Détour images gif tkinter

Résolu/Fermé
Joseph_Hocquet Messages postés 17 Date d'inscription lundi 5 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2022 - Modifié le 5 juil. 2021 à 17:48
Joseph_Hocquet Messages postés 17 Date d'inscription lundi 5 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2022 - 7 juil. 2021 à 10:28
Bonjour,
J'ai appris la programmation par le livre "Apprendre la programmation par le jeu" et l'auteur y fait mention d'une manière de détourer les images au format gif afin de ne pas afficher que des images carrées, mais ne l'explique pas. J'utilise la méthode tkinter/canvas pour afficher ces images.
Merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

Bonjour.

Toutes les images affichées sont rectangulaires, seules les zones de transparences font que l'on peut voir certaines formes.

Tkinter n'a pas pour rôle de travailler les images, il les affiche simplement et c'est bien suffisant, les bibliothèques graphiques comme la plus célèbre sur python, PIL (pillow), permettent de faire cela.

Mais faudrait quand même préciser ce que tu veux faire, car détourer une image gif ? Késako ? Détourer quoi ?
0
Joseph_Hocquet Messages postés 17 Date d'inscription lundi 5 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2022
Modifié le 6 juil. 2021 à 15:58
Merci, excuse-moi d'avoir mal formulé ma question.
Oui, sur tkinter avec les images gif, il n'y a que deux niveaux de transparence je crois, et je cherche une fonction permettant à mettre en transparent tout les pixels d'une certaine couleur (noir pour l'exemple) d'une image.

J'espère avoir été assez précis dans mon problème.
Merci encore.
0
Pas de souci, avec tkinter tu ne peux pas faire ça, mais avec une bibliothèque comme PIL, tu peux faire aisément ce genre de chose, mais va falloir lire de la documentation et tester.

Pour l'installer un simple
pip install pillow
dans ta console dos ou terminal unix, comme indiqué sur pypi => https://pypi.org/project/Pillow/
0
Joseph_Hocquet Messages postés 17 Date d'inscription lundi 5 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2022
7 juil. 2021 à 10:28
Merci je vais essayer !
0