Mail commande copie fichier texte

Fermé
eZula Messages postés 3391 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2021 - 5 mai 2021 à 15:28
jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 8 mai 2021 à 12:20
Bonjour,

Je cherche un moyen d'afficher un mail prérempli en ligne de commande. Je vérifie et si c'est ok j'envoie, à la main ça me convient.

J'ai déjà bien avancé avec ce bout de code :

start mailto:"xxx@FAI.fr?subject=test%%20affichage%%20mail&cc=yyy@FAI.fr&body=coucou"

Qui ouvre un mail à l'attention de xxx@FAI.fr, en copie CC yyy@FAI.fr, le sujet étant "test" et le corps du message contenant "test affichage mail" (les %%20 servent à insérer des espaces)

Ce que je cherche à faire à présent c'est copier le contenu d'un fichier texte dans le body, au lieu de "test affichage mail". Ce fichier texte contient le résultat d'une commande préalable, et il faudrait copier son contenu intégralement dans le corps de ce mail.

J'ai cherché un peu partout mais ne trouve des infos que sur les pièces jointes (attachment).

Sauriez-vous s'il existe un switch ou quelque chose pour y parvenir ?

Je précise ne povoir rien installer sur ce poste dont je ne suis pas admin évidemment

Merci pour votre aide

Configuration: Windows / Edge 90.0.818.51
Office16
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 9 420
Modifié le 5 mai 2021 à 18:33
Bonjour,

Tu pourrais passer par une variable qui charge le fichier .txt avant. Le fichier doit être <=1024 caractères, et sans retour chariot (saisie au kilomètre).

set /P abc= <texte.txt 
start mailto:"xxx@FAI.fr?subject=test%%20affichage%%20mail&cc=yyy@FAI.fr&body=%abc%"

0
eZula Messages postés 3391 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2021 392
6 mai 2021 à 11:37
Bonjour jee pee,

Merci pour cette suggestion fort judicieuse à laquelle je n'aurai pas pensé.
Hélas je ne connais pas à l'avance le nombre de caractères que contiendra le fichier txt, ce qui est sur c'est qu'il dépassera largement les 1024 et qu'il y a de multiples retours chariots...
Il se présente plus exactement comme suivant :

Bonjour XXX,

Blabla blabla................blablala

Résultat de la commande (nombre variable de lignes constituées de chaînes de type alphanumérique + caractères spéciaux)

Je suis disponible pour toute modif
Blabla
Cordialement,

Ce qui est en italique est fixe, le résultat de la commande est variable en taille.

Il faudrait donc trouver un moyen de contourner ce problème

Encore merci ;)
0
jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 9 420
6 mai 2021 à 14:49
Dans ce cas je ne vois que passer par un .vbs, qui doit fonctionner sur Windows sans rien installer.

Mais ne passe pas par le client de messagerie, le mail est envoyé direct. J'ai utilisé ce système pour envoyer des alertes depuis une application.

voir : http://www.noelpulis.com/send-email-with-embedded-text-file-as-body-with-vbscript/
0
6 mai 2021 à 16:56
ou un vbs qui lance outlook : https://blog.developpez.com/nicosmash/p12227/script-vbs/envoyer-un-mail-avec-une-piece-jointe-en-vbs;

il doit être aisé de remplacer le corps du mail par un fichier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eZula Messages postés 3391 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2021 392
Modifié le 8 mai 2021 à 10:39
A vrai dire j'aurai préféré en batch car j'ai plus la main sur d'éventuelles modifs ultérieures, le vbs c'est pas trop mon domaine mais bon dans l'ensemble cela semble compréhensible.
Pour ce qui concerne l'envoi du mail dans l'immédiat je préfère qu'il ne s'envoie pas tout seul, ce n'est pas un mail de masse mais un mail individuel donc ça ne coute pas grand chose en temps de cliquer sur "envoyer" dans l'interface outlook. Je pense pouvoir trouver comment faire.

Je laisse encore un peu ouvert ce sujet des fois qu'il y ait d'autres suggestions, peut etre avec des switch pour outlook en ligne de commande (?) intégrables dans le batch, et bien sur je te remercie beaucoup pour ta contrib

Bon we :)
0
Modifié le 8 mai 2021 à 12:21
tu peux voir : https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/options-de-ligne-de-commande-pour-microsoft-office-2010-2c6d57b1-48b2-db4f-6d3d-836b1ead5c91

a priori pas de .txt, peut être un .doc en entrée ou .msg

je n'ai pas outlook de paramétré je ne peux donc pas essayer
0