Vérifier si un élément est présent dans un tableau [Résolu]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
-
Bonjour,
je suis débutant en java je dois créer un Master Mind
je demande à l'utilisateur de saisir 4 couleur, je les récupère dans un tableau.
je voudrais interdire de saisir deux fois la même couleur parmi les quatre en vérifiant si elles sont présentes dans le tableau, avec un message "couleur déjà saisie"
Ma condition ne marche pas, j'ai le message "couleur déjà saisie" à chaque passage dans la boucle même si la couleur n'est pas identique.
System.out.println("\nEssai n° " + (compteur+1) + "/" + maxEssais + " :");
for (int i = 0; i < combinaisonSecrete.length; i++) {
    System.out.print("Entrez la couleur N°" + (i + 1) + ": ");
    lesCouleurs = clavier.nextLine();
    combinaisonJoueur[i] = lesCouleurs;
    if (combinaisonJoueur[i].contains(lesCouleurs)) {
        System.out.println("couleur deja saisie");
    }
}

merci pour votre aide
Configuration: Windows / Chrome 90.0.4430.93

6 réponses

Messages postés
16360
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
2 843
Bonjour,

Si tu fais
combinaisonJoueur[i] = lesCouleurs;
c'est normal que
if (combinaisonJoueur[i].contains(lesCouleurs))
soit toujours vrai puisque les deux valeurs sont identiques...

Mais je n'ai pas bien compris à quoi était censé correspondre cette condition dans le jeu du Mastermind pour t'aider à la corriger comme il faut.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

Bonsoir
Oui en réfléchissant, je me suis rendu compte que c'est la même chose...
A chaque partie il y a une combinaison de 4 couleur aléatoire sur 8,
puis un joueur doit choisir aussi 4 couleurs parmi 8 couleurs et les positionner, donc j'ai créé cette boucle pour poser la question 4 fois "entrez la couleur n 1" puis la 2eme etc..
Les 4 couleurs vont dans le tableau combinaisonJoueur.