Update de système debian problème d'interface graphique : affichage de consol

Fermé
Melonid - 22 juin 2021 à 22:37
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 juin 2021 à 16:37
Bonjour,
J'ai fait la mise a jour de mon système d'exploitation debian et je n'arrive pas a avoir accès à l'interface graphique, pouvez-vous m'aider à trouver une solution.
Merci d'avance


Configuration: Android / Chrome 89.0.4389.105

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 juin 2021 à 16:37
Bonjour,

À première vue, le mode graphique ne se lance plus car soit le pilote de ta carte vidéo n'est pas installé correctement, soit le gestionnaire de connexion graphique (selon ce que tu utilises,
lightdm
,
sddm
, etc.) n'est plus installé.

Pour y voir plus clair, peux-tu t'identifier en mode texte (ctrl alt f2, tape ton login puis entrée, tape ton mot de passe en aveugle puis entrée). Ceci fait tape à la suite de l'invite de commande (de la forme
login@machine:dossier$
) les commandes suivantes (en veillant à bien respecter les minuscules et les majuscules), et reporte-nous leur résultat :

lspci | egrep "VGA|3D"
dpkg -l | awk '/xserver-xorg-video/ {print $1, $2}' 
dpkg -l | awk '/^ii/ {if ($2 ~ /dm$/) print $1, $2}'
grep EE /var/log/Xorg.0.log
  • La première commande permet de récupérer le modèle de ta (ou de tes) carte(s) vidéo.
  • La seconde permet de voir les pilotes installés.
  • La troisième permet de voir les gestionnaire de connexions installés.
  • La dernière permet de voir les erreurs au lancement du serveur graphique (xorg).


Bonne chance
0