Impression d'illustrations digitales pour manuel.

Fermé
Nour - 9 mai 2021 à 15:34
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 mai 2021 à 09:07
Bonjour,

Je suis illustratrice et je participe à un projet de manuel qui contiendra plusieurs illustrations.

Mon probleme est que je ne sais pas du tout comment envoyer, ni comment m'assurer des couleurs et de la qualité des rendus des dessins une fois imprimer.

Les illustrations feront 5x5 cm et 10x21 cm pour un format de page A4. Je travaille en vectoriel, couleur CMJN (standard sur Adobe Illustrator) et en 300 DPI.

- Cependant, sous quel format enregistrer l'illu une fois finie ?
- Vu que je ne peux pas avoir le profil ICC de l'imprimante, ni faire un test a l'avance, comment puis-je m'assurer des couleurs ? Est-ce que le rendu que je vois sur navigateur sera a peu près le même une fois imprimer ?

J'ai tenté d'enregistrer en .jpeg CMJN mais le rendu des couleurs que j'ai sur mon outil d'affichage Windows est totalement diffèrent des couleurs sur Illustrator. Quelle est la version la plus proche possiblement d'un rendu imprimé ?

Comme vous pouvez le voir, j'ai énormément de points flous. Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
9 mai 2021 à 19:19
Si vous avez fait tous vos dessins dans Illustrator, vous pouvez donner votre travail au format PDF. Il restera en vectoriel et vois n'aurez pas de probleme de pixelisation ni de resolution.

Si vous avez fait votre travail en CMJN, vous avez deja defini les couleurs..

Si par ex. vous avez une surface avec un cyan a 30%, vous devez avoir un cyan a 30% dans le fichier PDF et une trame a 30% sur le document imprime... Si il y a autre chose en plus ou en moins c'est que au cours de la conversion en PDF ou a l'impression il y a eu l'application d'un profil qui a influence le resultat.
0
D'accord, merci beaucoup pour votre réponse.

Est-ce que je peux voir le pourcentage de couleur (comme cyan dans votre exemple) via Photoshop ou Illustrator ?
0
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
10 mai 2021 à 09:07
Dans Illustrator vous selectionnez la surface et vous avez l'info dans le "nuancier" la palette "couleur" en selectionnant l'objet, ou vous pouvez utiliser la pipette.

Si vous avez cree votre dessin dans Illustrator il n'y a vraiment aucun interet a le convertir en image pour l'ouvrir dans Photoshop....Vous allez perdre le benefice de l'impression vectorielle et perdre de la finesse lors de la pixelisation.

Avec Acrobat "Pro" vous disposez aussi de 'presque"' tous les outils pour verifier votre fichier PDF. La couleur se verifie dans le menu "outils/Impression/Aperçu de la sortie"...(mais les menus sont differents suivant les version d'Acrobat)
0