Problème d'utilisateur

Fermé
Hydruu - Modifié le 23 mai 2021 à 09:04
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 mai 2021 à 19:47
Bonjour,

Hier, en essayant d'installer python et ses modules (ce que j'ai fini par réussir à faire) j'ai probablement effectué une manipulation indésirable.
En effet, ce matin en redémarrant mon ordinateur, je découvre d'abord que mon fond d'écran a été remplacé par celui d'origine de windows 10.
Puis je remarque que mes icônes ne sont plus les mêmes.

S'en suivent alors plusieurs minutes de tests en tout genre, par peur d'avoir totalement réinitialisé mon ordinateur, mais finalement j'ai l'impression que seules les informations liées à la session ont été réinitialisées ( vitesse de la souris, fond d'écran, icônes, navigateur web par défaut, déconnecté de tous les sites webs auxquels je restais connecté...) car je peux toujours consulter mes disques C et D.

J'ai également pu retrouver le "contenu" de mon ancienne session dans utilisateur.

Ce que j'ai fait hier : J'ai bidouillé dans les variables d'environnement sans vraiment savoir à quoi cela correspondait, car j'avais absolument besoin d'installer des modules python pour un projet scolaire, et j'ai perdu patience...

Ce que je souhaiterai faire : retrouver mon ancienne session à l'identique avec mon fond d'écran et tous mes réglages

Avez-vous une quelconque idée sur ce qui m'est arrivé ?
Si vous avez besoin de plus d'information, n'hésitez pas, je répondrai le plus vite possible !

merci d'avance, Hydruu.



Configuration: Windows / Chrome 90.0.4430.212

4 réponses

madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
23 mai 2021 à 14:18
Non surtout pas, je vous suggère de créer un nouvel utilisateur (avec profil/droit admin si besoin) selon le processus normal de windows.
Une fois créé et fonctionnel (mais vide), ensuite de copier le contenu de flori dans le nouveau VIA le gestionnaire de fichier.
1
J'ai donc bien créé un nouvel utilisateur, j'ai récupéré mes documents, mais pour les réglages, aucun changement. Je suppose qu'ils sont perdus, auquel cas peu importe, je me reconnecterai petit à petit aux sites webs que j'avais l'habitude de consulter, et reformerai ma barre de favoris.

Merci beaucoup pour votre aide !
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047 > Hydruu
23 mai 2021 à 19:47
Dans un profil corrompu non on ne récupérera pas les "réglages", mais les données et éventuellement les favoris pour Edge (pour Firefox ou Chrome etc, il vaut mieux avoir un profil de synchronisation c'est plus pratique).
Bon WE.
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
23 mai 2021 à 09:29
Bonjour

Que voyez-vous dans le gestionnaire de fichiers à cet emplacement : C:\utilisateurs (users) ?

bav
0
J'observe quatre dossiers, à savoir :

- defaultuser0
-flori (que je suppose être le contenu de mon ancienne session)
-Public
-TEMP
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
23 mai 2021 à 12:07
je m'en doutais, defautuser0 est un profil créé par windows quand il ne parvient pas à démarrer le profil courant. Qui est en général corrompu.

Toutes vos infos de profil sont dans le "flori". C'est la bonne nouvelle, il n'est pas (entièrement) perdu.

Le truc maintenant va être de recrée un nouveau profil propre et Administrateur avec un nom différent, en essayant via la gestion des utilisateurs.
Si cela pose problème avec le nouveau profil, il faudra passer par une étape en plus pour supprimer un clé dans le registre, avant de recréer un profil.

Si ça se passe sans problème et que vous pouvez démarrer une session sur ce profil, il "suffira" via le gestionnaire de fichiers, de copier (pas déplacer) tous les sous répertoires de "flori" dans le sous répertoire du nouveau profil. ceci va récupérer en plus grosse partie le contenu de votre ancien profil corrompu.

Bàv
0
Si j'ai bien compris, vous me suggérez de créer un nouveau dossier dans "utilisateurs" et d'y copier le contenu de "flori" ?
0