Imprimante Samsung non installée sans message d'erreur [Résolu]

Signaler
-
 Gougnek -
Bonjour,

Je suis du mac depuis longtemps ai j'ai aussi depuis assez longtemps une imprimante Samsung CLP-680. Celle-ci fonctionne bien, elle est connectée en réseau et je peux imprimer depuis n'importe quel ordinateur (mac, Windows, linux), mais impossible depuis mon Macbook. Le problème est le suivant: si j'essaie d'ajouter l'imprimante dans les préférences système, celle-ci apparaît, je peux la sélectionner, et le bon driver se sélectionne automatiquement... Mais après avoir cliqué le bouton "ajouter", il n'y a en fait aucune imprimante ajoutée dans les préférences système... ni de message d'erreur d'ailleurs. Impossible de contourner ce truc: même en prenant l'installateur de Samsung, il passe par une procédure similaire avec le même résultat.

Evidemment, réinitialiser le système d'impression n'a rien changé... une idée comment résoudre un tel problème ?

Salutations.

Configuration: Macintosh / Firefox 78.0

2 réponses

Bonjour à tous,
J'ai réalisé que sur la version précédente de Mac OS, cela marchait sans soucis. Il semble donc que le problème apparaisse avec Big Sur. A l'aveugle, j'ai essayé d'autres drivers. La drivers CLP-670 s'installe sans soucis, et semble fonctionner (je n'ai pas testé toutes les fonctions, mais en tous cas pour l'impression de base en couleur, c'est OK).
Il semblerait pour Samsung, l'imprimante soit trop vieille pour mériter une mise à jour des drivers... En fait, je n'ai même pas fini les cartouches d'origine... C'est embêtant de dépendre ainsi du constructeur, qui considère que si on utilise son produit plus de 3 ans, c'est normal que ça ne marche plus !
Messages postés
20363
Date d'inscription
samedi 17 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
5 630
Bonjour,
En tout cas merci de ton retour d'expérience et d'avoir indiqué que le driver CLP-670 t'a permis de retrouver l'impression couleur: cela aidera d'autres personnes dans ton cas.
Ritchi
Bonjour,
Je complète encore la réponse à ma propre question... En effet, je me suis rendu compte que je n'avais pas le même comportement sur toutes les machines. Sur la toute nouvelle, (avec Big Sur version 11.2), pas de bol: le driver CLP-670 ne semble pas exister. Après beaucoup de tests, j'ai fini par trouver une solution que je partage ici:

1) Installer des drivers Samsung "génériques" grâce à l'installateur trouvé ici:
https://ftp.hp.com/pub/softlib/software13/printers/SS/Print_Common_SW/Samsung_Mac_10.15_Driver_V3.92.00.dmg

2) Sélectionner le driver pour imprimante "Samsung C3060 Series" (via le menu "Utiliser : Sélectionner le logiciel...") une fois l'imprimante trouvée.

Avec la CLP-680 et le driver C3060, les configurations de couleur/tons de gris ainsi que le recto-verso semblent parfaitement fonctionner.