Multiples virus ? Aide IMac

Fermé
S - Modifié le 19 mai 2021 à 12:38
 S - 1 juin 2021 à 14:01
Bonjour,

Je me permets de poster un message sur ce forum car j'ai quelques problèmes avec mon Mac, je vous mets dans le contexte :

1) Hier, alors que j'étais sur un site web pour faire des recherches sur un sujet d'études, j'ai cliqué sur une publicité banale sans vraiment m'en rendre compte, et j'ai remarqué que la page ne chargeait pas, j'ai donc regardé le nom du site sur lesquels j'avais été redirigé et j'ai vu que l'adresse internet se nommait " Paid Outbrain " . Après quelque recherches j'ai compris que c'était une sorte de virus, heureusement, contrairement à tout les commentaires que j'ai pu lire, celui ci ne s'est visiblement pas introduit dans mon navigateur : j'ai cherché dans les extensions et je n'ai rien vu.

2) Ensuite, quelque chose d'autre me tracasse : depuis quelque mois ( après une mise à jour je pense ) , j'ai remarqué que quand j'utilise Safari ( ainsi que Google Chrome et Firefox ), je suis toujours redirigé vers d'autres pages moins pertinentes ( et souvent en d'autres langues ) , et j'ai " SEARCH MARQUIS " dans mon navigateur. D'après ce que j'ai compris c'est un virus, moins dangereux que les autres mais tout de même. Plusieurs fois sur un site de cours sur lequel je me connecte j'ai vu qu'on me disait " ce mot de passe apparait dans une fuite de données " , pourtant quelque temps avant j'avais déjà modifié mes mdp car j'avais eu un soucis similaire. Parfois je reçois aussi cette notification : " memory of computer is low " , j'ai vu que cela était du à search marquis. Parfois Google Chrome et Firefox s'ouvrent seuls et je me retrouve avec une page vide avec Search Marquis, me disant que " Google ne s'est pas totalement fermé, restaurer les pages ? ". J'ai essayé de glisser search marquis dans la corbeille et actuellement ma page de recherches est grise et quand je clique sur le Finder, je n'arrive pas à l'ouvrir, c'est comme si je cliquais dans le vide. Par contre si je clique sur un dossier par exemple, j'arrive à voir le Finder ( j'espère que je m'exprime clairement ) , je n'ai pas encore essayé de re démarrer le mac, par contre j'ai essayé de faire " forcer à quitter " l'application : quand je le fais, mon " arrière plan " ( donc là ou se trouve la page ou je pose mes dossiers ect ) disparait et puis ré apparait.

3) Dans mon navigateur quand je fais des recherches, je remarque aussi que d'autres extensions apparaissent et me font me redirigé sur d'autres pages , du style : " search baron " , " bing " , " ask " , je pense que ce sont aussi des virus. Je ne sais pas comment ils ont atterri là, sachant que je vais toujours sur les même sites sécurisés .. peut être un moment d'inattention.

4) Pour me débarrasser de tout cela j'ai vu qu'il existait le logiciel certifié par Apple : " Clean My Mac X " .. qu'en pensez vous ? Si je le télécharge va t il me débarrasser de tout ces indésirables ?

Pour finir , je rappel que mon Mac est sous la version " macOS Big Sur " ( j'ai eu d'ailleurs quelque soucis pour l'installer car j'étais sur une ancienne version depuis longtemps ) , j'ai un disque dur ou j'enregistre mes données au cas où je venais à tout perdre. J'ai encore une mis à jour du logiciel en attente mais je ne sais pas si je dois la faire.
Je précise qu'a côté de " search marquis " il y a un petit cadenas et quand je clique dessus on me dit " safari utilise une connexion chiffrée " , cela veut il dire que c'est sécuriser ? D'après ce que j'ai compris Safari "bloque" les traqueurs.

Je vous remercie pour votre attention et pour votre aide éventuelle,
Bonne journée!
A voir également:

3 réponses

MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
19 mai 2021 à 13:03
Bonjour,

Les outils que nous utilisons sont pour Windows , donc difficile de t'aider

4) Pour me débarrasser de tout cela j'ai vu qu'il existait le logiciel certifié par Apple : " Clean My Mac X " .. qu'en pensez vous ? Si je le télécharge va t il me débarrasser de tout ces indésirables ? 


Je ne trouve rien pour dire que ce logiciel est bien safe et utile . Les seuls articles que je trouve sont sponsorisés par l'éditeur lui même ou ce sont des pubs , donc , pas trop rassurant.

Je te conseille d'utiliser Malwarebytes pour MAC , lui , au moins est réputé et a pignon sur rue .
1
Bonjour,
Désolé pour mon retour tardif ,
Merci beaucoup pour votre réponse , j'ai installé malwarebytes depuis un bon bout de temps, il est temps que je l'utilise en faisant un nettoyage du Mac. Pour iPad/IPhone , que pensez vous de l'antivirus Avira ? Merci
Bonne journée
0
bazfile Messages postés 53700 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474
19 mai 2021 à 13:04
Bonjour,
il n'y a pas d'outil de diagnostic type FRST pour Mac donc il n'est pas possible d'agir de ce coté là.
Regarde cette page https://www.malekal.com/macos-virus-publicites-pups-adwares/
1
Bonjour,
Désolé pour mon retour tardif.
Merci également pour votre réponse, je vais voir ça de plus près. Après avoir fait un nettoyage du Mac je reviendrais pour vous dire si cela à marché ( si mon problème de virus est résolu ), peut être que ça pourrait aidé des gens.
Bonne journée
0