Multiplies problème de BIOS

Fermé
tartalatruffe Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2021 - Modifié le 30 juin 2021 à 01:06
tartalatruffe Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2021 - 6 juil. 2021 à 11:43
Salut, j'ai un soucis sur mon ordinateur (construit en 2018, carte mère msi x299 sli plus, bios version 7A93v1H, win10, i7 7820x). Les explications sont assez longues (désolé), mais la question à la toute fin est concise !

J'ai voulu ajouter de la ram et mettre une carte thunderbolt3 dans mon ordinateur.

J'ai pris 4 nouvelles barrettes de ram de 8go aux specs identiques à ce que j'avais jusqu'à présent (ddr4, 3000mhz, cl15, compatible xmp2, 8x8go en tout).

J'en ai profité pour mettre ma carte MSI thunderboltM3 (qui est compatibles avec ma carte mère, sur le papier en tout cas et selon le s.a.v. MSI).

En essayant ma carte tb3, elle ne fonctionnait pas. Alors j'ai cherché un driver, j'ai cherché a activer les paramètres TB3 dans mon bios, mais la carte ne reconnaissait toujours pas les DD tb3 que je lui branchait.

Bref j'ai laissé ce problème de côté et j'ai tenter d'activer le xmp (j'ai eu mes 4x8go en xmp2 sans soucis auparavant).

Au redémarrage, un message d'erreur "all settings were reset to default values" ; "the previous overclock settings have failed, system has been restored to its default settings".
Puis 3 options "press f1 to run setup" ; "press f2 to load default value and continue", "press alt-L to load last good configuration values and continue".

J'ai choisi alt+L (il me semble, j'ai peut être essayer les autres options avant). À partir de ce moment, l'ordinateur bootait en boucle sur le bios, impossible d'accéder au système d'exploitation. Mon nvme sur lequel est installé mon OS n'était plus disponible dans la liste des stockage bootable.

J'ai décidé de faire une réinstallation de windows sur ce NVME. Mais avant je voulais récupérer des fichiers de ce NVME. Alors j'ai fais une clef bootable Ubuntu, j'ai pu copier sur un DD externe les donnés qui m'intéressaient.

J'ai fait une clée usb d'installation windows10, j'ai installé win10 sur mon NVME. Au moment de choisir le disque pour l'installation, j'ai formaté le NVME et j'ai supprimer les 3 partitions présentes dessus.

Bref, Windows réinstallé, j'installe mes logiciels, drivers etc.

À partir de ce moment, le bios bootait avec un logo MSI (alors que jusqu'à présent, quand ça bootait c'était juste une interface avec des écritures noires et blanches). Depuis, le démarrage me parait plus long qu'avant.

Je suis allé dans le bios, pour voir d'ou ça venait (cette histoire de logo), et j'ai décidé de descativer l'apparition du logo.

C'était une mauvaise idée, à partir de là je n'avais plus accès au bios pendant que ça bootait (les touche f11 ou delete ne me dirigeait plus au bios). Alors je me suis dis que sans faire attention j'avais peut être activé le fastboot.

Bref, je réactive l'apparition du logo, mais toujours impossible d'accéder au bios avec le clavier. Je décide de faire un restore bios to default... Le logo apparait toujours au début, et le clavier ne m'amène toujours pas au BIOS.

Je perd patience, je decide d'activer le xmp pour voir si j'ai le même soucis qu'avant la resintallation de l'OS. Et en effet, exactement le même problème "the previous overclock settings have failed, system has been restored to its default settings".

La touche f1 et f2 ne marchait plus, j'ai du faire alt+L. Ça m'a amené au bios, j'ai fais un reset to default. Et là ça redémarre avec la bonne interface (celle avec les écritures blanches et noir). C'est peut être toujours un peu plus long qu'avant, je n'ai pas encore eu le temps de bien voir

Je n'ai pas encore ou essayé de voir si j'avais re-acces au clavier pendant le boot.

Bref, je ne comprend pas trop, quand j'avais le logo pendant le boot, le Msinfo32 me disait que j'étais en UEFI. Et maintenant le bios me dit que je suis en UEFI (gris) / legacy (surligné). Donc j'imagine que je suis en bios legacy.

1) Ai-je moyen de bien cleaner mon bios d'une manière ou d'une autre ? (Pour être sûr de ne rien avoir dé-regler par rapport au paramètre d'usine.

2) Est-ce qu'une réinstallation d'une version identique du bios marcherait et aurait pour effet de tout remettre aux paramètres d'usines ?

3) Comment activer la carte thunderbolt3 ?

4) Et ce problème de xmp qui fail, d'où est ce que ça pourrait venir selon vous? C'est purement matériel ? Les rams ne sont pas compatibles ?

5) Le boot plus long que d'habitude peut être dû à quoi ?

Ma machine marchai extrêmement bien avant tout ça

Merci beaucoup,
A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 30 juin 2021 à 01:39
Salut,

La première solution que tu aurais du essayer, c'est faire un Clear CMOS

1-Déconnectes l'alim
2-Enlèves la pile CMOS (CR2032)
3-Court-circuite 10 secondes les deux pins ou c'est écrit CLR_CMOS des fois ça peut être le + et - de la pile*, soit avec un cavalier à déplacer ou avec un tournevis.
4-Remet la pile
5-Rebranches l'alim

'*' Voir le manuel autrement

Pour le XMP2*, ton BIOS est-il à la dernière version ?

'*'Je l'ai déjà utilisé et j'ai eu une RAM morte, ne sais pas si c'est lié ou pas.

Pour la carte TB3 c'est un peu la même chose, version du BIOS, sinon j'ai aussi des problèmes à faire reconnaitre certaines cartes, on me dit qu'elles n'ont pas été approuvées pour ma carte mère ou mon chipset sinon demander au fabricant de la carte
0
tartalatruffe Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2021
30 juin 2021 à 10:17
Merci je vais essayer ! Est ce qu'il y a moyen que ce soit la pile qui soit en mauvais état aussi ou pas du tout ? Auquel cas, changer la pile ?

Je vais regarder dans mon manuel pour voir comment faire le clearcmos proprement.

Mon bios est la dernière version, la version suivante est une beta, je ne vais pas faire la maj tout de suite.

Je vais voir avec le SAV MSI si la carte tb3 est compatible avec ma version du bios, ainsi que le xmp2 avec mes deux modèles de RAM (4 crucial BLT8G4D30AETA et 4 crucial BL8G30C15U4R)

Mon clavier me donne bien accès au bios pendant le boot. Je vois que "boot mode select" est en Legacy + UEFI. Msinfo32 continue de m'afficher modeBIOS : UEFI. C'est juste ce truc que je ne comprends pas bien, comment j'ai pu passer d'un UEFI à un Legacy, je pensais que ça dépendait du disque sur lequel était installé l'OS)
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172 > tartalatruffe Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2021
30 juin 2021 à 17:15
Testes la avec un multimètre, neuve une pile fait entre 3 et 3.2V
0
tartalatruffe Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2021 > fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 1 juil. 2021 à 23:36
Je n'ai pas encore pu tester au multimètre ni faire un clearcmos. Par contre j'ai des messages d'erreurs assez récurrents "Ce fichier ne contient pas d’application associée pour effectuer cette action."..

Je crois que je vais faire un cleaecmos et un réinstallation de windows10 (encore), non ?
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172 > tartalatruffe Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2021
1 juil. 2021 à 23:37
Tu dis (4 crucial BLT8G4D30AETA et 4 crucial BL8G30C15U4R)

C'est sensé être exactement pareil ?
0
tartalatruffe Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2021 > fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 2 juil. 2021 à 10:11
Le premier modèle n'existe plus. Donc j'ai voulu acheter ce qui s'en rapprochait le plus.

C'est la même fréquence, la même CL, les deux en DDR4 8gb PC4-24000. D'autres specs doivent être compatible ?

En re-verifiant, il y a plusieurs fiches techniques pour BLT8G4D30AETA. Certaines notifie cl15, d'autres cl16... En lançant cpuz c'est noté "FSB:DRAM : 1:16", "CL : 16.0 clock" "cycle time (tRAS) : 35 clocks", "row refresh cycle time (tRFC) : 374 clocks", "commande rate (CR) : 2T"

(avec toutes les ram connectée).
0