Multiplies problème de BIOS
Fermé
tartalatruffe
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2021
-
Modifié le 30 juin 2021 à 01:06
tartalatruffe Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2021 - 6 juil. 2021 à 11:43
tartalatruffe Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2021 - 6 juil. 2021 à 11:43
A voir également:
- Multiplies problème de BIOS
- Pile bios - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Bios - Guide
- Hp bios update bloqué ✓ - Forum BIOS
- Bios android - Guide
1 réponse
fabul
Messages postés
39521
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2025
5 458
Modifié le 30 juin 2021 à 01:39
Modifié le 30 juin 2021 à 01:39
Salut,
La première solution que tu aurais du essayer, c'est faire un Clear CMOS
1-Déconnectes l'alim
2-Enlèves la pile CMOS (CR2032)
3-Court-circuite 10 secondes les deux pins ou c'est écrit CLR_CMOS des fois ça peut être le + et - de la pile*, soit avec un cavalier à déplacer ou avec un tournevis.
4-Remet la pile
5-Rebranches l'alim
'*' Voir le manuel autrement
Pour le XMP2*, ton BIOS est-il à la dernière version ?
'*'Je l'ai déjà utilisé et j'ai eu une RAM morte, ne sais pas si c'est lié ou pas.
Pour la carte TB3 c'est un peu la même chose, version du BIOS, sinon j'ai aussi des problèmes à faire reconnaitre certaines cartes, on me dit qu'elles n'ont pas été approuvées pour ma carte mère ou mon chipset sinon demander au fabricant de la carte
La première solution que tu aurais du essayer, c'est faire un Clear CMOS
1-Déconnectes l'alim
2-Enlèves la pile CMOS (CR2032)
3-Court-circuite 10 secondes les deux pins ou c'est écrit CLR_CMOS des fois ça peut être le + et - de la pile*, soit avec un cavalier à déplacer ou avec un tournevis.
4-Remet la pile
5-Rebranches l'alim
'*' Voir le manuel autrement
Pour le XMP2*, ton BIOS est-il à la dernière version ?
'*'Je l'ai déjà utilisé et j'ai eu une RAM morte, ne sais pas si c'est lié ou pas.
Pour la carte TB3 c'est un peu la même chose, version du BIOS, sinon j'ai aussi des problèmes à faire reconnaitre certaines cartes, on me dit qu'elles n'ont pas été approuvées pour ma carte mère ou mon chipset sinon demander au fabricant de la carte
30 juin 2021 à 10:17
Je vais regarder dans mon manuel pour voir comment faire le clearcmos proprement.
Mon bios est la dernière version, la version suivante est une beta, je ne vais pas faire la maj tout de suite.
Je vais voir avec le SAV MSI si la carte tb3 est compatible avec ma version du bios, ainsi que le xmp2 avec mes deux modèles de RAM (4 crucial BLT8G4D30AETA et 4 crucial BL8G30C15U4R)
Mon clavier me donne bien accès au bios pendant le boot. Je vois que "boot mode select" est en Legacy + UEFI. Msinfo32 continue de m'afficher modeBIOS : UEFI. C'est juste ce truc que je ne comprends pas bien, comment j'ai pu passer d'un UEFI à un Legacy, je pensais que ça dépendait du disque sur lequel était installé l'OS)
30 juin 2021 à 17:15
Modifié le 1 juil. 2021 à 23:36
Je crois que je vais faire un cleaecmos et un réinstallation de windows10 (encore), non ?
1 juil. 2021 à 23:37
C'est sensé être exactement pareil ?
Modifié le 2 juil. 2021 à 10:11
C'est la même fréquence, la même CL, les deux en DDR4 8gb PC4-24000. D'autres specs doivent être compatible ?
En re-verifiant, il y a plusieurs fiches techniques pour BLT8G4D30AETA. Certaines notifie cl15, d'autres cl16... En lançant cpuz c'est noté "FSB:DRAM : 1:16", "CL : 16.0 clock" "cycle time (tRAS) : 35 clocks", "row refresh cycle time (tRFC) : 374 clocks", "commande rate (CR) : 2T"
(avec toutes les ram connectée).