Listes déroulantes liées sous Excel

Résolu/Fermé
Signaler
-
 chachou -
Bonjour,

Je souhaite faire un formulaire sous Excel avec 2 listes déroulantes, une pour une famille de produits, une pour le produit (dont la liste dépend de la famille initiale).
Je saus faire les listes simples mais n'ai pas trouvé comment lier le deuxième choix au premier.
Merci
Goulou
A voir également:

8 réponses

Si j'ai bien compris ta demande, la réponse de Vaucluse est drôlement compliquée !! Ou alors, c'est pour obtenir un résultat différent ?!
Je te conseille celle-ci et que j'ai mise en pratique pas plus tard qu'hier.

Il faut d'abord que tu établisses des listes de produits (données en verticale donc). Exemple : fruits, légumes, conserves, biscuits... Tu dois nommer ta plage de cellules "produits" (attention à l'orthographe !!)
Puis pour chacun des produits, tu vas créer d'autres listes en nommant les plages de cellules.
Exemple pour "fruits" (attention à l'orthographe qui doit être identique à celle de l'exemple du dessus !) : pomme, banane, kiwi...

Tu peux créer autant de listes en cascade que tu le souhaites.
Ces listes peuvent être faites sur un onglet différent de ton tableau principal ou sur le même onglet (peu importe puisque tu as nommé des plages de cellule).

Pour mettre en pratique ces listes qui viennent d'être créées, tu reviens à ton tableau principal.
Dans ta colonne "produits" tu dois définir une validation de type liste, =produits (c'est en passant par le menu)
Puis, dans la deuxième colonne qui dépend du choix de la première, tu vas aller dans le menu, définir une validation de type liste, en tapant =indirect() {entre parenthèses tu dois saisir les coordonnées de la cellule où tu as fait ton premier choix de produit}

C'est tout !
Ton post date un peu... je pense que tu as du trouver depuis. Dans le doute...
38
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour je parcours ce forum depuis un moment et je vous trouve tres intéressant, mais il se trouve que j'ai un soucis avec mon developpement que je fais fais actuellement.
je realise un bulletin de notes j'ai créé un carnet de notes où j'ai enregistré tous les élèves d'une classe avec la liste de leurs matières. J'ai également créé un bulletin de notes pour chaque classe et j'ai également créé un liste déroulante d'élèves dans cette section mais je n'arrive pas à relier la liste déroulante du bulletin avec le carnet de notes.
je précise que le carnet de notes et le bulletin sont dans le meme classeur mais dans les feuilles différentes merci bien
Bonjour, je sais que ce post est là depuis longtemps mais je tente quand même.
J'ai fais tout ce qui était dis mais je bloque à la fin. J'ai bien écrit =indirect() avec la valeur de ma cellule, mais comment rattaché la deuxième liste ?
Disons j'ai une liste de fruit en premier lieu, puis quand je sélectionne "pomme" dans la liste déroulante, je dois avoir accès a une deuxième liste "variété de pomme" avec différents choix. Lorsque je fais =indirect() avec la cellule ou j'ai choisi "pomme", comment rattaché la liste déroulante "variété de pomme" ?
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2016
72
Merci beaucoup!
je précise qu'il faut enlever les $ dans le nom de la cellule (=indirect() )
Messages postés
26307
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
6 131
Bonjour Agnes
Pour compléter ce que dit Goulou, vous pouvez utiliser le procèdé suivant, si vous n'avez pas plus de 8 familles de produits à traiter:
D'abord établir un tableau de base de vos produits et de vos familles que je vous conseille, pour l'exemple, de réaliser comme suit, pour l'adapter ensuite à vos besoins

Sur une feuille vierge d'Excel que nous appelons Feuil1:
DE A1 à H1 les titres de famille de produits
en colonne sous chaque titre, la liste des produits

En premier lieu nommer chacun des champs:
La liste des titres: sélectionner la ligne de A1 à H1
Barre des taches / Insertion / Nom / pour cet exemple: FAMILLE
Ensuite même opération avec les colonnes à partir de la ligne 2:
De A2 à A.....: sélectionner,>> Nom:CHAMP 1
Ensuite CHAMP2,CHAMP3....jusqu'à CHAMP8 en H1

Sur votre tableau maintenant

réservez la colonne A pour les familles:
Sélectionnez la colonne A:
Barre des taches / Données / Validation/ Liste
Source: taper après avoir cliqué dans la fenêtre infèrieure de la boîte

=FAMILLE

Ensuite dans toute la colonne B
Données / Validation/ Liste

=si(A1=Feuil1!$A$1;CHAMP1;si(A1="Feuil1!$B$1;CHAMP2;si(A1=Feuil1!$C$1;CHAMP3;SI(A1=Feuil!1;$D$1;CHAMP4;si(A1=Feuil1!$E$1;CHAMP5;SI(A1=Feuil1$F$1;CHAMP6;si(A1=Feuil1!$G$1;CHAMP7;CHAMP8)))))))

Ainsi en A quand vous sélectionnez une cellule, la liste des familles s'affichent et il n'y a qu'a choisr la bonne, et en B, en correspondance, la validation donnera la liste des produits de la famille.

soignez bien le respect de la ponctuation si vous voulez que ça marche (ce que je crois!!)et donc:
_Attention à la position des points virgules et des parenthèses_la formule comporte autant de parenthèses ouvertes que fermées, sinon elle ne marche pas
_Feuil1! est le nom de votre feuille de référence toujours suibvi d'un !
_Les $ vous permettrons de tirer la validation sur la hauteur du champ B tout en conservant la référence aux titres de colonne de votre feuil1!, alors que les références à votre colonne A1 du tableau final sera associée automatiquement au N° de ligne.
Vous pouvez bien sur "arrèter" cette formule au nombre de familles souhaitées si il est infèrieur à 8
Bon courage et bonne chance
N'hésitez pas a revenir s'il y a quelques difficultés, il peut y avoir des fautes de frappe. Dans ce cas, reproduisez nous fidélement les info retnrées où placez votre fichier exemple sur ci joint.
CRDLMNT

Bonjour et meilleurs voeux pour l'année 2008,

Je vous remercie de votre réponse que j'essairais de mettre en oeuvre le plus tot possible. A vrai dire j'ai déjà essayé en décembre et ça ne fonctionnait pas vraiment...Mais je réessaiedans les jours qui viennent. Encore merci,

Cordialement,

Agnès
En fait en en rebondissant de site en site, j'ai trouvé, rien à voir avec les filtres, voilà pour ceux que cela intéresse :

On peut insérer des conditions dans le menu Données\Validation (jusqu'à 7). On peut donc insérer des listes déroulantes dans la deuxième colonne avec un test sur la valeur de la première colonne.

Goulou
Bonjour Goulou,

En fait, ce que tu décris c'est exactement ce que je cherche à faire et je suis contente d'apprendre que l'on peut mettre des conditions dans Données\Validation....Pourrais-tu donner un exemple stp ? Merci beaucoup ! @+

Agnès
Messages postés
1603
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013
200
tu active le filtre automatique dans données sur excel.... mais il te donne des données que tu auras mis sur chaque ligne suivant le remplissage des 2 cellules
Messages postés
1712
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
540
Je sais que j'ai déjà vu ça, ça utilisait une fonction qui s'appelle DECALER.

Je chercherai plus avant si tu ne trouves pas de solution. C'était assez simple, dans mon souvenir, mais je ne l'ai pas réutilisée depuis 4 ans!!!
Messages postés
26307
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
6 131
Bonjour
... un an déja, ou presque,comme le temps passe!
J'espère effctivement qu'Agnes à trouvé depuis quelque chose de mieux depuis cette année dernière. (y comp^ris dans mes propositions)
Question:
comment faites vous pour remonter sur des fils aussi usagés que celui là?
Crdlmnt
Et bien je voulais justement utiliser cette formule de calcul il y a peu. Je l'avais noté qq part, mais comme je ne la retrouvais pas j'ai cherché sur Internet et je suis tombée sur ce forum.
Et quand j'ai fini par trouver ma réponse, et ben j'ai voulu en faire profiter Agnès sur ce forum.
> Fabienne
Bonjour à tous !

Je suis ravie de lire vos posts, et non (même si le problème date déjà d'un an) je n'ai pas encore mis en oeuvre de solutions ! Je suis actuellement en arrêt maladie longue durée mais je me souviens très bien du fichier en question et de mes soucis.

Il faudra que je me remette la dessus et je vous tiendrais au courant.

Merci beaucoup, au plaisir de vous lire,
Bonjour à vous,

J'ai un souci avec les solutions qui sont proposées: je remarque que pour ces solutions, il faut avoir la liste complète de tous les familles de produits et la liste complète de chaque type de produits par famille.
Plouffff!! car moi, je veux réaliser la mêmechose, ie une liste dépendante d'une autre, mais le problème c'est que mes produits sont quasi indéterminés, donc chaque fois il ya des nouvelles familles de produits et de nouveaux types par produit; comment m'en sortir svp?
Messages postés
26307
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
6 131
Bonjour
c'est une bonne raison et je pense que les forumeurs qui ont lu votre réponse vous en remercie.
Crdlmnt
Messages postés
1603
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013
200
avec un filtre automatique ,le 2eme choix est lié au premier, si tu choisis une reference dans le chois de la liste 2 cela te ramene sur le produit de la liste 1 et vice versa, dans donnéews validation, tu selectionne seulement 1 a chaque fois ,c'est tout,