Comment contrepasser mon écriture erronée

totolasticot -  
brucine Messages postés 23023 Statut Membre -
Bonjour,
j'effectue annuellement mes saisies comptables sur un progiciel auquel je m'abonne pour 1 mois.
Chaque année c'est un nouvel abonnement/nouveau compte et je cree ce dont j'ai besoin dans les fichiers.
L'année dernière,vraisemblablement pour des raisons d'ambiance de fin du monde, j'ai fait une bourde que je ne sais comment contrepasser.
J'ai oublié de créer une banque (compte qui détient les valeurs de placement) et dans mes saisie j'ai effectué les ventes de titres simplement dans ma banque (banque au débit et 508100 au crédit)
je n'ai même pas fait attention que dans mon bilan j'avais à l'actif une ligne valeur mobilières de placement en négatif, et je l'ai donc dans les à nouveaux. Je ne sais comment contrepasser ceci, si je cree une banque pour faire une opération inverse je me retrouve avec un bilan contenant "emprunt bancaire"...bref je ne vois pas la solution... par avance merci!!
A voir également:

3 réponses

Panth33ra Messages postés 24527 Statut Membre Ambassadeur 2 019
 
0
totolasticot
 
Merci pour la réponse j'avais déjà vu ts ces articles mais il ne m'est pas possible de faire un lien avec mon pb spécifique.
0
brucine Messages postés 23023 Statut Membre 3 576
 
C'est clair comme du jus de boudin, ton affaire.
La plupart des logiciels de comptabilité permettent de reprendre l'écriture fautive de l'exercice N-1 (sous réserve évidemment de mise en conformité fiscale), mais apparemment pas le tien.

Il a bien fallu que le crédit du compte 508100 en compense le débit précédent (créé lors de l'acquisition des valeurs mobilières) et que la dite écriture vienne au débit d'un compte quelconque, si ce n'est pas un compte de banque 512, il a bien fallu que ce soit un autre ou bien c'est que le logiciel est complètement foireux, et qui plus est, dans ces conditions, le solde bancaire est forcément faux.

Exprimé autrement, il n'y a en principe pas un compte de report à nouveau en vrac, mais dans ce compte chacune des écritures affectée à un compte de classe 1 à 5, et notre écriture défectueuse est donc bien écrite dans un compte spécifique, lequel?

Il n'y a pas davantage de raison que la contre passation génère un emprunt bancaire sauf si elle est faite par le biais d'un compte 164.
0