PC très lent au démarrage, souris qui saccade...

Résolu/Fermé
st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 - Modifié le 18 mai 2021 à 16:08
st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 - 19 mai 2021 à 20:02
Bonjour,

On m'a confié un PC sous Windows 7 avec 6G° de ram pour nettoyage. J'ai commencé par

- supprimer AVAST qui est désormais lourd et inutile dixit un pote informaticien et j'ai réactivé Defender (comme sur mon propre PC de 2012 sans le moindre souci)
- nettoyé avec Adwcleaner, puis ZHP Cleaner et enfin Malware Bytes qui ont trouvé près de 300 spywares et malwares. Ce sont des outils que j'utilise aussi régulièrement à titre perso.
- les mises à jour étaient désactivées depuis 2016, pour installer Malware Bytes il manquait un pack. Je ne vous dis pas combien de MAJ sont passées en quelques jours, c'est sans fin !
- fait un sfc /scannow via CMD (ok)
- utilisé CrystalDisk info (pas de problème)
- fait F8 au démarrage puis "dernière bonne config connue"
- lancé une réparation au démarrage...
- programmé un scandisk au démarrage (qui a pris plusieurs heures)

Malgré tout ça, je ne comprends pas, l'ordi est censé être clean mais il est super lent au démarrage, la souris saccade... Je m'en arrache les cheveux ! Je ne comprends pas... Si quelqu'un peut aider, je vous en serai reconnaissant !
A voir également:

5 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 19 mai 2021 à 17:02
Bonsoir,
Le problème de lenteur au démarrage est, à mon humble avis, un des plus délicats à diagnostiquer.
ci dessous quelques petites suggestions :

1//selon ton post initial: tu as déjà fait un excellent travail, notamment en virant Avast, qui est devenu au cours des années une véritable arnaque, et un étouffoir du démarrage ..
Mais tu n'as guère fait que rechercher des malwares.
Prépare une quantité de café suffisante ..
Je te suggère d''ajouter :

A- désinstallation des programmes vraiment inutiles

B- nettoyage du registre sous Ccleaner , il est très sûr et tu peux accepter les corrections sans crainte, sans même sauver les modifs. C'est surtout pour fignoler ..

C- toujours sous Ccleaner, suppression des points de restauration autres que les deux derniers par exemple, cela fera de la place pour la défragmentation qui suit, en enlevant des fichiers système non ou mal déplaçables.

D- défragmentation du disque dur, si windows est d'accord en l'acceptant comme utile. Dommage que l'on n'ait plus comme sous XP la possibilité de voir au préalable l'état de fragmentation du disque.
Avant de défragmenter, "vider/supprimer" les trois gros fichiers système qui vont gêner la défragmentation en refusant de se déplacer, et bien sûr les rétablir après la défragmentation :
-- D1 : vider la corbeille ( bien sûr cela ne supprime pas le dossier !)
-- D2 : supprimer C:\pagefile.sys => pour cela supprimer la mémoire virtuelle. cela ralentira un peu la bête, mais provisoirement ..
-- D3 : supprimer C:\hiberfil.sys => désactiver la possibilité de veille prolongée, si c'est ton cas.
Je ne te donne pas les détails, je pense que tu sais largement faire, mais je reste à disposition au cas où ....
-- puis redémarrer en vue de la défragmentation sur un disque un peu plus aéré.
-- D4 défragmenter, cela prend quelques heures ..en tenir compte dans ton planning.
-- puis rétablir la mémoire virtuelle et la veille prolongée
-- puis redémarrer, voir s'il y a déjà amélioration.

2// vérifier que MBAM n'est pas en mode actif en permanence car il freine pas mal, comme tous les antivirus : on a dû t'en proposer l'essai "live" ..
Personnellement je préfère le lancer uniquement à la demande.
Quant à Defender, tu ne touches pas ..

3// aller dans le registre aux deux clés RUN associées à HKLM et HKCU, vérifier s'il n'y a pas quelque programme très superflu ou indésirable qui se lance au démarrage.
S'il s'agit d'un malware, en principe il a déjà été viré par MBAM et les autres
Mais il y a souvent des utilitaires constructeur qui n'en sont pas vraiment, et qui veulent s'imposer au démarrage et consomment des ressources .

De mémoire le "chemin" dans le registre est pour Hot Key Local Machine :
HKLM/Software/Microsoft/Windows/Current Version/RUN ( ne touche pas à RUNONCE juste après )
même chemin à partir de HKCU ( soit Current User )

Si tu es sûr de toi, supprime la clé superflue,
Si tu crains l'erreur, contente toi de modifier ( "modifier données" ) le nom du programme lancé en rajoutant ZUT devant pour le neutraliser, tu pourras toujours revenir en arrière plus tard ... Mais note quand même ce que tu as fait et où ..
Cela ne supprime pas le programme, mais empêche son lancement.
Avant de quitter le registre, referme les arborescences ouvertes, sinon cela fait désordre, et tu le retrouveras la prochaine fois dans cet état.

4// enfin, pour affiner le diagnostic de ce qui se passe vraiment au démarrage :
Lancer dès le démarrage le gestionnaire des tâches :

A-Onglet Performances :
-voir si ton disque est utilisé ( longtemps ??) à près de 100%, comme probable, c'est l'indice d'une activité intense de nombreux logiciels y faisant des lectures ou écritures.
- voir l'activité réseau ( wifi ou ethernet ) , signalant des téléchargements dans un sens ou l'autre: ce peut être l'antivirus qui met sa base de données à jour, ou windows update qui recherche des mises à jour ou en télécharge à ton insu, ou même Microsoft qui récupère des données ( voir plus loin ).

B-Onglet Processus
En cliquant sur l'entête de colonne "mémoire" ou "disque" pour afficher les consommations dans l'ordre décroissant,
=>> surveiller à gauche les processus qui sont les plus gourmands le plus longtemps.
ce n'est pas très commode car cela bouge beaucoup, mais on finit par repérer les principaux fautifs.
Le but est surtout de repérer les processus gourmands Microsoft, très souvent légitimes, et quelquefois cachés qui espionnent ta machine ou la teste.
Il y a notamment sous windows 10 "Microsoft Telemetry" qui renvoie vers Microsoft la liste de toutes tes activités et habitudes récentes pistées sans vergogne.
L'équivalent sous Windows 7 est "Diagnostic Tracking Service"
Il s'agit non d'un programme, mais d'un Service, qui peut être désactivé facilement en accédant à la liste des services depuis la gestion du poste de travail. Tonton Google est coopératif à ce sujet ..

Le problème est la variation rapide du nombre de processus et de leur activité et durée de vie.

Si tu veux fignoler et mémoriser la liste des processus en activité à divers instants :
a// ouvre en parallèle une fenêtre Dos
b// lance s-y la commande
tasklist > c:\liste1.txt
puis un peu plus tard
tasklist > c:\liste2.txt ... etc etc
rien ne s'affiche, c'est normal, tu as dérouté l'affichage en le stockant dans un fichier texte créé automatiquement et horodaté, que tu peux ensuite consulter tranquillement avec le bloc-notes. Cela peut apporter des lueurs ..

Enfin, il est certain que la liste varie selon qu'il s'agit d'un démarrage à neuf ( où on loupe forcément le début ), ou en retour d'une veille prolongée, qui semble plus intéressant.

Tout ceci ( 4// ) ne peut te donner a priori la solution à ton problème, mais tu vas pouvoir avec cet outil jouer au limier. C'est assez chronophage, mais utile ..
J'espère que tu connaîtras enfin l'instant "eureka", car il est rare que l'on ne détecte pas une "pépite".

5// plus tard, on pourra chercher du côté des tâches programmées, dont certaines pourraient être désactivées sans risque.
La difficulté est de deviner leur rôle exact, et leur poids dans la consommation de ressources.

Je dois m'arrêter là , pour le moment.
Je suis bavard, pardonne le moi, mais il ne fallait pas tomber sur moi ! Je suis trop vieux pour changer maintenant facilement.
J'espère t'avoir quand même un peu débroussaillé la chose et appris peut être quelques bricoles utiles.

Je serais heureux d'avoir un petit retour d'infos, si tu en trouves le temps ..
Je reste volontiers à ta disposition.
Sois patient si je tarde un peu, car depuis quelques années CCM n'est plus mon dévore-temps favori. Je viens de retomber dans la marmite par nostalgie !

A+
Nyctaclope

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st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
19 mai 2021 à 16:41
Waouh, merci pour tous ces conseils !

Alors, je n'ai pas tout décrit non plus mais c'est vrai qu'avant de faire un nettoyage je commence par aller faire un tour dans les programmes pour virer les programmes douteux ou inutiles. Là, comme ce n'est pas mon ordi (et que je ne vois pas la proprio) je ne sais pas quel navigateur elle utilise mais j'en ai vu 3 au moins...

Ensuite, pour Malware Bytes je désactive d'office la période d'essai ainsi que la mise en route dès le démarrage, idem pour Ccleaner que je neutralise au lancement avec un msconfig.

La défragmentation j'ai tenté, mais ça a pris des plombes pour ne pas avancer, alors du coup je l'ai programmé une fois par semaine. Pour tout dire ce "dépannage" devait prendre quelques heures, pas ce type de proportions.

En fait ce matin, j'ai fait une restauration du système et tout à l'air de refonctionner correctement à part le démarrage super long (mais habituel d'après la proprio) donc perso je jette l'éponge, mais je garde précieusement tes conseils !

Là je me bats avec le Lenovo d'une copine qui déconne depuis une MAJ de win10, youpi !
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Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
19 mai 2021 à 17:46
Bonjour,
Merci pour ton retour d'infos.
Heureux que la restauration ( bonne réaction ) ait résolu le problème, mais cela laisse sur sa faim quant à la cause ..
Bon courage pour ta bataille avec win10. Quand cela marche, c'est super, mais le système de maj est une horreur.
Apparemment le covid est passé chez Microsoft en priorité, avant de se propager ailleurs ..
Bonne suite à toi,
Et peut être à une autre fois ..
A+
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st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
19 mai 2021 à 20:02
Merci pour tes précieux conseils, je me suis permis de les copier/coller dans un .DOC pour plus tard. :) Bonne soirée !
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didmed Messages postés 2659 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 739
Modifié le 18 mai 2021 à 17:00
Salut,
démarre le PC en "Mode sans échec":
1- appuie sur le bouton marche puis tapote sur la touche F8
2- choisi Mode sans échec puis touche Entrée
3- le PC va démarrer avec un affichage basse résolution, tous les pilotes ne seront pas chargés, il y aura marqué Mode sans échec au 4 coins de l'écran, c'est normal...
4- teste la souris > elle doit se déplacer sans a coups, sans ralentissement
- Si c'est le cas, le problème est logiciel (programme, Windows...)
- Si ce n'est pas le cas (qu'elle continue à saccader), le problème est matériel (souris, port USB, disque dur avec interruptions importantes, carte-mère...)


@ plus

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st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
18 mai 2021 à 18:37
Merci, mais je n'ai pas été assez précis, quand je parle de souris c'est un touchpad en l'occurrence et surtout ce qui me gêne c'est l'extrême lenteur du démarrage de Windows. Vu comme je l'ai désinfecté et checké il ne devrait pas mouliner dans le vide comme ça, ya un truc qui ne va pas quelque part, mais où ? Je fais un diagnostic mémoire là des fois que.

En ce qui concerne le SSD, je t'écris depuis mon Toshiba Satellite Win7 de 2012 et pour en prendre soin je peux te dire qu'il fonctionne très bien. J'attends donc du PC ACER que je tente de récupérer qu'il fonctionne aussi bien.

Je continue à creuser, peut-être qu'une des nombreuses MAJ a foutu le bordel, de là à savoir laquelle :(
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didmed Messages postés 2659 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 739 > st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
18 mai 2021 à 19:08
Teste quand même le mode sans échec STP > c'est un basique pour le diag
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st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 > didmed Messages postés 2659 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
18 mai 2021 à 19:12
Yep j'attends de voir le résultat du diagnostic mémoire, presque fini, pour l'instant aucun problème détecté. J'ai l'impression que la restauration du système a résolu quelques soucis (plus de saccades, le système semble mieux répondre) mais le démarrage est encore très long...
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st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 > didmed Messages postés 2659 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
18 mai 2021 à 20:55
Je suis en mode sans échec et le PC met autant de temps à démarrer ce qui ne me rassure pas du tout pour la suite...
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didmed Messages postés 2659 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 739
18 mai 2021 à 16:59
NB: si en plus, il y a un disque dur est électro-mécanique (et pas un SSD comme dans tout PC moderne), c'est pire !!!
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jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
18 mai 2021 à 17:00
Bonjour
Pour faire un diagnostic du PC :
Téléchargez " FRST 64 "
A télécharger ici
Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même
Fermer toutes les applications, y compris le navigateur
lancez le programme FRST.exe
il faut le lancer par un clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
Cliquez sur le bouton " Analyser ".
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
a la fin du scan , les rapports " FRST.txt " et "Addition.txt " sont créés.
Les rapports sont enregistrés au même emplacement que le logiciel " FRST 64 "
Le principe est simple, vous envoyez chacun des rapports: Ici
A chaque fois un lien menant à ces rapports vous sera donné.
en retour donnez les deux liens afin qu'ont puisse lire les rapports
Il suffit pour cela, de faire un clic droit sur le lien donné par pjjoint puis « Copier l’adresse du lien ».
Puis faite un clic droit et coller les liens dans votre prochain message.

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st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
18 mai 2021 à 21:14
Bonjour, merci de ton aide, j'ai fait ce que tu as demandé. On va voir si vous arrivez à me sortir de là.
Voici les liens https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20210518_y13w12e12w6f12 et https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20210518_e15t12g13n10w6
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jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
Modifié le 18 mai 2021 à 22:41
ce windows 7 est en SP1 pas du tout a jour
manque SP2 et SP3

tester le disc avec " Crystal disc info "
a télécharger ici
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
donne le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran
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st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
18 mai 2021 à 22:43
Euh je ne comprends pas vu que j'ai utilisé justement CrystalDisk Info Sans problème...
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jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
Modifié le 18 mai 2021 à 22:51
ok j'avais pas vu !!
pour moi le pc est infecter
ouvre un autre post dans la section " Virus / Sécurité " et poste les deux liens du message #8
pour que des spécialiste regarde les rapports
et mettre le windows 7 a jour
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Bonjour, installez W10 pour voir avec l'outil microsoft
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/cr%C3%A9er-un-support-d-installation-pour-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d
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st_survivor Messages postés 19 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
19 mai 2021 à 07:41
Merci mais non merci. Déjà ce n'est pas mon PC, ensuite ton lien me renvoie logiquement vers un Win10 qu'il faut acheter et enfin je ne suis pas fan de Win10. :p
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