Mon noir devient gris à l'export en PDF

Fermé
Fanny - Modifié le 14 juin 2021 à 15:47
FannyNoob Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2021 - 21 juin 2021 à 10:28
Bonjour,

Alors, je travaille sur une affiche dont le logo est en fond noir 100% mais lorsque j'exporte ce document et que j'ouvre pour contrôler mon pdf, il est devenu gris..
Je travaille dans le mode CMJN et j'utilise tous les bon profils.
Je n'avais pas ce problème avant et je n'ai changé aucun réglages, je suis perdue ^^'

Ps : je suis sur illustrator

Si quelqu'un a la solution pour me sauver n'hésitez pas !

Configuration: Android / Chrome 91.0.4472.77
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19764 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 6 106
Modifié le 14 juin 2021 à 16:36
Verfiez si vous avez un changement pour votre noir dans Acrobat "pro" avec l'option "outils/Impression/apercu de la sortie"...
Il se pourrait que ce soit juste un probleme d'affichage..
0
Merci pour votre réponse.
Je viens de vérifier et ça ne change rien..
J'ai regardé tous les autres forum et j'ai appliqué tout ce qui était dit et j'ai tout essayé :
- aspect du noir intense
- exporter sans et avec profil
- etc etc
Et rien ne change :/

Ce qui est bizarre c'est que lorsque je mets la couleur noir de ma palette et que je vérifie la compo cmjn, celle-ci a changé et devient 74/64/62/80 .. alors je change manuellement la couleur mais toujours ce problème à l'exportation..
0
contrariness Messages postés 19764 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 6 106
14 juin 2021 à 17:08
Faut voir...
Menu fichier/ mode colorimetrique du document = CMJN
Menu "Edition/Couleur (espace de travail)"
Menu Affichage/format d'epreuve"

Dans ces fenetres vous avez des parametres qui influence la sortie de votre PDF..

Quels sont les valeurs de votre noir dans le PDF ?
0
Espace de travail CMJN
Paramètres : utilisation générale europe 3
RVB : sRGB
CMJN : coated fogra39
Format épreuve : espace de travail CMJN coated fogra39

Dans mon fichier illustrator j'ai utilisé le pantone Process black C, dans mon logiciel il apparaît bien noir intense mais dans le pdf tout gris.. et pourtant il est bien marqué à 100% dans la composition.

Et même dans ma palette, le noir 100% apparaît gris, dans la palette et lorsque je l'applique aussi, c'est ça que je ne comprends pas ^^'
0
contrariness Messages postés 19764 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 6 106
14 juin 2021 à 18:02
Le profil FOGRA39 est destine a la conversioin du RVB en CMJN... c'est un profil classique.

Si vous utilisez le Pantone Process Black, vous utilisez un ton direct different du noir CMJN.. a l'impression en separation de couleur vous aurez 2 teintes : le noir cmjn + le noir Pantone !

A l'affichage il est fort possible que vous ayez une difference entre un noir CMJN et un noir Pantone vue que ce sont 2 couleurs differentes ...
0
Donc il faudrait que je change le profil ? Je ne m'y connais pas tellement dans ça ^^'

Et du coup ça expliquerait pourquoi mon noir CMJN apparaît gris même dans la palette sur mon logiciel ?

Ce qui est étrange c'est que je n'ai jamais toucher à ce profil et cela allait toujours très bien, c'est cette histoire de pdf et de gris que je ne comprends pas..
0
contrariness Messages postés 19764 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 6 106 > Fanny
14 juin 2021 à 20:41
Reprenons les choses a la base.
Si vous travaillez en CMJN c'est probablement vous allez imprimer en separation de couleur.
Donc votre noir CMJN et votre noir Pantone sont 2 noirs differents...

A moins que ce soit necessaire, n'utilisez pas de noir Pantone.

Le profil ne sert que pour la conversion des espaces chromatiques differents (par ex. du RVB vers le CMJN) tout comme dans Photoshop... Le logiciel peut simuler l'affichage en utilisant le profil si vous incorporez des elements qui ne sont pas en CMJN.. Si votre travail est deja en CMJN, le profil ne sert a rien sauf si vous decidez de l'incorporer dans le fichier PDF lors de sa realisation et dans ce cas, vous aurez une conversion vers ce profil.
0
Fanny > contrariness Messages postés 19764 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
15 juin 2021 à 09:36
Alors j'ai créé un nouveau document sans utiliser de pantone cette fois ci et mon noir apparaît noir intense enfin !
Mais encore ce changement de couleur à l'exportation.. avec et sans profil
0
contrariness Messages postés 19764 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 6 106 > Fanny
15 juin 2021 à 10:35
Vous parlez de la difference a l'ecran entre le noir dans Illustrator et le noir dans le PDF ?
Ce n'est pas cela qui est important... ce qui l'est c'est d'etre sur que le noir dans le PDF est bien un noir a 100%.
0
Fanny > contrariness Messages postés 19764 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
15 juin 2021 à 11:35
J'ai fais le test avec un simple carré noir et l'aperçu de mon ficher ilustrator apparaît gris et mon pdf aussi.
Lorsque je regarde l'aperçu de la sortie, les valeurs indiquées sont :
Quadri C 0%
Quadri M 0%
Quadri J 0%
Quadri N 0%
Et lorsque ue je décoche le noir de la liste de séparations, mon carré noir disparaît donc je suppose qu'il n'y a que du noir, mais alors pourquoi 0% ?
0
Merci pour votre aide !
Je testerais tout ça demain en enlevant le pantone et le profil lors de mon enregistrement
0