Uniformiser un sample de data

Fermé
Hcarmi - 17 mai 2021 à 09:30
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 mai 2021 à 12:43
Bonjour,

Je cherche un moyen d'uniformiser mon sample de data.
Actuellement, j'utilise LTSpice pour différentes simulations. Cependant, LTSpice ne donne pas un vecteur temps uniforme, ce qui est problématique pour la suite.
Cependant, via Python j'ai trouvé un moyen de récupérer mes tensions à un temps donné, et donc un vecteur uniforme.

Je cherche donc à vérifier ces datas (python) avec ceux de LTSpice.

Comment faire ?

Je souhaite uniformiser les données de LTSpice, c'est-à-dire une fonction qui prend en argument Temps de LTspice, tension et me donne le temps avec un pas constant et la tension associée.

Merci d'avance,
HC


Configuration: Windows / Chrome 90.0.4430.212
A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
17 mai 2021 à 10:35
bonjour,
je n'ai pas compris si tu voulais adapter ton programme Python, ou si ta question concernait l'utilisation du logiciel LTSpice.
0
Bonjour,
Non pas vraiment,

Je cherche à comparer mes deux samples de datas.
Ceux provenant de LTSpice que j'ai récupéré "à la main" -> export file as txt
Et ceux que j'ai récupéré via python.

Les deux samples de datas ne sont pas comparables directement, le vecteur temps de LTSpice n'a pas un PAS constant et sa taille et différente du vecteur temps que j'ai imposé sur Python.

J'ai donc :
Temps_Spice, V_spice
Temps_python, V_python

Je souhaite pouvoir calculer l'erreur entre ces deux samples, je présume que les datas de LTSpice sont juste.

Merci,
HC
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > Hcarmi
17 mai 2021 à 12:06
La technique à utiliser dépend du contexte.
Quelle est la mesure?
0
Bonjour,
Il s'agit d'une mesure en tension dans un circuit électrique.
Je lance une simulation via .tran 0 3µ 0 1n

Ensuite j'exporte les datas à partir du waveforme à la main, ce qui me donne ce qu'il me faut. Soit le vecteur temps et la tension.

D'un autre côté, j'utilise python pour automatiser cela, c'est-à-dire que je demande à python de lancer une simulation de ce même circuit électrique, puis de récupérer la tension et le vecteur temps.

Cependant, le vecteur temps de LTSpice induit par (.tran 0 3µ 0 1n) n'a pas de pas constant.

Je décide donc de récupérer la tension via python pour un temps donné (je définis donc via np.linspace mon propre vecteur temps -> [0,3µ, pas=1n]).

Je souhaite ensuite calculer l'erreur entre ces deux samples de datas, mais le vecteur temps n'est pas le même.

Est-ce la réponse attendue ?

Merci, HC
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
17 mai 2021 à 12:43
tout cela n'a de sens que si tu peux estimer la tension entre les échantillons.
tu dois donc choisir une méthode d'approximation.
0