ci-dessus

" Fais quand même attention à ne pas en abuser " là encore, même si cet avertissement est valable pour les produits en vente libre... par-contre, pour le reste, l'abus est normalement "impossible" vu que la pharmacie en ligne ne fournira que ce qui est sur une ordonnance, avec enregistrement via la carte vitale et que s'il y a tentative d'achats simultanés des mêmes produits cela sera vite visible.....
Messages postés
605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021
39 >
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021

Bonjour,

Ton lien n'est pas plus ni moins officiel que le mien, puisqu'il mène à la même chose: l'ordre des pharmaciens, seul habilité en l'espèce à agréer ou pas les pharmacies en ligne aux termes du Code de la Santé Publique.

Il y a de multiples raisons pour laquelle la délivrance de médicaments uniquement disponible sur ordonnance n'y est pas autorisée, l'une d'entre elles étant que la licéité d'une ordonnance est moins facile à contrôler sur un document photographié ou numérisé et qu'il existe des moyens de détournement même concernant des médicaments à prescription facultative, qui peuvent contrairement aux idées reçues représenter un danger et qui peuvent aussi faire l'objet d'addictions ou de marchés parallèles (je ne m'étendrai pas sur les moyens en question pour ne pas donner d'idées aux petits malins).

Il convient de rappeler à cet égard que, stricto sensu, le pharmacien n'est autorisé à délivrer une ordonnance qu'au vu de son original, la justification a posteriori étant tolérée dès lors que la copie lui est parvenue par un canal sécurisé (ie, courriels via extranet médical sécurisé ).
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 814 >
Messages postés
605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021

Salut

Mon propos s'adressait à Domingo55 dont j'ai supprimé le lien qui était assimilable à de la pub....

Pour le reste, c'est aussi ce que j'ai déjà dit dans mes différents posts sur le sujet dans le fil.....
Messages postés
27917
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 633
Bonjour,
La simple pharmacie du coin aurait pu répondre de manière très exacte dans ce domaine précis....
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 814
Salut,

Bah, le net donne aussi des informations précises et légales, c'est d'ailleurs l'objet de ma première réponse sur le fil... mais je le remet, à toutes fins utiles....

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/le-bon-usage-des-medicaments/article/vente-en-ligne-de-medicaments

Et il ne faut pas oublier qu'une bonne partie de la population habite dans des villages qui ne disposent pas de pharmacies.... (sans compter les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, même là où ces officines existent.... )
Messages postés
27917
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 633 >
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021

Salut,
Perso en rapport la santé, je préfère aller voir un professionnel de la santé diplômé.
Il vaut mieux s’adresser au bon Dieu qu’à ses saints.
Bah, le net donne aussi des informations précises et légales

Je n’ai aucunement dit le contraire et je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point !
Bonne soirée.
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 814 >
Messages postés
27917
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021

Voir un professionnel diplômé... certes, mais là encore si tu lis le lien, tu verras que les pharmacies en ligne (légales) sont obligatoirement adossées à une "vraie" pharmacie gérée par par un pharmacien diplômé....
Messages postés
27917
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 633 >
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021

Pas faux mais il reste quand même un risque...
Après on peut contrefaire (phishing...) un site légal sur la toile....
https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/le-phishing-cest-quoi
Messages postés
605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021
39 >
Messages postés
27917
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021

Oui, bon....

Le phishing résulte essentiellement de mails vous redirigeant vers ces sites contrefaits.

Outre que le patient bien inspiré est censé vérifier les sites en question sur les listes de l'ordre des pharmaciens ou du ministère de la santé, il est interdit au pharmacien de solliciter sa clientèle par mail ou d'ailleurs tout autre moyen, ce qui réduit tout de même la probabilité.

Le pharmacien du coin qui lui-même n'aurait pas de pharmacie en ligne ne doit en principe, quand bien même il ne renâclerait pas à diriger son patient vers un confrère et ne proposerait-il pas lui-même de le livrer, que communiquer la liste en question puisqu'il lui est également interdit de privilégier tel professionnel de santé au détriment de tel autre.
Messages postés
27917
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 633 >
Messages postés
605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021

Bonsoir ,
Le phishing résulte essentiellement de mails vous redirigeant vers ces sites contrefaits.  

Pas nécessairement...
Messages postés
605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021
39 >
Messages postés
27917
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021

Et quand bien même le patient se connecterait-il sur un de ces sites qui aurait été détourné que, au moins sur le plan théorique, les hébergeurs en l'espèce sont censés être agréés et sécurisés.

On ne parle pas de parapharmacie, qui peut attirer un volume de business significatif, mais de pharmacie: il y a tellement de sites concernant tout le monde à singer (énergie, par exemple) que si je cherchais à piquer des données personnelles, je n'irais pas m'attaquer aux sites en question, ce n'est pas très rentable.

On ne peut pas davantage y détourner éventuellement des cartes Vitale, puisque on ne peut pas s'en servir: dans la pratique, le patient crée un compte par le biais duquel il transmettra une copie de son ordonnance, il faudrait donc en plus hacker ces comptes eux-même théoriquement sécurisés.
Messages postés
27917
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 633 >
Messages postés
605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021

Bonsoir aussi !

il faudrait donc en plus hacker ces comptes eux-même théoriquement sécurisés. 

Le risque zéro n'existe pas en informatique...
Messages postés
605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021
39 >
Messages postés
27917
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021

Bonsoir de même, il me semblait t'avoir déjà croisé dans d'autres discussions aujourd'hui.
Messages postés
27917
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 633 >
Messages postés
605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021

Pas vraiment non...
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
4 814 >
Messages postés
27917
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021

Très peu de probabilité de phishing.... car outre les arguments déjà développés par brucine auxquels je plussoie, il faut voir que les carambouilles en matière de pharmacie et montées par diverses maffias concernent avant tout des produits qui ne sont pas accessibles légalement (ou limités en quantité) ... et cela passe notamment par des campagnes massives de spams qui cherchent à ratisser plus large que la potentielle clientèle de pharmacies cherchant, elle à obtenir fourniture de médicaments prescrits sur une ordonnance par leur médecin....

Bref, les arnaques à la poudre de perlimpinpin et aux produits miracles existent... mais elles n'ont pas besoin de s'encombrer de plagiat de sites officiels, sur les quels d'ailleurs les acheteurs potentiels eux-même n'imagineraient pas pouvoir obtenir les produits qu'ils cherchent....

D'autant plus que la (vraie) pharmacie en ligne reste un marché "de niche" ne concernant qu'une très petite partie des acheteurs, donc générant un chiffre d'affaire bien anodin en regard des visées habituelles des escrocs...
Messages postés
605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021
39 >
Messages postés
15516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021

Bonsoir,

Concernant les perlimpinpins, même un pharmacien qui n'en croit pas un mot (et je veux tout de même croire que cela reste la majorité) en propose un très large éventail, non seulement parce que c'est très rentable mais aussi parce que la clientèle en est très friande, y compris par des on dit qu'elle aura trouvés sur internet et des "publi-rédactionnels" dans des torchons divers, il faut d'ailleurs noter que cette pratique n'est pas toujours sans danger (je pense notamment à certaines huiles essentielles).

Y compris les médecins en prescrivent largo manu, et il convient de noter à cet égard que l'OMS a un catalogue d'environ 800 molécules au plan mondial (donc incluant les maladies exotiques) là où existe en France plus de 8000 spécialités (sans compter donc médicaments "conseil" et compléments alimentaires).

Pour rejoindre le propos, l'arnaque n'a pas lieu en ligne mais en physique, le plus souvent par le biais soit de nomadisme médical, soit d'ordonnances falsifiées la plupart du temps assez grossièrement, mais pas toujours; le "malade" se présente toujours hors heures ouvrables classiques de sorte que le médecin ne puisse pas être contacté, et sans carte Vitale pour que son historique de délivrance inter-pharmacies ne puisse pas être vérifié.

Il s'y trouve une partie d'addictions individuelles à des produits en principe contrôlés, mais aussi de la revente à l'unité de produits pouvant être détournés de leur emploi à des visées psychotropes, et s'agissant là de gagne-petits.

Les plus gourmands falsifient eux des ordonnance de certains produits destinés à des pathologies très sévères et très coûteux, il arrive que le conditionnement unitaire coûte de 1000 à 3000€ et là, le trafic est mieux organisé: ce n'est plus à Barbès que l'on revend des produits cette fois-ci dénués de tout potentiel "festif", mais dans des pays étrangers à des réseaux profitant de la pénurie qui y règne et y compris sur place à des pharmaciens peu regardants qui ainsi les obtiendront moins cher, la pratique étant d'autant plus inquiétante qu'elle concerne souvent des produits de la chaîne du froid, qui ne sera évidemment pas respectée.